Gain, Volume, quelle différence ?

kulgan
  • kulgan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kulgan
    le 30 Mar 2004, 16:43
Bonjour, apres avoir fait une recherche que l'on pourrait qualifier d'assidue sur ce forum, je n'ai pas trouvé de topic traitant le gain et le volume. C'est pourkoi j'en crée un. Ma question :

Quelle est la différence entre le gain et le volume ? J'ai les 2 sur mon ampli, mais concretement a koi ca correspond ? Merci d'avance pour vos réponses que j'espere illuminées.
Doc Loco
shivering_tom a écrit :
Volume, comme son nom l'indique ...
Gain : généralement niveau de saturation ...

Sur les amplis à lampes, le volume joue sur les lampes de puissances et le gain sur les lampes de préampli ...

Si je ne me trompe, sur les amplis à lampes, le "gain" commande le volume d'entrée/d'attaque du préampli (donc le niveau de saturation) et le "volume" le niveau de sortie du préampli (et donc le volume qui attaque l'ampli de puissance).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 30 Mar 2004, 17:11
oui oui, c'est exactement ça!
kulgan
  • kulgan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kulgan
    le 30 Mar 2004, 17:12
Si je puis me permettre: qu'est-ce qu'un ampli a lampes,quelle différence avec un ampli normal ?
Doc Loco
kulgan a écrit :
Si je puis me permettre: qu'est-ce qu'un ampli a lampes,quelle différence avec un ampli normal ?

Très schématiquement: depuis les années 20, l'amplification se faisait à l'aide de "lampes" électroniques (terme trè smal choisi, parce que permettant la confusion avec les lampes d'éclairage; les anglo-saxons utilisent les termes de "valve" pour les anglais et "tube" pour les ricains).

Dans les années 50 sont apparu les premiers transistors ("puces"), beaucoup plus petits, plus faciles à fabriquer (= moins chers) et beaucoup moins gourmands en courant. De ce fait, ils ont remplacé les lampes dans quasiment tous les systèmes d'amplification (c'est pour ça que les premiers postes radio portatifs ont vite été appellé des "transistors").

Par contre les premiers essais d'ampli guitare à transistor ont été désastreux, pour une raison simple: les guitaristes aiment bien faire saturer leurs amplis, pour obtenir de la distortion; or, la distortion des lampes est chaude, crémeuse et extrêmement agréable à l'oreille; par contre, la distortion d'un transistor est atroce.

Depui lors, les concepteurs d'ampli à transistors ont essayé d'améliorer leur modèles, avec des résultats plus ou moins convaincants, mais l'ampli à lampe garde un avantage en terme de qualité de son. Sont apparus récemment les amplis digitaux, ou la réaction d'un ampli à lampe est simulée - mais la partie amplification de puissance est toujours à transistor.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur amplification...