HP 10 pouces suffisant pour encaisser le SI grave d'une 5C?

[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 06 Mar 2011, 12:18
Salut,
Je débute la basse (après pas mal d'années de guitare) sur une Cort A5. Je cherche un ampli qui pourrait convenir pour la maison et le studio et je suis tombé sur le Hartke A35 qui me plait bien. Par contre son HP ne faisant que 10 pouces (et restant plutôt léger), je me demande si c'est suffisant pour encaisser les basses fréquences en dessous du Mi grave. Je n'ai pas vraiement la possibilité d'aller en tester en magasin pour le moment donc ce serait sympa que vous puissiez me faire part de vos commentaires.
Merci et bonne journée.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mar 2011, 17:38
salut,
la fondamentale du MI grave se situe aux alentours de 41Hz.

si la réponse en fréquence de ton HP ne descend pas jusque là, ça veut juste dire que ladite réponse n'est pas linéaire hors les bornes mentionnées, mais ça peut s'interpréter aussi comme "bouillasse au final".

c'est quoi la réponse en fréquence de ce HP ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 06 Mar 2011, 20:23
Salut, Merci de ta réponse.

Et bien j'ai beau avoir cherché dans le manuel d'utilisation de l'ampli et bien à moins que je sois passé à côté, je n'ai rien trouvé spécificant le retour en fréquence...

Sais tu quelle est la fréquence de la corde de Si grave? Le manuel dit que la plupart des gens n'entendent pas au deça de 20Hz...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 2011, 10:14
[nemo] a écrit :
manuel dit que la plupart des gens n'entendent pas au deça de 20Hz...
il est bien, ce petit Manu !
en effet, en moyenne, l'oreille humaine ne percevraient plus rien en-deça de 20Hz, mais le corps, si, notamment par les os (tu as sans doute déjà fait l'expérience de la vibration-dans-le-bide ressentie à quelques mètres d'une façade sur un live bourrin)

concernant le SI grave, je crois que sa fondamentale se situe autour de 36 ou 38Hz. c'est surtout la richesse de ses harmoniques qui sera plus ou moins bien restituée.
après, si la qualité du HP est en effet essentielle, celle des micros (chargés de coder électriquement cette vibration) ne l'est pas moins.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Le_mérou
Le la grave est à 27,5hz (en accordage la 440)

En ce moment sur ampli et préampli basse...