Il ne doit en rester qu'un

the knight of the Ni
Ben voilà, ça fait plusieurs mois que je pense à racheter une tête d'ampli, et après m'être renseigné un peu partout j'en ai retenu 4 qui seraient suceptibles de me convenir.

- Carvin Legacy
- Vht CL + eq
- Rivera Knucklehead
- Mésa Recto

Qu'en pensez-vous, sachant que je cherche un amp versatile, avec des sons qui vont du clean au très saturé et un eq assez efficace. J'aurais peut-être plus tendance à pencher du côté Vht ou Mésa, mais bon..... La Carvin je devrais l'essayer courant de la semaine prochaine normalement (mais j'ai un doute sur le niveau de satu). J'ai déjà une tête DSL 50 et un Twin Reverb ri, et j'aimerais bien retrouver un peu l'esprit de ces sons (j'ai pas dit le son), avec un bon lead en plus.
Ni !
Pascal Boutin
SALUT
pour la versatilité : RIVERA
le meilleur clean : RIVERA
pascal
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 30 Nov 2003, 00:17
VHT ou Rivera (mais rivera juste pcq pascal le dit, et VHT pcq moi et Edwyn ont le dit (edwyn a joué 10 ans avec un knucklehead et now il ne jure que par VHT).
televince
KH55R.
Sans déconner cette tête est vraiment terrible, tu peux tout faire avec toujours le meilleur des sons possibles.
Je ne connais pas la CL cependant Enfin le rectifier et le carvin peuvent passser pour anecdotique face à cet ampli
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Nov 2003, 00:40
Si tu veux le grain Marshall: Legacy
Si tu veux le son de Nickelback et Linkin Parl: Rectum
Si tu veux le son de ouf: VHT
Je ne connais pas la Rivera
the knight of the Ni
Merci les mecs
Citation:
le meilleur clean : RIVERA

C'est marrant ça, j'en ai justement parlé avec un pote il n'y a pas longtemps, et je lui ai demandé s'il avait déjà eu l'occaz' d'essayer du Rivera. Il m'a répondu qu'il avait carrément pas aimé les sons clean. Le crunch et le lead ça allait, mais il a trouvé les cleans vachement froids et sec sur tout ceux qu'il avait pu essayer.
Enfin bon c'était son avis et comme on dit, les gouts et les couleurs........
Citation:
Si tu veux le grain Marshall: Legacy

C'est vrai que cette tête a l'air d'avoir un grain assez proche, mais avec ce petit quelque chose qui fait qu'elle a une personnalité bien à elle. Il parait aussi que les cleans sont assez "Fenderiens". Verdict la semaine prochaine.
Citation:
Si tu veux le son de Nickelback et Linkin Parl: Rectum

C'est un peu réducteur comme raisonnement, non ?
Je sais pas pourquoi cet ampli est toujours cantonné aux grosses satu et nu-métal. Il doit être quand même vachement polyvalent, 2 (ou 3) canaux complétement indépendants, avec plusieurs modes chacun, 6L6 ou EL34, 2 modes rectif. J'ai jamais eu l'occaz' de pouvoir l'essayer longuement pour voir les différentes possibilités et sons qu'on pouvait avoir sur tous les canaux. Le pote dont je parlais plus haut (celui qu'aime pas Rivera), jouait avec une Single Recto (après avoir joué sur Fender et DC3) dans un groupe de blues, blues/rock, et de musique orientale, et l'ampli s'en sortait très bien. D'ailleurs il préférait le Recto pour sa dynamique et le son qui arrache bien (et oui Pascal, il préfére le Recto à Rivera ).
Citation:
Si tu veux le son de ouf: VHT

J'aime bien les sons de ouf. Les sons qui savent se montrer subtils avec beaucoup de nuances quand on attaque pas trop, et qui t'arrache la tête d'un seul coup si tu fait un beau power chord. Des sons clean qui peuvent être jazzy ou nerveux (comme un Deluxe au taquet) si on joue un peu avec l'égalisation, et des satu qui peuvent être assez crémeuses ou carrément dantesques, à envoyer les trois premiers rang en traumato après le premier accord.
Citation:
Je ne suis pas sûr que ça soit très versatile tout ça.

