Informations sur un Tweed Deluxe clone (modèle 55-60's 5E3)

AxisAye
  • #1
  • Publié par
    AxisAye
    le 01 Août 2005, 21:39
Salut, j'avais déjà demandé quelques informations sur ce qui conviendrait le mieux comme HP, mais j'ai encore quelques questions, comme ca ca servira également à tout ceux qui se posent des questions sur cet ampli...
Pour que tout le monde voit ce dont je parle, c'est la reproduction d'un ampli des 50's, le Narrow Panel Deluxe ( circuit est un 5E3 ) délivrant une puissance entre 15 et 18 watts.
Les lampes à l'origine sont des 12AY7 et 12AX7 pour le préamp, des 6V6GT pour la puissance et une rectifieuse: 5Y3GT.

Connaissez vous de meilleures lampes que celles citées plus haut et qui pourrait donner un vrai grain vintage à l'ampli? que ce soit NOS ou lampes modernes ?
Ensuite je vois 4 entrées sur l'ampli :

En gros ca veut dire que je peux brancher 4 guitares ou micros en meme temps??? J'ai pas compris du tout le principe, sachant qu'il y a deux volume aussi, y'a pas moyen de couple deux entrées comme avec les Marshall?

Ca ressemble à ca:
Voilà je crois que c'est tout merci des réponses en tout cas!
AxisAye
  • #2
  • Publié par
    AxisAye
    le 01 Août 2005, 22:19
Pas une âme charitable pour m'aider? hihi
LeDieuJulien
tu as deux canal et une entree high + une entree low par canal.
Tu pourrais brancher 2 guitares (une sur chaque canal) mais l'alimentation ne suivra pas et tu auras un son pourri. Par contre le grand classique avec tous les amplis 4 input est de ponter les 2 canaux pour avoir un peu plus de gain. C'est vrai avec les Marshall et les Hiwatt et surement aussi avec leurs ancetres fender.
Tu branches ta gratte sur le canal 1 et ensuite tu utilises un jack entre l'entrée libre du canal 1 et une entrée du canal 2.
Doc Loco
AxisAye a écrit :
Salut, j'avais déjà demandé quelques informations sur ce qui conviendrait le mieux comme HP, mais j'ai encore quelques questions, comme ca ca servira également à tout ceux qui se posent des questions sur cet ampli...
Pour que tout le monde voit ce dont je parle, c'est la reproduction d'un ampli des 50's, le Narrow Panel Deluxe ( circuit est un 5E3 ) délivrant une puissance entre 15 et 18 watts.
Les lampes à l'origine sont des 12AY7 et 12AX7 pour le préamp, des 6V6GT pour la puissance et une rectifieuse: 5Y3GT.

Connaissez vous de meilleures lampes que celles citées plus haut et qui pourrait donner un vrai grain vintage à l'ampli? que ce soit NOS ou lampes modernes ?


Je ne comprend pas ta question? Ce que tu donnes plus haut (12AY7, 12AX7, 6V6GT et 5Y3GT) ce sont les types de lampes, pas les marques. Ce sont ces types de lampes que tu dois utiliser dans un tweed Deluxe, point. Par contre, pour ce qui est des marques ... le choix est immense! Des RCA ou des Mazda conviendront bien pour les 6V6GT (en NOS; en actuel, y'a pas grand chose de terrible, mais les EH 6V6GT donnent pas mal dans un tweed Deluxe). Pour les 12AY7, je crois que tu seras obligé de prendre du NOS, je ne pense pas qu'elles soient encore fabriquées (et même si, certainement pas de qualité). A l'occasion, je regarderai ce que j'ai mis dans le mien.

Pour ce qui est des entrées, oui elles peuvent être pontées.

