Honte à moi....

for-victory
....Je rigolais quand je voyais des posts disant :" mon ampli,il a des baisses de puissance,il sonne mal,etc.....".

ça m'est arrivé ce soir,ben les glandes monstrueuses....

Je vais commander les lampes à noël chez Gillou,par contre,ai-je besoin de changer autre choses?genre condo,embase jack,etc...?

J'ai aussi envie de monter des Leds Haute luminosité à la place des leds de canal,et un plexi sur la face de l'ampli pour voir les tubes.Par contre,je vais devoir virer la reverb qui est fixée à l'arrière de cette face.Est ce que ça risque d'endommager l'ampli?(de fonctionner sans reverb branchée)
manulonch
Fonctionner sans reverb n'est pas dangereux du tout, tu dois juste laisser ton potard de reverb a 0 pour eviter les parasites eventuels.

Pour les pertes de puissances ca n'est pas necessairement tes lampes, ca peut venir d'ailleurs.
Si tu ne sais pas vraiment regler le bias laisse faire ca par un pro qui saura te regler ca aux petits oignons, tu risques gros en essayant de chipotter toi meme.

Pour le reste c'est juste de la cosmetique, je te laisse faire ce que tu veux.
SGstandart
c'est faisable de régler le bias soi même?Avec quel matos?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 22:47
Il y a une possibilité que ce soit pas les lampes: oxydation des contact jacks de prise jacks inutilisées, comme la boucle d'effet, les prises footswitch, etc...
Il faut enfiler un jack dedans et bien remuer plusieurs fois de suite. si ça le refait plus, c'était ça.
Sinon, il y a de grandes chances que ce soit les lampes, en effet.

Sinon, c'est pas possible de faire de la voyance à distance. Faut voir un techno pour ça, lui ouvrira la bête et lira son avenir dans ses entrailles, puis changera ce qu'il faut.

Et ça marchera bien sans la reverb. Repère bien les polarités avant de la débrancher et tout se passera bien au rebranchage....
manulonch
SGstandart a écrit :
c'est faisable de régler le bias soi même?Avec quel matos?

Ben ouais bien sur, faut simplement un multimètre à 250 euros pour qu'il ne t'explose pas la gueule, des doigts " High-Voltage-Proof ", les connaissances pour le faire, un oeil bionique pour brancher tes sondes au bon endroit dans un bordel inomable des entrailles d'amplis a tubes, et une calculette.... c'est tout je pense.

Je n'expliques pas la procedure et je ne l'expliquerai pas car dois-je le rapeller, chipotter dans un ampli a tubes est pour les non-initiés comme de jouer a la roulette russe avec un pistolet automatique....
450/500 volts continus sous qq ampères ca fait TRÉÉÉS mal.
Trauma
  • Trauma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Trauma
    le 04 Déc 2003, 22:58
En tous les cas, le truc d'enfiler un jack dans la boucle d'effet dont je ne me sert pas: d'enfer ce truc là!!!
J'ai eu le problème il y a quelques temps et hop, ca remarche ( ca peut pas être les lampes sur un Bandit112, le diagnostic était plus simple).

Bref, si j'avais pas lu ca ici, j'aurais ben été dans l'brun!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 23:01
Il faut en remercier bien bas Audio Maintenance à Lyon !
for-victory
@Gillou:merci pour tes conseils!je pense sincérement que c'est les lampes de préamp,y en a pas une pareil (peavey,philips,sovtek,sans nom....) et les sérigraphies sont effacées dessus.Mais ça crache,les six 6L6 Sovtek sont neuves,je m'en sers avec l'entrée power amp et mon V-amp.Mais pour les concerts,c'est plutot pénible de se trimballer le V-amp,les jacks et le transfo à brancher.Donc je souhaite le retuber afin d'utiliser une pédale de disto direct dans l'ampli.Par contre,mon guitariste (à qui appartenait la tete avant) a du faire changer un des transfo,mais je ne sais pas lequel.P'tet que c'est ça.....En tout cas je vais changer p'tet les 2 entrées jack.Pour la reverb,t'inquietes pô,c'est branché sur des embases.

Par contre,ça crache bien!!!!!

@Manulonch:Merci bien du conseil,mais pourquoi devrais-je toucher au bias?pour la polarité des tubes de préamp?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 04 Déc 2003, 23:14
non le bias ne concerne que les tubes de puissance. Pas besoin d'y toucher quand on change celles de préamp.

comme l'a dit Manulonch c'est réellement dangereux de trifouiller dans un ampli à lampes si on ne sait pas exactement ce que l'on fait. Mais en même temps je trouve dommage que celui qui va jouer sur le dit ampli ne participe pas un minimum au réglage du Bias, vu comment celui-ci peut avoir une influence sur le caractère du son. Par exemple sur mon SuperBass j'ai trouvé que pour avoir le son que je voulais je devais régler le Bias "cold", entre 2 et 3 mA en-dessous de la "valeur théorique"
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 23:20
Et c'est vrai qu'un bon techno pose plein de questions pour s'en faire une idée avant de régler...

On peut mélanger les marques de lampes de préampli, pas de souci. Ca permet même d'otimiser en fonction de ce qu'on veut obtenir, je le fais sans arrêt....
for-victory
@Gillou:Vi,mais les miennes sont vintages,elles ont au moins 20 ans.Je vais les revendre en disant que c'est du vintage!!!je deviendrai riche!!!

@Anjeas de probs!je ne toucherai pas au bias,juste changer 2 ou 3 trucs genre des leds,des embase jacks et peut etre monter 2 interrupteurs.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 23:37
Aha, dans les lampes Vintage, c'est du NOS (New Old Stock). Le truc qui vaut des sous, ce sont les vielles lampes NEUVES ! Les vielles occases sont des occases, donc poubelle.

Et hop, un moral cassé de plus.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 04 Déc 2003, 23:55
" Les vielles occases sont des occases, donc poubelle "

par systématiquement non plus par ex des vieilles EL34 Mullard déjà utilisées mais testées en parfait état de fonctionnement se vendent toujours un bon petit paquet de $$... quand on sait que ces vieilles lampes peuvent durer bien plus longtemps que la plupart de la production actuelle avec un son inégalé, ça se comprend un peu
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Déc 2003, 00:09
Oui, mais moi j'aime bien faire les poubelles...

Il me reste UNE EL34 Mullard neuve (xt4) estamplillée RTC. Je l'échange contre 2 binouses.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 05 Déc 2003, 00:23
pas de problème pour les binouses, et si en plus tu viens jouer à Centrale tu auras aux consos gratuites !

En ce moment sur amplification...