J'ai joué 4 ans dans un groupe de reprises pop rock, et je viens d'en intégrer un nouveau. Au départ, j'avais un Princeton Reverb, mais je me suis retrouvé court en headroom, même avec un EVM12L (l'ampli était repiqué, mais comme il fait aussi office de retour, il me fallait du volume). Je suis passé à des amplis de type gros Fender 40W + PB. J'ai même eu un rig avec deux amps en stereo/dual mono. Puis j'en ai eu assez d'avoir wattmille pédales de drive et je suis passé sur un Marshall-like. Deux canaux, mais EQ partagée. La révélation. Je règle le premier canal en gros crunch, et je fais mon clean au potard de volume. Le second canal ne servait que ponctuellement pour des morceaux bien heavy, mais j'aurais pu m'en passer. En fait ce sont deux approches avec chacune leurs pour et contre :
- Amp crunch et clean au potard de volume : le gros avantage pour moi, en plus de bénéficier de la satu de l'ampli, c'est la cohérence du son. Sur tout le set tu n'as finalement qu'un seul voicing, une seule base, que ce soit en clean ou en crunch, et je trouve ça vachement appréciable. Le problème, c'est qu'il faut que le sweet spot de l'ampli corresponde à ton volume de scène. C'est pour ça que j'ai investi dans une Fryette Power Station (mais un Torpedo Reload d'occase te fournira le même service pour moins cher). Parce que le clean au potard de volume, c'est génial, mais de ma petite expérience ça marche nettement mieux quand l'étage de puissance tord. Avec une satu preamp uniquement, on perd trop de volume quand on veut cleaner. Mais quand ça marche, ça marche vraiment : avec mon FX Mod Plex modifié (Marshall-like 50W), je peux passer d'AC/DC à Chic sans toucher à l'amp, juste avec la gratte ;
- amp clean plateforme à pédales : plus immédiatement polyvalent, permet de plus facilement matcher le son des originaux. Inconvénients : en crunch, une pédale, c'est pas un amp. J'ai eu quelques bons drives, mais ça ne sonne pas pareil. Puis on change de signature sonore quand on enclenche le drive, et je n'aime pas non plus. Enfin, mais ce point est évitable, on a tendance à régler l'amp tout clean et à laisser les potards de la gratte sur 10, alors que même en restant en pur clean, on gagne tellement de dynamique en réglant l'ampli sur le breakup et en baissant un peu le volume sur la guitare...
Il reste bien sûr l'entre deux (amp multi-canal, mais on peut retomber sur le même inconvénient que l'amp clean + pédales pour ce qui est de la consistance du son), et les solutions numériques qui sont probablement le top si on cherche à vraiment coller à l'original, mais ce n'est pas mon cas, puis j'ai horreur de tout ce qui est édition, menus et sous-menus (trop de choix tue le choix, je perds trop de temps à jongler antre les possibilités au lieu de jouer, mais c'est mon tempérament...).