Faire du tuning avec un PLEXI RI

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #106
  • Publié par
    gma
    le 07 Juil 2005, 00:23
Je rentre d'un test du bestiau...3 h à le triturer sur un 1960 de base, avec un overdrive et un phaser, et une lespaul junior speciale montée en tone zone p90 avec split.
Je vous en dis plus quand j'ai du temps devant moi, mais laissez moi vous dire que je sais maintenant que ça peut valloir la peine d'acheter une reissue marshall si un buttshaker traine dans votre quartier...Alors que pourtant les reissue sont fragiles, sonnent pas mal mais jamais fabuleusement...Ben là...Bon Sang, ça fait plaisir de comprendre pourquoi marshall est devenu marshall et pourquoi ça reste vraiment une des plus grandes marque d'amplis au monde...Ou en tout cas pourquoi ça l'est devenu.....


Hey...J'ai pu le mettre au taquet, avec le master volume A FOND, même en pontant les canaux...Ha ha ha merci les locaux de répète où on peut faire du bruit!!!!!

A bientôt pour la review poussée, en détails etc etc etc.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #107
  • Publié par
    Anje
    le 07 Juil 2005, 01:19
hehehe
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #109
  • Publié par
    gma
    le 07 Juil 2005, 15:35
Ta ta tsoin!!!!!

Allez hop. 17h00, chez buttshaker pour prendre le bestiau. Puis on file au local, on branche sur un 1960 et on envoie la purée.

