Help! Question concernant ampli de basse

willydread
Salut à tous!

Une petite question concernant mon ampli.
J'ai reçu dernierement un cab supplémentaire pour mon ampeg b2r combo. Concretement, il passe de 200 watts à 350 watts.
Le problème, c'est que le cab supplémentaire dispose uniquement d'entrées jack (comme généralement) alors que le combo, lui, ne dispose que d'une seule prise jack (qui est déjà utilisé) et d'une prise speakon.
D'ailleurs, je ne dispose que d'un cable speakon.
Comment je fais pour les brancher ensemble?
On m'a dit de demonter la prise speakon sur le cable et de monter un jack mono à la place. Je sais pas si je m'exprime clairement mais grosso modo on obtient un cable avec speakon et jack mono.
Le shéma serait le suivant, au combo serait relié un cab supplémentaire branché en speakon/jack mono sachant que dans le combo, le speaker pruincipal est déjà relié a la tête avec un jack.( Ce qui explique pourquoi le jack est déjà pris.)
Par contre, une autre personne m'a dit que ct risqué car les prises speakon envoient du courant éléctriques et je risque d'endommagé mon cab.
Vous en pensez quoi?
Si je ne peux pas faire ce branchement là, vous me conseillez quoi?

Merci d'avance!
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 20 Déc 2005, 15:14
tu ne t'exprimes pas clairement mais je crois que j'ai compris, d'ailleurs je ne peux pas t'en vouloir, j'ai du mal parfois aussi.

Concernant ton problème, je n'ai jamais entendu ça des prises speakon..
Ou alors je n'ai pas compris.

En gros je ne vois pas le risque de remplacer une fiche speakon par une jack.
Si tu veux éviter ça, tu peux utiliser la sortie jack de ton ampli pout aller dans le baffle (pas celui de l'ampli, l'autre), ensuite du baffle, (en général il y a une sortie parallèle en tout cas c'est la cas sur les baffles ampeg), tu repars avec un câble avec une fiche jack mâle d'un côté baffle et une fiche jack femelle de l'autre. Dans cette fiche femelle, tu brancheras le jack qui est relié au haut parleur de l'ampli...
Bref compliqué tout ça.

moi je débrancherais une fiche speakon et je mettrais un jack au bout. Ou alors je remplacerais une fiche femelle du nouveau baffle pour y mettre une entrée speakon à la place.
Le première solution est moins chère.

Sinon tu remplaces la fiche speakon femelle de ton ampli et tu y mets une fiche jack femelle à la place. Comme ça tu peux tu peux utiliser un simple câble jack pour hp.
willydread

C'est vrai que c'était pas claire mon message... Désolé.
Mais le principal c'est que vous ayez compris. En tout cas, merci d'avoir fait l'effort d'essayer de comprendre.
En résumé, je voulais savoir si c'était un probleme de prendre un cable speakon et de démonter une des 2 prises et de la remplacer par un jack dans le but de relier mon combo à un cab supplémentaire. Car l'ennui, et je pense que vous l'aviez compris c'est que je ne disposais pas des mêmes prises....
Enfin bref, vous avez répondu à ma question.
Mais si maintenant je vous dit qu'après avoir fait ce branchement, au bout d'environ 2 heures de répét, mon cab supplémentaire (neuf) qui fonctionnait très bien au début s'est mis a déconner...C'est à dire, un son dégueulasse proche de la saturation a faible volume et un speaker sur les 4 qui ne fonctionne plus du tout. A votre avis, cela peut venir de quoi? Je suis un peu inquiet, le magasin va me changer le cab neuf mais j'espere que ça ne vient pas de mon combo car si je crame à nouveau le prochain cab, je l'aurai dans l'os...
J'attends votre avis.
Merci d avance!
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 21 Déc 2005, 12:21
tu as vérifié l'impédance du baffle suplémentaire?
c'est quoi d'ailleurs le baffle que tu as ajouté?
tu as demandé au magasin si tu pouvais faire ce branchement?
est ce que tu aimes les spaghettis?
willydread
foes a écrit :
tu as vérifié l'impédance du baffle suplémentaire?
c'est quoi d'ailleurs le baffle que tu as ajouté?
tu as demandé au magasin si tu pouvais faire ce branchement?
est ce que tu aimes les spaghettis?

Oui j'ai vérifié l'impédance du baffle supplémentaire et il est a 8 ohms, ce qui parait normal... Non?
Le baffle que j'ai ajouté c'est le ampeg BSE 410H, un baffle en 8 ohms, 4x10''.
http://www.musik-service.de/Am(...).aspx

Pour info et en résumé, mon combo c'est le b2r
http://www.ampeg.com/manuals/B-2R.PDF
Je t invite a regarder le lien que je t ai mis pour le combo. En page 5, il y a un schéma de l 'arrière de la tête. Ce qui est noté 17 (les jack), moi je n'en ai qu'un seul l'autre est condamné par une plaque métallique. (Contrairement au schéma constructeur, ou il y a 2 jack et le speakon est condamné.) Celui qui est utilisable est donc utilisé pour brancher le baffles qui fait partit du combo. Il ne me reste donc que la prise speakon mais malheureusement il n y a pas de prise speakon sur mon baffles supplémentaires.
Sinon, je n ai pas demandé au magasin si je pouvais faire le branchement de peur qu'ils me disent :"Surtout pas, d'ailleurs c'est certainement à cause de ça et donc vous n'êtes pas couvert par la garantie." J'ai preferé me taire dans le doute....
Et sinon ouais, j'aime bien les spaghettis!
willydread
Popa Schultze a écrit :
La meme phase de ton cable a chaque bout ????Tu as controlé?? EX;le bleu (ou vert ou jaune etc) sur le + de CHAQUE COTE!!!!!!!!!!!!!

En fait, c'est pas moi qui a éffectué les branchements du cable mais c'est un pote ingé-son donc je pense qu'il y ait pas de problèmes a ce niveau là...En plus moi je suis une chèvre dans tout ça donc même si je regardais je serais incapable de te repondre...
Mais dans l'absolu, je ne pense pas, car le baffle supplémentaire a fonctionné 2 heures voir un peu plus avant de craker. Si ct ce que tu dis au niveau des cables, il n'aurait pas fonctionner du tout, non?
Dans le doute je demanderai a un pote de voir...
Merci de ta piste en tout cas.
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 21 Déc 2005, 14:30
demande au magasin de te faire le branchement et de faire en sorte que ça marche.
Normalement ils sont capables de faire ça.
Comme ça la garantie sera valable.
Tu es client, tu as beaucoup de droits, ou au moins l'avantage d'être potentiellement un client "fidèle".

En ce moment sur ampli et préampli basse...