Telepro a écrit :
Ensuite vient le son lui-même. C'est là que les romains s'empoignèrent.
L'Epiphone d'abord.
Le son est utilisable dès le potard de volume à un peu moins de 1. Par contre, une facheuse
tendance à buzzer et souffler dès qu'on monte au delà de 6-7. En gros, on peut avoir un volume vraiment important mais malheureusement, à fond, le cabinet ne suit plus malgré ses 12' et on perd pas mal de pêche. Le son est pas mauvais du tout mais c'est très typé gibson et humbucker.
Le fender ensuite. Selon l'entrée (high ou low) le son est utilisable vers 3-4. Vers 7-8 on a un son clair pas typiquement fenderien mais néanmoins pas dégueux. Au delà de 11, en High, on crunch (pas phénoménale mais si vous voulez une disto, achetez là). En Low par contre,
on garde un son clair qui pêche un peu dans les graves voir qui fait perdre la boule au baffle (petit mais costaud néanmoins).
Vous le voyez, pour un prix equivalent on a deux amplis à employer chez soi (
quoique l'epiphone peut jouer en groupe grâce à ses sorties 4-8-16 Ohm) mais aux sons diamètralement différents (avec, à mon goût un avantage pour le fender).
Venons en à un point qui, je trouve, est essentiel: le style. Franchement, ils ont fait fort. Comment ne pas accrocher à ces deux petits amplis si mignons. Ils ressemblent à des grands, c'est proprement du très beau travail et ça change de l'éternel tolex noir pour le fender et l'incroyablement morne rectangle de baffle pour l'epiphone.
Pour finir, c'est sûr, j'aurai bientôt un Blues Junior (mais une version tweed si je trouve: faites vos offres).
Merci à tout ceux qui répondront et aux autres aussi.
Je viens aussi de faire le test aujourd'hui et mon avis rejoint le tien... par contre, le VJr et le cab, niveau look, ça enterre le Fender... mais ça n'est qu'un avis perso