HP Scumback User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Autre crèmerie qui vaut particulièrement le détour : Mojotone.
Des prix hallucinants pour dés répliques de G12M, G12H et G12V.
J'ai confronté mon Scumback 10M75 (Greenback 10") au Mojotone BV25 (Greenback 12") et pour moi on est dans la même catégorie en terme de qualité, avec un avantage naturel côté basses au 12" et peut-être un peu plus de crémeux / médium sur le Scumback).
Pas mal de démo à entendre en ligne, notamment les vidéos de Roknfnrol, qui ne jure plus que par ces hp.
Obelix2
Et Carlos Santana a adopté les Tonetubby à membranes en chanvre, faute d'Altecs à se mettre sous la dent
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bill bokey
Obelix2 a écrit :
au début, les Scumbacks étaient sous traités chez Weber.

En effet c'est Weber qui fabriquait les Scumback jusqu'à l'année dernière il me semble. Je ne connais pas les détails de l'engueulade mais j'ai vu des photos de certains HP fabriqués par Weber et ceux fabriqués maintenant en direct et la différence de qualité est grande, le soin apporté par Scumback est nettement supérieur :

Scumback Speakers a écrit :
These are the pics of the Scumnico prototype before it was
rebuilt. This is how I received it out of the box.

Cone:

Doping on cone surround (uneven/lumpy).

Dust cap showing exposed voice coil lead wire (on left) and the uneven doping around the dust cap.

A big glop/run of black super glue down the back of the cone. This came
from the same location as the exposed coil wire. My guess is the hole for the
voice coil wire was enlarged too far and this ran through onto the back of
the cone.

Rotated view of the dust cap showing the uneven doping around the dust cap, and doping slopped onto the dust cap.

And here's what it looks like now.

I hope this answers your question.

Je n'achèterai plus jamais rien chez Weber, j'ai eu un gros problème avec eux et j'ai dû payer deux fois les frais de douane par leur faute et ils n'ont jamais rien fait pour m'aider. de plus je ne trouve pas que leur produits soient si bien qu'on le dit et il me semble que c'est de pire en pire.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
j'ai un Weber 10A124 réplique de P12Q alnico... c'est quand même la classe niveaux finition, ça sonne terrible... mais je n'ai aucun point de comparaison, c'est mon seul alnico...

je cherche deux 10, esprit Fender alnico... il font ça Scumback?...
un JTM45 sinon rien...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
@Bill Bokey : Je suppose qu'il faut relativiser ces infos...
D'après ce que j'ai pu lire de mon côté, les premiers hp Scumback (ceux qui ont fait la réputation de la marque) sont le fruit d'une véritable collaboration entre Jim Seavall (fondateur de Scumback) et Ted Weber.
La théorie, la passion et la collection de hp de l'un, le savoir faire et la maîtrise technique de l'autre... Depuis, l'eau a sans doute coulé sous les ponts et la mort de Ted Weber ne doit ps être tout à fait étrangère à l'affaire.
Obelix2
Ted Weber est décédé il y a 2 ans...
EDIT : en synchro...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
bill bokey
En fait apparemment Weber ne connaissait absolument RIEN aux HP "Pulsonic", d'après Jim (il a publié des échanges d'email) il ne connaissait que des G12M récents et ne s'intéressait apparemment pas à ces vieux HP british.
Bon, je dois dire que tout ça je m'en fiche pas mal, ce sont leurs histoires mais Scumback a apparemment pas mal galéré niveau qualité avec les HP fabriqués par Weber. Il a dû refaire pas mal de HP qui sortaient tout juste de chez Weber...

Enfin, je suis toujours aussi curieux de tester les nouveaux Scumback, les Paper Voice Coil. D'après les vidéos et les témoignages ça a l'air tout bon cette affaire !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
@ Obelix :

Comparer la taille des aimants et/ou des bobines entre les fabricants et les marques, ça ne rime pas à grand chose. Les buts n'étant pas forcément les mêmes. Chez Electrovoice on frôle la démarche hi-fi par exemple alors que chez Celestion c'est tout à fait l'inverse. L'un n'est pas pour autant meilleur que l'autre, c'est une question de goût. La qualité de fabrication d'un hp est ailleurs.
Obelix2
Je pense quand même que si, preuve en est : chez l'un, t'as des HPs par style et sors les de ça, plouf, ça va même jusqu'aux HPs par sub-style chez Eminence, l'autre, y'en a qu'un, mais tu fais aussi bien du SRV, du Dire Straits, du Holdsworth, du Earth, Wind & Fire que du Zakk Wylde, du Napalm Death ou du Cannibal Corpse... Et ça le fait aussi pour du Scorpions, du ZZ Top, du Floyd, de Zep ou du Stones sauces 60's.