Une dernière remarque: es-tu sûr de ce qui t'attends avec le Tweed Deluxe? Parce que c'est un son très particulier, avec peu voire quasi pas de clean (aucun headroom), et un son assez "sale", très très éloigné de ce que les gens associent avec Fender en général. Moi j'aime beaucoup, mais si tu t'attends à un son du genre Deluxe Reverb, tu vas être cruellement déçu, ça n'a strictement rien à voir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AxisAye
  • #5
  • Publié par
    AxisAye
    le 01 Août 2005, 23:04
Tout d'abord merci à vous deux pour ces réponses précises! elles répondent pour la plupart à mes questions!
Doc Loco, en ce qui concerne les lampes, j'ai oublié de dire que je parlais de lampes équivalentes ( d'après ce que j'ai lu sur plusieurs sites internet, certaines lampes ont les mêmes propriétés avec des noms différents, et parfois, l'une vaut mieux que l'autre) En tout cas, je sais où me tourner au niveau de la marque maintenant, merci

Je sais effectivement à quoi m'attendre avec un Tweed Deluxe, c'est justement ce côté " sale ", cette saturation naturelle que l'on obtient sans pédale. Un son assez proche de celui de Buddy Guy d'ailleurs, si je me trompe pas, il utilise pas mal de Victoria et de Bassman, qui ont je crois, cette caractéristique de cruncher très vite non?
Et puis j'ai toujours un Hot Rod Deluxe pour ce qui est du clean, je ne me fait pas de soucis la dessus.
Merci pour l'histoire du pontage!

Par la même occasion, deux canaux signifierait qu'il soit en classe A/B?
Doc Loco
AxisAye a écrit :


Par la même occasion, deux canaux signifierait qu'il soit en classe A/B?


Pour autant que je sache, le nombre de canaux n'a rien à voir avec la classe de l'ampli ?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AxisAye
  • #7
  • Publié par
    AxisAye
    le 01 Août 2005, 23:20
Sois je mélange tout à cause de mes 4heures de sommeil , soit j'ai bien lu, et ma référence s'est trompée...
Ce serait pas le fait qu'il y ai un "boost" ( cf Pro Junior) qui fasse qu'un ampli monocanal soit classe A/B?
Doc Loco
AxisAye a écrit :
Sois je mélange tout à cause de mes 4heures de sommeil , soit j'ai bien lu, et ma référence s'est trompée...
Ce serait pas le fait qu'il y ai un "boost" ( cf Pro Junior) qui fasse qu'un ampli monocanal soit classe A/B?


Ben non, rien à voir, classe "A" ou "AB", ça dépend du mode de fonctionnement de l'étage de puissance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Anje
    le 02 Août 2005, 00:28
non rien a voir entre la classe d'un ampli et ses entrees, canaux, EQ, boost, options, reverb,... ou je ne sais quoi encore

la classe caracterise simplement comment "travaillent" les lampes dans l'ampli, point.

pour le HP je dirais un Weber, soit 12A100 si tu veux le son tres crunchy et compresse des originaux (// Jensen P12R), soit 12A125 pour un peu plus de headroom et de precision dans le son (// Jensen P12Q)

pour les lampes si tu veux un son "vintage" prend des NOS
ce n'est pas en changeant de type de lampe que tu donneras un son type moderne ou vintage, mais en choisissant bien les marques
RCA, GE, ou Sylvania en puissance, et RCA, GE, Sylvania, Mullard, Amperex etc etc.. en preamp me parait un bon debut
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
AxisAye
Merci à vous pour toutes ces réponses, vraiment. J'y vois plus clair là!
J'ai envoyé un mail au responsable Ceriatone en lui demandant quelles lampes étaient fournies avec le kit. Au cas où elles étaient pas top top, c'est possible de prendre les lampes que vous m'avez cité sans faire de réglages sur l'ampli?