1° chose, il a énormément de basse, c'est collosal. Un palm mute pour tester et c'est la horde blanche de Genghis Khan...On branche en direct sur l'entrée 1, on monte le potard à fond, et le master...Ben aussi (hin hin hin) histoire de voir ce qu'il a dans le bide. Bon Dieu, ça sonne...Il est très "in your face", dynamique monstrueuse. Butt a baissé le gain mais le son reste très épais, tant et si bien qu'il faut baisser les bass à 9h sinon elles bouffent le reste. Tout passe. Il est ultra sensible à l'attaqaue et au jeu de potard, j'ai rarement vu ça sur un marshall. Le grain est plex à mort, mais assez bright, pas trop dark contrairement aux autres plex reissue que j'ai essayé. Il peut le devenir, le brown sound n'est aps loin, mais il garde une dynamqiue, présence et clarté incroyable.
Ensuite, entrée 2. Plus dark, surtout avec ma gratte qui n'est pas brilalnte pour deux sous. Là encore si on abuse des basses c'est de la bouillie, mais quand on dose bien avec la presence et les medium, wahou!!!!! Rien d'autres à en dire, simplement un des meilleurs plex que je connaisse, du niveau d'un bon Park et au dessus d'un reissue, qui ont tendance à ne plus rien donner à bloc et dont l'equalisation est simplement indicative à défaut d'efficace....
Allez on ponte les canaux....Yeah...butt m'avait dit squ'il n'avait pas beaucoup de gain mais il en a quand même à revendre le bestiau. Il est d'une chaleur époustouflante. Le jeu aux doigts est un régal. Sur le p100, en jazzy, en baissant le volume au potard, tout passe et sa sensibilité à l'attaque permet de passer d'un son à l'autre avec un grain très régulier, géniallissime.
Le phaser donne incroyablement bien, mais bon sur un marshall ça marche toujours d'enfer. L'overdrive est nickel chrome dessus, il ratrappe le côté sec de la boss (SD1 pour info!) sans la dénaturer. Il compresse juste ce qu'il faut, assez peu pour être violent et arracher les dents mais un minimum pour ne pas dénaturer le son avec la pédale.
Sur le 1960, c'est quand même quand on ne met pas trop de gain qu'il donne le mieux. Avec le master presque à bloc (2/3) et le gain à 3h, sans ponter les entéres, il donne le meilleur de lui même. Chantant, puissant, dynamique, d'une richesse rare sur marshall reissue, il tue tout. On sent que les lampes de puissance sont un peu faiblardes au début (desEH, Butt m'avait prévenu) mais après une grosse heure, il est bien chaud et donne vraiment bien...J'ai été surpris de ce temps très long pour obtenir le meilleur de l'ampli, quand même, mais après ça c'est du bonheur. Le son devient entier sans être trop épais, ça bave si on pousse les basses et le gain mais ça peut rester très propre si on baisse un poil. Les aigus sont sparkling au possible, chantant, pas trop fluté (on n'est sur du marshall, quand même) l'ampli claque bien même quand on a beaucoup de gain. Ca dépend vraiment de l'attaque, ce qui est bien entendu surtout flagrant avec le p90 (tone zone en split).
Maintenant en utilisation de groupe, face à un jtm 45 avec une es 33( en face, il montre sa "limite", mais c'est le cas de tous les marshall que je connaisse (sauf ptetre le jcm 900, mais je dois être un des 2 ou 3 gratteux à aimer ces amplis donc bon)...On a du mal à percer le mix, même en jouant avec les medium. Il y a un creux important dans les haut medium...Très beau, très dynamique, mais manque un poil de cette présence. En même temps ça le fait moins que sr un plex d'origine, il a plus de dynamique, et comme il a moins de gain sans perdre d'épaisseur de son, il reste clair et brillant tout el temps.
Donc voilà, j'ai eu al chance de jouer sur un des meilleurs marshall que je connaisse désormais. Les défauts de perte de son, de réglage pénible ont disparu, il est plus constant qu'un reissue normal, plus riche, malgré qu'il a moins de gain (pas grave du tout!!!). Il a aussi les défauts des bons marshall, à szavoir que c'est un ampli vintage, et qu'on a un peu de mal à percer le mix selon la gratte qu'on utilise.
Par contre, le masetr volume est génial...Il ne dénature pas DU TOUt le son. Butt a tenté de m'expliquer pourquoi, j'ai rien compris, mais en tout cas ça marche d'enfer!!!!!! C'est vraiment LE truc qu'il faut sur tous les marshall tant c'est magique et efficace. Apparemment c'est un volume post phase inverter machin chose...Ben ptain, par rapport à un master de jcm 800, c'est le jour et la nuit!!!!
Donc voilà, les enfants, acheteez des marshall reissue, faites le, et envoyez les illico à butt et vous aurez un des meilleurs amplis british qui existe. Il m'a fait écouter son jtm45 100W de chais pas quelle année, soit disant un truc de fou...Alors oui le son est génial, mais franchement une pièce de collection comme ça vaut une fortune alors qu'avec un coup de buttshaker's touch sur un reissue on a un son au moins aussi bon et une utilisation plus aisée....Je pensais sincèrement que les mods d'amplis rajoutaient un peu des trucs sur un ampli, sans plus...J'avais tout faux, c'est le jour et la nuit. Les qualités de l'ampli opriginal sont multipliées par 100 et les défauts ont presque disparu...Bravo butt, du grand art.
Tous les adeptesde british sound, de marhsall et de bons amplis en général devraient essayer ça. Même les pénibles (ha ha ha) qui ne jurent que par vox devraient y jeter une oreille...Ca tue tout, mais alors vraiment.....
Perso, je n'utiliserait pas ça, trop habitué au mix ultra pratique de soldano (qui n'est pas si éloigné de marshall finalement), mais moi qui lorgnait du côté de orange, si maintenant je veux un ampli british, je sais où aller, sans aucune hésitation.
Centaur, mon dieu, si un jour tu pouvais mettre la main sur un truc comme ça, ça ferait trèèèèès mal à ton porte monnaie, je t'assure!!!!!!!!!

BRAVO BUTTSHAKER ENCORE ENCORE!!!!!!!
Centaur
gma je suis déja à la recherche d'un 1987X enfin de mon deuxième car j'en ai eu un début de l'année et je l'ai revendu à un de mes potes, car j'avais fait mettre un Matser ( de merde ! ) dessus qui lui bouffait toute sa dynamique et sa présence, bref qui lui coupait ses couilles ! Alors quand je l'ai montré à un de mes potes et que je lui ai dus que j'allais enlever le master et racheter un THD Hotplate, il m'a dit quil voulait bien le racheter ... Donc je l'ai vendu !!! Si seulement Butt avait ses modifs trois mois plus tôt je lui aurais envoyer !

Enfin bref ce sera pour la prochaine car mon Orange Rétro 50 dégomme très bien aussi ! Et puis le Matamp je vais le revendre à un pote car lui il est vraiement trop puissant !!!! Mais le son !!!