Maintenant, on est pas dans la démarche son clé-en-main genre claque des greenbacks au cul du Marsh et ça sonne comme ci ou les V30 au cul du Recto et ça sonne comme ça... par contre, le rendu assez droit, hé bien au lieu d'avoir des courbes de réponses + ou - typées pour ceci ou cela, cf le G12T qui en gros te fait une Q en "V" naturelle, là, tu coupes les fréquences voulues à loisir avec un EQ et en fais tout ce que tu veux (et ça broute pas sous les palm-mutes)...
Et je passe sur la diffusion (180° à 400Hz, 90° à 800Hz) : un vrai bonheur de s'entendre super bien partout. Les seuls défauts qu'on peut leur trouver : c'est lourd, c'est cher et y'a intérêt à ce qu'autant le reste du matos et le gratteux assurent car ça pardonne rien...

Dans le même genre de démarche, y'a aussi avoir 15000 amplis ayant la même stucture et ne se différenciant surtout par les fréquences mises en valeur ou retrait surtout du fait de leurs tone-stacks ou être conscient qu'un EQ paramétrique 4 bandes te refait tous les tone-stacks possibles.

Et j'ai rien contre Scumback, ni Weber non plus, ce que j'ai eu d'eux dans les pattes était super, rien à voir avec les 3 gros fabricants bas de gamme que tout le monde connait, maintenant, sont pas mauvais en soit, mais ça ne me fait pas b****r, même si je crache pas sur les G12H, blue alnico, Wizard, Red Fang ou P12, mas, définitivement, question son, EV, Scumback, Weber, Altec, Fane ou JBL, ça joue pas dans la même catégorie et j'essayerai bien Tayden, WGS, Mojotone et Tonetuby.
Au fond, tout ce que j'aurai remarqué avec le matos de zik (et pas que de zik, en fait), c'est que plus c'est produit en masse, moins c'est bon
- Charles Bukowski

c_planet
>Obelix2, tu pourrais donner un lien où l'on entend bien sonner ta référence en EV ou Eminence ?

>bigfilesystème, pour le p12Q, j'espère que ta réplique Weber sonnait mieux que l'original que j'ai pu tester. Le P12Q c'est un hp que j'ai acheté sur un click sans jamais l'avoir entendu, ... et bien, comment dire, ... je le classe dans les trois plus mauvais produits que j'ai eu a tester, tellement un son bas de gamme que je me demande encore si je ne suis pas tombé sur un article défectueux (pareillement pour les deux autres qui m'ont marqué : une Satchurator et une dvo de chez Glab).
Mikka Grytviken
@ Obelix : Tu as ta propre démarche ok c'est indiscutable mais ça reste justement totalement subjéctif. D'autre part de mon côté je ne cherche ni à avoir tout un tas de sons, ni à copier - avec plus ou moins de succés ça va sans dire - les sons des autres, je cherche juste le son de base qui me correspond le mieux afin de dévelloper "humblement" ma démarche artistique. Je suis de ceux qui pensent en plus que une grande partie du propos se trouve dans "les doigts" du musicien - je dirais 1/3 pour rester simple, ensuite - et c'est valable pour l'ensemble de la chaîne du son - le HP qui me plaît c'est justement celui qui va apporter une couleur et un comportement non linéaire au son, ce qui est à l'opposé des Electrovoice et pourtant je suis un grand Fan de SRV par exemple mais justement, pour ce qui est du grain, pas de la période ou il utilisait les EV à outrance. En fait après l'album Texas Flood j'adhère au jeu du Monsieur mais plus au grain sonore.
Certains vont rechercher un système passe partout d'autre vont rechercher une empreinte bien particulière, à chacun son approche. Un HP n'est pas meilleur par ce qu'il est passe partout, un hp est bon tout simplement par ce qu'il tient face à la puissance qu'on a besoin de lui envoyer, par ce qu'il a le rendement qui correspond à ses besoins, par ce qu'il apporte au son le caractère voulu ... que des éléments très subjectifs en soi.
soopajeanmi
Obelix2 a écrit :
Je pense quand même que si, preuve en est : chez l'un, t'as des HPs par style et sors les de ça, plouf, ça va même jusqu'aux HPs par sub-style chez Eminence, l'autre, y'en a qu'un, mais tu fais aussi bien du SRV, du Dire Straits, du Holdsworth, du Earth, Wind & Fire que du Zakk Wylde, du Napalm Death ou du Cannibal Corpse... Et ça le fait aussi pour du Scorpions, du ZZ Top, du Floyd, de Zep ou du Stones sauces 60's.

