Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
J'essaie de dégrossir les gars !

Bye le 4x12, bienvenue au Bassman (au moins 6x plus petit et plus utile !).

Cela dit, il y a un vieux 2x12 Fender en vente sur Zikinf pour 150 boules. Vide mais dans l'esprit !

Mais bon... Madame va pas super apprécier !

Et moi non plus...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
manulonch a écrit :
Lâche !

( ou t'habites dans un 25M² ? )

Non, du tout. C'est juste que je suis pas un pro pour qui le Bassman serait indispensable à son gagne-pain.

Je pense qu'il survivra à une utilisation 4ohms sur du 8 si je le joue uniquement à 2 (suffisant pour profiter du beau clean sans risque de l'exploser), comme 90% des utilisateurs de ce type d'amplis.

J'ai d'autres priorités et d'autres passions.
Quand bien même Madame me dit "go, fais ce que tu veux !" Ça me saoule.

Ya pas si longtemps j'avais quasi arrêté de jouer tellement l'ambiance zicos à "qui a la plus grosse" me saoulait (surtout que ça vient toujours de ceux qui ont la plus petite).

Donc en gros je veux UN seul cab, je n'aurais qu'UN seul cab.

Je fais pas partie de ces gars qui collectionnent. Je veux juste le matos dont j'ai envie.

Et si le transfo de sortie claque ben je le fais remplacer par un modèle qui sort en 8ohms et on verra ce qui se passe.

On sait encore fabriquer des transfos de nos jours non ? (OK, les vrais vieux étaient fourrés à la graisse de boeuf et roulés sous les aisselles mais bon...).

J'ajouterai qu'au plus on a de place, au plus on l'utilise et au moins c'est gérable.

Si j'habitais dans un 25m carré j'aurais peut-être déjà 4 fullstacks.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en gros, t'as acheté une Mustang mais tu ne dois pas dépasser le 60 km/h parce que t'as mis des pneux de R12
d'un autre coté ça te permet d'apprécier le paysage...
Maxcreed
oldamp a écrit :
en gros, t'as acheté une Mustang mais tu ne dois pas dépasser le 60 km/h parce que t'as mis des pneux de R12
d'un autre coté ça te permet d'apprécier le paysage...

Non, car je le pousserai de temps à autre (z-matcher es-tu là ?). J'ai pas de voisin direct donc.

[EDIT : tu as raison Oldamp !]

Pour finir : quand bien même je n'utiliserai le Bassman qu'à 0.000005 de volume ou que je souhaiterai uniquement l'utiliser via une loadbox avec des IR ou encore mieux, si j'avais envie d'acheter une Ferrari pour aller chercher le pain, ça reste encore mon choix non ?

Je vois pas en quoi ça risque de gâcher les nuits de quelques oldamp et Manulonch.

Tu me suis ?

Ceci dit, il n'est pas exclu que j'investisse dans un second cab de toute manière. Mais ça n'est pas pour tout de suite (et j'ai pas à me justifier du pourquoi du comment ok ?).

T'en veux ?

themidnighter
Maxcreed a écrit :
C'est vrai ! L'eq 2 bandes est pas mal.

Les aigus plutôt doux et le bas épais sans être envahissant (c'est pas un recto quoi).

What else ?

C'est pas un eq 2 bandes, c'est un tone stack. Sur un eq tu pourrais diminuer ou augmenter les fréquences. Là tu ne peux que diminuer des fréquences, ce sont des filtres, et ils interagissent entre eux. Quand tu règles l'un, tu as une incidence sur l'autre, les médiums, le gain, etc.
Maxcreed
themidnighter a écrit :

C'est pas un eq 2 bandes, c'est un tone stack. Sur un eq tu pourrais diminuer ou augmenter les fréquences. Là tu ne peux que diminuer des fréquences, ce sont des filtres, et ils interagissent entre eux. Quand tu règles l'un, tu as une incidence sur l'autre, les médiums, le gain, etc.

Ok, merci pour l'éclaircissement.

T'en veux ?

themidnighter
Mais tu as quoi dans ton cab en 8ohms ? Tu peux pas débrancher un hp ou le recalbler pour sortir du 4 ?
T'achètes un autre cab en huit et tu branches les deux ensemble, ça te donne du 4.
Tu dois bien pouvoir trouver une astuce...
Maxcreed
J'ai 2 hps de 16 ohms qui étaient d'ailleurs câblés en série (Matamp s'est gourré dans l'impédance des hauts-parleurs).

Bon, pour le coup ça sautait aux oreilles !

