On parle bien du
Marshall JMP Super Bass 100 W (MK I ou MK II) [ref. 1992], et ses baffles équipés de Greenback 55 Hz (badge
Bass en haut à gauche sur le grillcloth), Tolex rouge ou noir ?
Si c'est bien cela, pour avoir joué de la basse dessus en groupe pendant plusieurs années, je te garantis que tu auras LE son avec une basse, quels que soient les réglages d'égalisation, canaux pontés ou pas. À la limite, on peut même tout laisser à midi sur l'ampli, ça se pilote avec les potards de l'instrument et c'est extrêmement réactif à l'attaque, au toucher et au type de cordes.
Par contre c'est quasiment inexploitable à volume raisonnable (sauf avec un powerbrake, bien sûr). D'ailleurs sur celui que j'utilisais, on ne peut pas régler le potard sur un volume raisonnable, il passe directement de "silence" sur 0, à "trop fort". Les seules fois où le volume a dépassé 1, c'était pour des concerts en extérieur non repiqués. Et pourtant on avait un batteur qui tapait fort, 2 guitares, un clavier et plusieurs voix.
Donc si c'est pour du studio, il va falloir bien gérer le truc. Le bon côté, c'est que si tu ne le déplaces guère, tu vas t'épargner la colonne vertébrale. Si j'ai le dos flingué aujourd'hui, il doit bien y être pour quelque chose. Mais je l'adore...
Il n'est pas à moi, mais quand bien même, un ampli aussi puissant et encombrant me serait inutile aujourd'hui. Et pourtant, je suis aujourd'hui frustré car je recherche depuis un moment un ampli à lampes "raisonnable" qui serait aussi bon pour la basse que pour la guitare, et quand on a goûté à ce type de son, massif, présent, chaud, réactif, il est très difficile de le retrouver sur autre chose que sur de la grosse artillerie vintage ou clone. Je trouve les amplis modernes pour basse excessivement froids et métalliques, hormis le classique stack Ampeg hors de prix.
Peut-être un Hiwatt DR504 vintage avec un cab 2 x 12" Fane (HP ref. 122142 Lead or Bass), "seulement" 50 W, que j'avais utilisé auparavant et qui est également une merveille pour la basse.