Les amplis que j'ai cité ?
Ben un ampli qui va d'un beau clean jusqu'à un bon lead bien saturé, s'il a tout ce qui faut entre les deux pour avoir une palette de sons assez large et une égalisation précise, je pense que tu peux toucher un peu à tout les styles, sans forcément avoir le meilleur son dans chacun d'eux, si t'as déjà un bon son pour chaque, ce sera pas mal
Ni !
Light in blue
Pour du vrai bon versatile, l'idéal serait plusieurs têtes en rack sur truebypass !!! Mais ça douile
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 30 Nov 2003, 14:59
Pour avoir possédé plusieurs Rivera, un Recto, et un VHT, je trouve que:
- Rivera possède un clean magnifique, des crunchs excellent et de bonnes saturations façon un Marshall bien rêche. Certainement l'ampli le plus polyvalent de la liste.

- VHT possède un grain énorme et somptueux en saturation, le son est beaucoup moins raide sur les nouveaux modèles. Le clean vaut celui d'un Rivera, mais il a moins de polyvalence. La CL50 est vraiment superbe, surtout jouée en classe A. La classe A/B te donne un son un peu plus agressif.

- Le Rectifier est un ampli assez polyvalent. Il serait dommage de le cantonner au neo-métal. Le clean est un peu raide mais plutôt sympa, le crunch est excellent, mais de la même manière que le clean est dur à faire saturer, le crunch est difficile à éclaircir. C'est un ampli que l'on pilote difficilement avec le potard de volume de la guitare. Les positions vintage et modern, je n'ai pas trop apprécié le son, il ne fait pas ressortir le caractère de l'instrument (plus encore que sur les positions clean et crunch).

Voilà, en espérant t'avoir éclairé.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Nov 2003, 16:58
On peut bien augmenter la polyvalence des têtes VHT en prenant l'option EQ graphique, qui permet d'une part de doubler le nombre de possibilités (avec + sans EQ), et d'autre part surtout de se faire des sons extrêmes sans aucune perte d'intelligibilité. Et tout ça pour pas beaucoup plus cher.
C'est à ce point interessant que j'ai prix la décision de ne plus stocker que des modèles avec cette option !
the knight of the Ni
Strat63 a écrit :
Oui enfin, faut voir aussi ce que tu appeles versatile et qu'elle en est ta notion parce que je te vois mal jouer du blues ou du jazz avec un Mesa Recto. Enfin....

Pour moi un ampli versatile sait être à l'aise dans presque toutes les situations, avec un bon son partout.
Pourquoi pas jouer du blues avec un Recto ? Si le crunch est de bonne qualité..... Pis au moins tu as un son blues qu'on a pas l'habitude d'entendre
Citation:
Pour du vrai bon versatile, l'idéal serait plusieurs têtes en rack sur truebypass !!! Mais ça douile

Ouais, ça douille (faut aussi compter les baffles) pis j'ai pas de roadies pour tout trimballer
Citation:
Voilà, en espérant t'avoir éclairé.

Oui, d'autant plus que tu as eu ces trois amplis donc que tu parles en connaissance de cause
Citation:
On peut bien augmenter la polyvalence des têtes VHT en prenant l'option EQ graphique

C'est clair que si je prend un VHT j'aimerais mieux qu'il y ait l'eq.
Et au niveau gain, quelles sont ses limites ?

Par contre, pas beaucoup de candidats pour la Carvin
Ni !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Nov 2003, 22:48
Si, il y a des limites au CL. Et si ça suffit pas, il y a l'Ultra-Lead....
La CL attentint ses limites au gros trash; ou dans des sons à la Pantera/Sepultura. Pour ça c'est plus l'Ultra-Lead avec EQ bien creusé.
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 30 Nov 2003, 23:07
Gillou a écrit :
Si, il y a des limites au CL. Et si ça suffit pas, il y a l'Ultra-Lead....
La CL attentint ses limites au gros trash; ou dans des sons à la Pantera/Sepultura. Pour ça c'est plus l'Ultra-Lead avec EQ bien creusé.

Ouais mais bon, tu connais bcp de gens qui vont au dela ?

Pour le commun des mortels c'est déjà largement suffisant quoi
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Nov 2003, 23:18
Il y a des fous parmi nous...

Perso, la CL suffit bien. Par contre, les 3 canaux de l'Ultra-Lead, c'est bien utile...

En ce moment sur amplification...