HELP ! Je n'entend pas assez le son mon ampli !

• Publié par
    Rusher
    le 12 Juin 2011, 17:32
Salut à tous !

Alors voilà, après 7 mois de pratique de guitare acoustique, je viens de recevoir ma premiere guitare électrique avec tout le matos (ampli, jack de 6m, housse ...). Ma guitare électrique est une Ibanez ART120 et l'ampli est un Roland Micro Cube.
Le problème, c'est que quand je joue, j'entend trop le son des cordes de ma guitare (c'est-à-dire le son d'une guitare electrique jouée sans ampli, qui ressemble à un son acoustique) et je n'entend pas assez le son de mon ampli. Le son de mon ampli est couvert par le son des cordes ! En fait, ce que je cherche, c'est ne plus entendre ce son acoustique qui couvre le son qui sort de mon ampli et qui m'empêche de bien l'entendre. Le seul moyen que j'ai trouvé pour n'entendre que le son de mon ampli, c'est de jouer avec le pouce au lieu du médiator car là je n'entend plus le son des cordes (ou très peu) mais c'est vraiment pas pratique du tout . Vous allez sans doute me répondre : "Bah t'as qu'à monter le son de ton ampli", oui c'est ce que je fais, mais pour ne plus entendre le son des cordes, il faut que je monte le son de l'ampli très fort ... et comme je suis très sensible des oreilles je ne peux pas dépasser un certain nombre de decibels (qui est assez limité) De plus, je passe énormément de temps par jour à jouer de la guitare.
Je dis tout ça, mais après, peut-être que c'est normal et qu'en fait tous les guitaristes mettent le son de leur ampli très fort et n'ont donc jamais fait attention au son émis par cordes mais moi j'ai pas envie d'avoir d'acouphènes donc bon.
Alors voilà je voulais savoir si vous aussi ça vous fait ça. S'il y a une solution (casque, cordes adaptées, protections oreilles ...) ? Ce que vous en pensez. Comment vous vous faites ? Qu'est ce que je peux faire ? Quels conseils ?

Merci d'avance.

Edit : j'espère m'être fait comprendre
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 12 Juin 2011, 17:44
A part un bon casque fermé, je vois pas trop comment faire... sans compter qu'on peut se flinguer facilement les oreilles au casque...

Solution la moins chère : s'accommoder du son des cordes.
Franchement, j'entends un peu les miennes, mais elles ne couvrent certainement pas le son de mon ampli (et pourtant je joue en appartement).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 12 Juin 2011, 17:57
milenko a écrit :
A part un bon casque fermé, je vois pas trop comment faire... sans compter qu'on peut se flinguer facilement les oreilles au casque...

Solution la moins chère : s'accommoder du son des cordes.
Franchement, j'entends un peu les miennes, mais elles ne couvrent certainement pas le son de mon ampli (et pourtant je joue en appartement).

+1, j'entend le son de mes cordes, mais ça ne me dérange pas plus que ça... Puis, ca ne couvre pas le son de mon ampli... Loin de là.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
  • Publié par
    Rusher
    le 12 Juin 2011, 18:19
Merci pour vos réponses. Vous le volume de l'ampli, vous le mettez à l'équivalence de quel autre son ? Et vous le mettez proche ou éloigné de vous ?

Sinon comme solutions je voyais peut-être :
- Casque audio fermé (en ne mettant pas un volume fort)
- Des cordes qui font moins de bruit que d'autres (ça existe ?). Parce que les miennes en font autant qu'une guitare acoustique je remarque et les votres ?
- Mettre le volume de mon ampli plus fort, mais en mettant des protections dans les oreilles afin de ne plus entendre que celui-ci (donc ne plus entendre les cordes)
- Ou bien m'accomoder au son des cordes mais vraiment, j'ai plus l'impression de jouer une acoustique qu'une electrique là

Si vous avez d'autres idées ou conseils je suis preneur
Après si vous avez d'autres idées
bigfilesystème
tu joue vraiment trop bas... monte le son et met des protections auditives... surtout que dans ton cas cela a l'air indispensable...
un JTM45 sinon rien...
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 12 Juin 2011, 21:13
SPIDER KILLER a écrit :
Et si tu mettais l'ampli en hauteur ??
Solution tellement simple que certain l'oublie en répétition : surélever son ampli !!!

