btb26 a écrit :
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Merci rapideyemove, je ne connaissais pas ces marque, c'est des beau hp pas trop cher mais vont ils supportaient les graves au volume max ?
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J'utilise régulièrement les WGS ET 65 : ils équipent les cabs d'un de mes amplis.
Ce sont des cabs 1/2 ouverts.
Aucun problème de tenue des HP sur les fréquences graves.
Après, sur des HP fermés, je ne connais pas du tout leur comportement...
Enfin, le ET 65 c'est un 12".
Si l'on excepte un HP basse, WGS ne propose au catalogue que deux 15" : un Alnico à 270 $ (leur HP le plus cher) et le G15C Ceramic Speaker (75 W.) à 110 $.
Cela dit, forte puissance c'est synonyme de fort volume sonore : là, en général, ce qui claque en premier, c'est les tintins, les tympans
.
En deuxième, les nerfs du voisinage.
À part les solutions offertes par les saturations-pédales, je crois qu'on doit pouvoir brancher sa guitare en cascadant les deux canaux (un peu comme sur certains vieux Marshall) avec un câble patch, pour avoir plus de gain et obtenir en même temps une sorte de master volume en jouant sur les volumes respectifs de chaque canal. Ainsi, obtenir des saturations avec des tympans préservés et reconnaissants...
J'ai un vieux Twin BF, mais je n'ai jamais essayé ce genre de manip
.
Or, pour faire bien tordre un Twin au volume, faut aimer les vitriers, les acouphènes, et les discussions fructueuses mais fermes avec les forces de l'ordre, pour tapage nocturne.
Peut-être que certains, sur le topic, seraient à même de nous éclairer et de dire si ce procédé est possible (et de le décrire) ou s'il est totalement farfelu sur des Fender en général, comme sur un Dual Showman en particulier...
Quoi qu'il en soit, un fichu bel ampli
.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.