J'ai recâblé les deux 16 ohms en parallèle pour avoir un 8 ohms.

Pour info, il y a un G12M25 et un G12H30 donc rien de bien rare.

Je pourrais les vendre et choper les mêmes en 8 ohms pour recâbler en 4.

Par contre mes deux autres têtes sont des Marshall que j'aime bien pousser de temps à autre et j'ai peur qu'en 4 ohms ça ne sonne un peu kiki... (dixit certaines infos glânées ça et là sur des forums us ou autre).

Après je ne demande qu'à être éclairci sur le sujet si cela est possible.

T'en veux ?

oldamp
  • oldamp
apparemment son cab sert pour un autre ampli en 8 et il ne veut pas d'un 2eme cab !

pour le tone stack, si justement , tu peux augmenter les niveaux des fréquences, regarde le petit logiciel "tonestack calculator". le circuit atténue tout de -20 db environ et les réglages permettent d'augmenter d'environ 15 db, ou d'atténuer de 5 db, les medium restant à peu près stable autour de -20, -22 db. mais effectivement ce n'est pas du tout une EQ +-15 db !

et pour
Citation:
je ne suis pas un de ces connards d'ayatollah g.comien condescendant
on peut rétorquer "Ne pas poster de messages à caractère insultant, raciste, haineux ou visant à dénigrer autrui"

le fait de dire que brancher un Bassman 4 ohms sur un cab 8 ohms c'est pas optimal et ça ne donnera pas le meilleur résultat n'est pas condescendant mais objectif. c'est juste une opinion technique ! illustrée d'une comparaison qui me semblait adéquate... c'est le même principe que de dire que la qualité d'une chaine est celle de son élément le plus faible. quant au z-matcher, ça marche, oui, mais ça reste un artifice.
Maxcreed
oldamp a écrit :

et pour
Citation:
je ne suis pas un de ces connards d'ayatollah g.comien condescendant
on peut rétorquer "Ne pas poster de messages à caractère insultant, raciste, haineux ou visant à dénigrer autrui"

Tu as parfaitement raison, j'ai édité.

Citation:
le fait de dire que brancher un Bassman 4 ohms sur un cab 8 ohms c'est pas optimal et ça ne donnera pas le meilleur résultat n'est pas condescendant mais objectif. c'est juste une opinion technique ! illustrée d'une comparaison qui me semblait adéquate... c'est le même principe que de dire que la qualité d'une chaine est celle de son élément le plus faible. quant au z-matcher, ça marche, oui, mais ça reste un artifice.

Oui je sais bien que ce n'est pas condescendant.

Le coup de la Mustang je suis pas tellement d'accord, il faut d'abord savoir de quelle année et quelle série on parle. Certains modèles plutôt coupleux sont parfaits pour le cruising et pour apprécier le paysage à sa juste valeur.

Pour être clair : oui le z-matcher est un artifice mais il me permettra d'utiliser le Bassman et le pousser sans craindre de l'exploser.

Ca sonne certainement un peu mieux lorsqu'il est pluggé sur un cab de 4 ohms vu qu'il est conçu pour sortir avec cette impédance mais dans la mesure où actuellement, ça sonne déjà à ma convenance comme ça, je pense que je saurais m'en satisfaire dans un premier temps.

Je ne fais pas le parc des Princes tous les soirs comme 80% des forumeurs g.comiens mais il m'arrive quand même régulièrement de bien envoyer et donc de bien profiter du plein potentiel de mes amplis. Autant éviter d'en exploser un.

C'est un peu comme les bagnoles, j'aime les modèles suffisamment puissants et coupleux. C'est agréable à conduire à la cool et les moments où il faut s'insérer ou alors passer un péage ou dire bye-bye au kéké qui colle aux fesses, j'envoie la sauce et c'est parfait.

T'en veux ?

Maxcreed
Yep c'est ça !

J'avais pensé à cette solution jusqu'à ce que quelqu'un me propose le z-matcher (plus simple).

Mais je vais reconsidérer le switch, ça serait quand même plus adapté pour l'ampli.

Merci Old !

T'en veux ?

Rusquec
J'ai aussi vu le cab 2x12 mais les cab des 70's sont ÉNORMES , l'idéal pour moi serait de la couper en 2 en ne gardant qu'un HP de 12".
oldamp
  • oldamp
Rusquec a écrit :
J'ai aussi vu le cab 2x12 mais les cab des 70's sont ÉNORMES , l'idéal pour moi serait de la couper en 2 en ne gardant qu'un HP de 12".

autant t'en faire un à partir de CP de bouleau... si t'es un peu brocoleur !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...