Donc voilà dans le style je suis jamais content je suis un des rois ...
buttshaker
Ptiiiiiiiin gma comme t'as exagéré sur ce coup-là !!!!

Franchement c'est too much, pour plusieurs raisons !!
Cet amp d'abord n'est pas comparable au jtm100 !

Ensuite, ben la vérité c'est que j'y connais RIEN en marshaux. Dans le post, j'ai l'impression de passer pour un gourou marshall, c'est archi-faux, j'aimais simplement pas trop le ri (sans avoir jamais joué un original des 70s - j'ai jamais joué de marshall de ma vie avant mai 2005 - et ouais !). Gma, tu trouves les ri dark, perso je les trouvais harsh.

Secondo, je savais qu'il existait une industrie de "boarding" très efficace; qu'un pb majeur de tous les ri était leurs composants pourraves. Donc, je le répète, je n'ai pas désigné de truc spécifique, j'ai choppé un board '68, choisi mes composants, et ai monté le bouzin. Si tweakage il doit y avoir, il y aura plus tard. Le seul vrai tweak c'est le master volume.

L'ajout du board a vraiment transformé le son, oui. Pas le board en lui-même, les composants. Sans oublier les mullard en preamp et des el34 en power (l'amp venait en 5881). Le caractère "harsch" a disparu, ça c'est sûr.

L'amp a bcp de basses, oui, car c'est un superbass..

Par contre, je suis content que tu trouves qu'il soit bon, car je n'ai pas de point de comparaison si ce n'est son "son" d'origine. L'amp est dynamique, c'est sûr. Et pourtant, il ne tournait là que sur deux lampes.

Le master est top, putain oui c'est sûrement le truc qui me troue le plus le c..

J'ai acheté le board chez george metropoulos, www.metroamp.com , où on peut trouver ce qu'on veut, monté ou pas monté. On peut commander sans les condos pour mettre ce qu'on veut etc etc etc, du pur custom.

Bref je le répète, je dénigre toute gloire dûe à cette customisation.

Quand même! Tu es sûr de toi là? "un des meilleurs plex que je connaisse" ! Wah !

butt
AMP PORN ADDICT
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #113
  • Publié par
    Anje
    le 07 Juil 2005, 17:12
raa c'est decide je me fais une expedition sur Lyon a mon retour avant mon re-depart fin septembre

sinon oui avec un superbass perso je ne depasse jamais 2-3 sur le potar de basses, ou alors il faut etre en plein air pour eviter un son trop brouillon du a la piece aussi une bonne partie du temps

d'ailleurs un truc "marrant" a remarquer avec les vieux Marshall c'est la difference de presence (et donc de "percage" dans un mix egalement) vraiment tres marquee suivant l'endroit ou l'on joue (c'est normal vous me direz, mais c'est bien plus marque qu'avec les autres amplis en moyenne)

sinon perso les RI ca sonne plutot harsh aussi je trouve la base
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
rémi38
Salut Shaker

Si tu cherches toujours une LP (j'ai pas tout lu les posts)
Sache que j'en ai quelques unes et même un Basketweave de 68 pour essayer ton Super Lead