Oui, généralement c'est ça le problème, si on monte l'ampli, le son se diffusera mieux, alors que si il est à tes pieds, ben tu vas pas avoir la même diffusion du son.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Juin 2011, 21:24
Tu peux aussi l'incliner genre 45 degrés comme un bain de pied. Si tu ne peux pas le mettre en hauteur.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
nosuperman
Essaye aussi de bidouiller l'EQ, certaines configurations peuvent parfois produire un son sourd ou difficilement audible.

edit: lico, ton commentaire est un peu pervers.
J'ai un microcube et je le met toujours surélevé sur un bureau par exemple, peut être qu'il y a un problème avec ton ampli et/ou ta guitare ? Pour info en appart je dépasse rarement le 1/4 de volume en son saturé et pas plus de 1/3 en son clair.
Après c'est vrai que j'ai jamais fait attention au son des cordes
  • Publié par
    Rusher
    le 13 Juin 2011, 00:04
Mettre l'ampli en hauteur ? Pourquoi pas ... Tant que ça n'abîme pas les oreilles. Mais loin en hauteur ou proche en hauteur ?
Bidouiller l'EQ ? C'est-à-dire

daftayl --> Sinon non je ne pense pas qu'il y ait un problème avec ma guitare et/ou ampli. Moi je dépasse jamais le 1/4 de volume (mais je pense que je reste toujours en son saturé). Pour toi c'est quels réglages un son saturé et quels réglages pour un son clair ? (hé oui c'est mon 1er ampli je rapelle). Et quand tu dis que tu "dépasses rarement le 1/4 de volume en son saturé" c'est-à-dire que tu met le volume à 1/4 ou bien en-dessous ?
mikado114
Un ampli pour guitare éléctrique c'est fait pour être monté au maaaaaaax
Que se passe t' il quand on joues le blues à l' envers?
Ta femme revient, ton chien ressuscite, et tu sors de tôle.

L'objet "guitare" n'est qu'un vecteur de l'émotion qui passe entre les hommes.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 13 Juin 2011, 00:28
nosuperman a écrit :

edit: lico, ton commentaire est un peu pervers.

merci, j'ai rectifié pour que le forum garde sa bonne tenue
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Et sinon un truc tout bête: changer l'attaque des cordes, essaie d'y aller plus molo. A part si la puissance de l'application est au quart du quart du volume on entend au pire légèrement les cordes.
nosuperman
Rusher a écrit :
Mettre l'ampli en hauteur ? Pourquoi pas ... Tant que ça n'abîme pas les oreilles. Mais loin en hauteur ou proche en hauteur ?
Bidouiller l'EQ ? C'est-à-dire

daftayl --> Sinon non je ne pense pas qu'il y ait un problème avec ma guitare et/ou ampli. Moi je dépasse jamais le 1/4 de volume (mais je pense que je reste toujours en son saturé). Pour toi c'est quels réglages un son saturé et quels réglages pour un son clair ? (hé oui c'est mon 1er ampli je rapelle). Et quand tu dis que tu "dépasses rarement le 1/4 de volume en son saturé" c'est-à-dire que tu met le volume à 1/4 ou bien en-dessous ?

Bidouiller l'EQ: par exemple si tu mets trop de basses et pas assez du reste tu auras un son sourd que tu auras du mal à entendre (fréquences trop basses). Bouge les potards de tone et tu verras si ça change qqch chose.

Pour la hauteur de l'ampli, le mieux est qu'il soit à hauteur d'oreilles mais t'es pas obligé de te coller sur l'ampli hein ! Garde une distance normale genre 2m.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...