En fait pour être clair sur le dernier point qui me pertube...
Est-ce que l'ampli doit être réglé d'une certaine manière avec telle ou telle marque de lampe, et surtout avec une combinaison différente de lampe? Du style il me livre l'ampli réglé avec les lampes qu'il me fourni et si je veux les remplacer je dois régler une autre fois l'ampli...je sais pas si je suis clair
Parce que je suis vraiment pas du tout au courant de tout ce qui est changement de lampes, j'ai encore jamais fait changer celles de mon ampli...donc même si les questions paraissent bêbêtes, faut bien apprendre un jour

Anje, j'ai vu que tu avais pas mal de lampes NOS, les GE sont sympas? c'est les seules lampes de puissances qui iraient dans l'ampli apparement, mais je connais pas du tout cette marque, ce serait un bon choix?
Parce qu'à la limite, je prend pas les lampes de Ceriatone et je t'en commande.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Anje
    le 02 Août 2005, 04:19
alors pour repondre aux questions sur les changements de lampes, d'une maniere generale pas besoin de reglages pour les lampes de preamp, tu peux les changer sans rien toucher.
Pour les lampes de puissance ca se complique un peu, suivant le fonctionnement de l'etage de puissance justement. Il faut savoir s'il y a un reglage de BIAS a faire.

Normalement sur le Tweed Deluxe c'est du "cathode bias", ca veut dire qu'il n'y a pas besoin de faire de reglages particuliers, tu peux changer les lampes comme celles de preamp.

Pour les 6V6GT GE, c'est ce que j'ai dans mon vieux combo Gibson GA-6 Lancer tweed ("clone: made in Gibson de la fin des 50's de Fender tweed deluxe en un peu plus "clair" comme son, comme quoi les clones de tweed deluxe c'est pas nouveau )
c'est top, aux cotes des RCA et autres.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
AxisAye
Merci pour ton aide
Voici les lampes qu'il livre avec l'ampli :Sovtek 5Y3, EH 6V6 et JJ ECC83. C'est du bon ou à changer?

(EH ca veut bien dire Electro Harmonix hein? pour pas qu'on me dise que ce sont juste des références )
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 02 Août 2005, 19:19
les EH sont deja de bonnes petites lampes modernes
mais bon des RCA-GE seront quand meme un cran au-dessus, tant en terme de sonorite que de longevite (que l'on oublie souvent)

en preamp tu sentiras la difference avec de bonnes NOS aussi oui, surtout si tu comptes pousser ce petit gars pour avoir le crunch pour lequel il est celebre
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
AxisAye
D'acc. Limite, je t'acheterais juste les lampes de préampli. Je changerais celle que j'aurais avec les tiennes. Au fait, j'ai 2-3 lames des années 40, je sais pas du tout si elle marche, j'ai pas de quoi tester, tu les veux? toute facon jmen sers pas , c'est celle la :




ya une Miniwatt 80 Dario 6.1, après Visseaux, Mazda 6A7 etc
ukblues
AxisAye a écrit :
Tout d'abord merci à vous deux pour ces réponses précises! elles répondent pour la plupart à mes questions!
Doc Loco, en ce qui concerne les lampes, j'ai oublié de dire que je parlais de lampes équivalentes ( d'après ce que j'ai lu sur plusieurs sites internet, certaines lampes ont les mêmes propriétés avec des noms différents, et parfois, l'une vaut mieux que l'autre) En tout cas, je sais où me tourner au niveau de la marque maintenant, merci

Je sais effectivement à quoi m'attendre avec un Tweed Deluxe, c'est justement ce côté " sale ", cette saturation naturelle que l'on obtient sans pédale. Un son assez proche de celui de Buddy Guy d'ailleurs, si je me trompe pas, il utilise pas mal de Victoria et de Bassman, qui ont je crois, cette caractéristique de cruncher très vite non?
Et puis j'ai toujours un Hot Rod Deluxe pour ce qui est du clean, je ne me fait pas de soucis la dessus.
Merci pour l'histoire du pontage!

Par la même occasion, deux canaux signifierait qu'il soit en classe A/B?


Pour les lampes si tu veux proche de l'origine Nos RCA all the way.

Amts

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