Rémi
buttshaker
ptin

un basketwave, va falloir que je me mette en quête.....
thanx rem
AMP PORN ADDICT
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #116
  • Publié par
    Anje
    le 07 Juil 2005, 18:42
yep, si je peux faire une petite expedition en septembre du cote des bouchons pas de soucis pour emporter avec moi un petit cab marron
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #117
  • Publié par
    gma
    le 07 Juil 2005, 19:44
Quand je dis dark c'est avec ma gratte (tu l'as essayée, butt, tu as toi mê^me vu à quel point elle est medium-bas medium....pas bright pour deux sous) et quand je dis dark je n'entends pas dark comme peut l'être un bon jtm45 brown soundisé, mais plutôt dark dans le sens sec et sans éclat (encore une fois, surtout avec ma gratte, tu pourras confirmer).
Maintenant je ne pense aps éxagérer. Je ne suis pas du genre à aduler un ampli ou une gratte par son année de naissance, je m'en tamponne. La seule chose qui compte pour moi c'est ce qui en sort, point barre. Et j'ai trouvé, même chez toi à faible volume, que le plex sonnait plus "in your face" que le jtm100w. Sans aucunement remettre en cause le son de celui-ci. Mais le plex a un aspect sonore plus bright et tout aussi velouté...Ptetre un poil moins chaleureux, et encore...Vraiment t'as réussi ton coup à un point plus qe surprenant et pourtant les amplis vintage comme ça, c'est pas vraimet mon truc, je les toruve souvent trop chiants à utiliser, on a du mal à eprcer ou on étouffe tout le modne, l'equalisation est pas super efficace, souvent les master volume ne servent pas à grand chose et il faut un attéunateur, etc etc...Pour un gars habitué à du soldano, qui perce tout le temps et dont on peut choisir exactement où on se palce dans le mix sans sacrifier au grain, ben je dis chapeau...Si les amplis marshall de la vraie époque étaient aussi bons, je comprends maintenant que la marque soit devenue ce qu'elle est...Parceque c'est pas avec un tsl qu'ils auraient pu faire ça, ou alors les zikos n'avaient pas d'oreille. (Même si j'ai rien contre ces amplis qui font très bien leur boulot, faut pas déconner, ça sonne quand même vraiment moins bien, c'est fragile et à part les très gros, ça n'a aucune dynamique généralement...)

Anje, la dispersion sonore est effectivement un point sur les marshall type plex et jtm assez amusant....quand je réglais la bestiau, à fond, pour voir, je n'avais pas l'impression d'être très fort, mais je sentais les poils de mes bras vibrer à mort. Je me suis éloigné et j'en ai vraiment pris plein la tronche. Pourtant les 1960 ont tendance de ce que j'en connais à se disperser assez vite par rapport à des trucs plus modenres comme mon soldano qui est terriblement irectif (bon, en plus un combo, évidemment ça part plus droit vu qu'il y a un seul hp, hein!). Et bien évidemment le test a été fait dans un petit local, d'où une gestion des basses et des medium différentes d'un test en plen air ou dans une grande salle.

Après quant à ta gloire, je me fous de savoir ce que tu as pu lui faire. Mais ton plex sonne mieux que le dernier reissue que j'avais testé, point barre. Pour moi c'est suffisant pour considérer que tu as fait du bon taff, je cherche pas à voir plus loin, je n'y connais RIEn en technique, nomenclature et dénomination.

Voilàààà

Ha pour info, j'ai effectué ces test avec des bouchons bien souvent pour ne pas devenir fou. Je réglais le son sans les bouchons, je jouais un peu et je les mettais pour sentir les sensations, la dispersion plus que le grain. De toutes façons un plex a un grain bien précis et celui-ci a la particularité de le garder quelques soient les réglages, ce qui n'était pas le cas du derniner reissue que j'ai joué, qui avai tendance à trop baver ou avoir un son trop fin, avec un grain très espacé quand on ne pousait pas assez les volumes. Un bon ampli mais vraiment en dessous de celui de Butt.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #118
  • Publié par
    Anje
    le 07 Juil 2005, 20:01
gma a écrit :
Si les amplis marshall de la vraie époque étaient aussi bons, je comprends maintenant que la marque soit devenue ce qu'elle est...Parceque c'est pas avec un tsl qu'ils auraient pu faire ça, ou alors les zikos n'avaient pas d'oreille.


hehehe tu as tout compris

si j 'ai arrete mon petit historique de la marque aux 800 sur mon site c'est qu'il y a une raison
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #119
  • Publié par
    gma
    le 07 Juil 2005, 20:06
Oui, je comprends, mais je reste sur mes positions...Le jcm 900 est un très bon ampli (enfin celui sur lequel j'ai joué un paquet de fois et qui appartient à un pote)...Après avoir vu PJ Karvey et fugazi dessus, je me suis dit qu'il fallait que j'essaie et j'ai été conquis. Je le trouve meme plus adapté à mon jeu qu'un 800, sur lequel j'ai pourtant joué pas mal d'années (combo super lead je me souviens pas trop, mais une belle bête qui sonnait vraiment d'enfer!!!)
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #120
  • Publié par
    Anje
    le 07 Juil 2005, 20:09
oui bien sur je chariais un peu, une des principales raisons c'etait par gout personnel
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...