Maintenant, on est pas dans la démarche son clé-en-main genre claque des greenbacks au cul du Marsh et ça sonne comme ci ou les V30 au cul du Recto et ça sonne comme ça... par contre, le rendu assez droit, hé bien au lieu d'avoir des courbes de réponses + ou - typées pour ceci ou cela, cf le G12T qui en gros te fait une Q en "V" naturelle, là, tu coupes les fréquences voulues à loisir avec un EQ et en fais tout ce que tu veux (et ça broute pas sous les palm-mutes)...
Et je passe sur la diffusion (180° à 400Hz, 90° à 800Hz) : un vrai bonheur de s'entendre super bien partout. Les seuls défauts qu'on peut leur trouver : c'est lourd, c'est cher et y'a intérêt à ce qu'autant le reste du matos et le gratteux assurent car ça pardonne rien...

Dans le même genre de démarche, y'a aussi avoir 15000 amplis ayant la même stucture et ne se différenciant surtout par les fréquences mises en valeur ou retrait surtout du fait de leurs tone-stacks ou être conscient qu'un EQ paramétrique 4 bandes te refait tous les tone-stacks possibles.

Et j'ai rien contre Scumback, ni Weber non plus, ce que j'ai eu d'eux dans les pattes était super, rien à voir avec les 3 gros fabricants bas de gamme que tout le monde connait, maintenant, sont pas mauvais en soit, mais ça ne me fait pas b****r, même si je crache pas sur les G12H, blue alnico, Wizard, Red Fang ou P12, mas, définitivement, question son, EV, Scumback, Weber, Altec, Fane ou JBL, ça joue pas dans la même catégorie et j'essayerai bien Tayden, WGS, Mojotone et Tonetuby.
Au fond, tout ce que j'aurai remarqué avec le matos de zik (et pas que de zik, en fait), c'est que plus c'est produit en masse, moins c'est bon

Ayant eu dans les mains beaucoup d'amplis differents, et des grands classiques, je suis en complet desaccord avec toi: aussi bien cote HP que cote amplis les sons obtenus sont bien plus complexes qu'un simple changement d'EQ. De meme la distortion des HP est essentielle pour nombre de sons "classiques" et ce n'est pas un EQ qui va te donner le son d'un Greeenback ou d'un Jensen qui sature.

Pour finir, je te conseille de lire et d'ecouter le grand test de HP qui avait organise par Scumback lui-meme sur TGP: Les Celestions greenback et g12h actuels etaient juges par les testeurs (que des pro) au meme niveau que les scumbacks, simplement legerement differents mais pas moins bien ou mieux. Les Celestions Heritage actuels sont parmi les meilleurs HP du marche, pour ceux que ce genre de son interesse (le son Hifi c'est pas du tout mon truc, sauf pour ma chaine hifi...).
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Mar 2012, 09:04
soopajeanmi a écrit :
Les Celestions Heritage actuels sont parmi les meilleurs HP du marche, pour ceux que ce genre de son interesse (le son Hifi c'est pas du tout mon truc, sauf pour ma chaine hifi...).

j'en sais rien mais je trouve les G12M super bons (dans un 2061CX).
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
farnouts
Citation:

j'en sais rien mais je trouve les G12M super bons (dans un 2061CX).

Avec un Hook Captain (5881) et un Suhr Badger 30 aussi (+ Jet City 20H + Vox AC15). Par contre avec une Tiny Terror d'Orange je trouve ça vraiment moins bon qu'avec un baffle Marshall 1936 en G12T75.

Et je n'ai pas aimé les EVM-12L, que j'ai joué longtemps en baloche (avec Triaxis + 2:90), et que j'ai donc revendu au bout de presque 15 ans sans aucun regret (et avec grand bonheur pour le nouveau propriétaire).
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...