Fréquence de résonance ???

Kennyflorian
Salut a tous.
Qu'est-ce que la fréquence de résonance d'un haut-parleur ?
A quoi est-ce que ca correspond ?
Faut-il mieux prendre un haut parleur avec une haute ou une basse fréquence de résonance pour monter un ampli de guitare ?
Merci
Kennyflorian
nan j'y connais pas grand chose.
Enfin d'après ce que j'ai compris la fréquence de raisonance c'est quand la baffle se met en accord com un pot de mob et sa le fait vibrer au lieu de donner un bon son.
C'est ca ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 23 Déc 2003, 11:00
en gros oui. Le phenomene de resonnance en physique consiste en gros en une enorme amplification des mouvements du systeme physique etudie lorsque celui-ci est soumis a une excitation de frequence bien particuliere : la frequence de resonnance de ce systeme
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 23 Déc 2003, 11:04
kennyflorian a écrit :
nan j'y connais pas grand chose.
Enfin d'après ce que j'ai compris la fréquence de raisonance c'est quand la baffle se met en accord com un pot de mob et sa le fait vibrer au lieu de donner un bon son.
C'est ca ?

ouais en gros c'est ça.

tous les mécanismes ont une fréquence de résonnance (par exemple, à un certain régime moteur, y'a des voitures qui vibrent).

le hic, c'est que quand tu associes différents composants, la fréquence de résonnance globale est modifiée.
si tu montes deux hp identiques (ça n'existe pas en fait, des mécanismes rigoureusement identiques), tu peux arriver à presque "annuler" la résonnance, il suffit d'introduire une opposition de phase (par exemple, placement des hp à une distance multiple impaire de la longueur d'onde associée à la fréquence de résonnance (c'est pas le vrai nom, mais je m'en souviens plus !!!)).

bref, c'est pas simple. à moins de se lancer dans des modélisations très complexe, la construction reste empirique. faut essayer, et corriger si besoin.
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 23 Déc 2003, 11:05
C'est à cause de ce phénomène que les troupes armées "rompent le pas" lorsqu'elle passent sur un pont. Si une armée marche au pas sur un pont, la fréquence du pas peut rentrer en résonnance avec le matériau du pont et celui peut s'écrouler.

De même une salle de concert peut vibrer sur une certaine fréquence. Je me souvient d'un concert ou à chaque fois que le bassiste passait un DO diese, la salle "résonnait", avec une sensation de tremblement. C'est le même phénomène
Kennyflorian
et sinon pour un haut parleur vous pensez que c'est mieux une fréquence basse de résonance ou haute ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 12:08
Je viens de me taper tout le catalogue Celestion, et je m'aperçois d'une chose: sur tous les HP Celestion, la fréquence de résonnace correspond exactement à la limite inférieure de bande passante.
Exemple, le Vintage 30, bande passante de 75 Hz à 5 KHz, et bien la fréquence de résonnance est exactement à 75 Hz. Et ils sont TOUS comme ça.
Donc, je ne suis pas sûr que le fait d'avoir une fréquece de résonnance haute ou basse ait quelque chose à voir dans le choix d'un HP.
En tout cas , c'est toujours dans les 75 ou 80 Hz pour un HP guitare.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 23 Déc 2003, 12:22
ouais, oncherche a rester au de la de cette frequence de resonnance pour la bande passante, sinon c'est pas bon pour le hp. Pour les G12H "bass cone" par ex cette frequence est de 55hz
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 13:39
Ah l'ancien, oui, le nouveau c'est 75...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 13:42
Ouais, moi ce que je crois, c'est que Anje essaie de nous mettre la pression pour qu'on le lui fasse à 55, mais moi je dis non, 75 pas moins, sinon j'y perds....

Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 13:45
Baisse pas tron froc, Terb...

68 ?
blavod
  • blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le 23 Déc 2003, 19:09
de toute facon on arrive pas a exciter à des frequences aussi basses que 75 hz en guitqre, me tromp-je?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 19:35
Non, aucun risque.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 23 Déc 2003, 19:48
[ terb_ ] a écrit :
Gillou a écrit :
Ah l'ancien, oui, le nouveau c'est 75...

même sur mes G12H ROLA c'est 75 Hz. c'etait moins encore avant les ROLA, ou alors c'est qu'il y a eu un modèle de G12H spécifique avec une freq de resonnance plus basse ?

non garde ton futte Terb

non serieusement oui c'est exactement ca, a l'epoque des pre-Rola et Rola des 70's il y avait 2 modeles de G12H, le "lead cone" (code 003 imprime em blanc sur la membrane) et le "bass cone" (code 014). A l'origine le premier etait destine a la guitare et le deuxieme a la basse, mais comme pour le SuperLead le SuperBass les deuxiemes se sont reveles tout a fait exquis pour la guitare... en fait les bass cone ont un son legerement plus moelleux et rond que les lead cone particulierement agreable, surtout lorsque l'on pousse tout ca. Les bass cone sont plus rares que les lead cone et un vieux G12H pre-Rola Bass Cone est souvent considere comme le Celestion ultime pour aller dans un Basketweave avec tous ces vieux Plexi...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 18 Janv 2009, 22:03
déterrage de cinglé

je vais me tenter un HP Eminence pour me faire une idée... et j'ai remarqué que dans la série "Red Coat" pas mal de HPs ont leur fréquence de résonance autour de 100Hz... ça veut donc dire qu'elle se situe dans les fréquences basses exploitables par nous les gratteux ?

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur amplification...