ta corde grave, c'es un Fa-0 à 43,65... Les HPs guitare démarrent généralement dans les 75Hz et couvrent donc le Mi-1 à 82,41 Hz ou le Mib-1 à 77,78.
Pour une 7 cordes avec un Si à 61,74Hz ou un Sib à 58,27, on peut opter pour la version du G12H30 en 55Hz (ce qu'Hendrix avait dans ses 4*12 de concert) ou pour de l'EVM12L en cab TL806 en mettnt un cache devant l'évent central, ce qui fait chuter le démarrage de 75 à 53Hz...
S'il s'agit de baisser jusqu'à ton Fa-0, donc un demi ton au dessus de la grosse corde d'une basse 4 corde, franchement, à part prévoir un HP guItare ET un HP pour basse, éventuellement en bi-amplification avec un split (ce que fait Chris Squire, le bassiste de Yes), je ne vois guère comment espérer des résultats corrects.
T'as intérêt à monter ça en cab bass-reflex si tu veux que le son reste précis et fort probablement avec 2 compartiments séparés et chacun calculé spécifiquement pour le HP à bord si tu veux tout dans le m^m cab.
Il faudra veiller à ce que le rendement des 2 HPs aie un écart de moins d'1dB faute de quoi l'un passera au dessus de l'autre et vu qu'AMHA tu prévois des taux de distortion qui ne rigolent pas, vaudrait mieux des trucs + précis que du Celestion, ça va pas forcément être le même prix que leur bas de gamme style V30...
Je ne puis te garantir totalement le résultat, toutefois, avec du très bon à bord, quant au prix, la tranche 300/500 est réaliste dans la mesure où tu te construis ça toi même.
Si tu es dans une optique 2*12, je pense qu'un mix Beyma 12MI100+Electrovoice EVM12L a de grosses chances d'assurer, par contre, ça va probablement peser quasi autant qu'un 4*12 : le Beyma : 40Hz/4kHz, 450W/8ohms, rendement 100dB, 6.5kg, l'EV : 75Hz/7kHz, 200W, 8ohms, 100dB de RDT, 8.6kg
Tu mets l'EV en haut dans une copie de Thiele Mesa/EV TL806 (flippe pas : Cannibal Corpse et Napalm Death utilisent cette gamelle, ainsi que Zakk Wylde) et le cab est calculé pour, quant au 12MI100, il lui faut un caisson de 64L reste à calculer le/les évents avec winIsd en y bourrant les paramètres thiele-small sur la fiche technique de la gamelle Tu dois d'ailleurs pouvoir faire baisser la BP de la partie grave en changeant le volume de cab et les tailles d'évents.
Je te conseillerai plutôt de faire 2 cabs : un TL806/EV en CP de bouleau de Finlande, ça fait déjà 20/22kg à lui seul, en MDF hydrofuge, on doit être dans les 27 à 30kg.
T'as pas intérêt à faire des cabs en pin pour alléger avec des HPs comme ça : à une époque, Fender proposait des EVs en option haut de gamme, au bout de qq temps, les HP fissuraient les 2*12 en pin dans lesquels ils étaient montés
La série **MI100 de Beyma, c'est des HPs se basant sur les bons vieux JBL mais améliorés, le 15MI100 est tiré du E140 qui fait le bonheur de nombre de bassistes des 70's et 80's mais est bien + performant. Selon USspeaker, le 12MI100 est "one of the best sounding mid-bass 12" speakers you'll find anywhere!". Quant à l'EV, vu le nombre de grosses pointures, tous styles confondus, qui l'utilisent ou l'ont utilisé, il n'est plus à présenter.
Maintenant, je ne puis te dire si la meilleur soluce est de splitter le signal, tourner en bi-amp etc etc : on ne m'a pas encore demandé de construire un système spécifique pour guitare 8 cordes, je n'ai pas encore fait d'essais dans le domaine, en tous cas, tous les gus qui jouent du stick de Chapman (10 cordes) ont un sustème ampli de guitare+ ampli basse, les cordes aigües sont dirigées dans l'amp gratte et les graves...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu