- Publié par
gma le 07 Juil 2005, 15:35
Ta ta tsoin!!!!!
Allez hop. 17h00, chez buttshaker pour prendre le bestiau. Puis on file au local, on branche sur un 1960 et on envoie la purée.
1° chose, il a énormément de basse, c'est collosal. Un palm mute pour tester et c'est la horde blanche de Genghis Khan...On branche en direct sur l'entrée 1, on monte le potard à fond, et le master...Ben aussi (hin hin hin) histoire de voir ce qu'il a dans le bide. Bon Dieu, ça sonne...Il est très "in your face", dynamique monstrueuse. Butt a baissé le gain mais le son reste très épais, tant et si bien qu'il faut baisser les bass à 9h sinon elles bouffent le reste. Tout passe. Il est ultra sensible à l'attaqaue et au jeu de potard, j'ai rarement vu ça sur un marshall. Le grain est plex à mort, mais assez bright, pas trop dark contrairement aux autres plex reissue que j'ai essayé. Il peut le devenir, le brown sound n'est aps loin, mais il garde une dynamqiue, présence et clarté incroyable.
Ensuite, entrée 2. Plus dark, surtout avec ma gratte qui n'est pas brilalnte pour deux sous. Là encore si on abuse des basses c'est de la bouillie, mais quand on dose bien avec la presence et les medium, wahou!!!!! Rien d'autres à en dire, simplement un des meilleurs plex que je connaisse, du niveau d'un bon Park et au dessus d'un reissue, qui ont tendance à ne plus rien donner à bloc et dont l'equalisation est simplement indicative à défaut d'efficace....
Allez on ponte les canaux....Yeah...butt m'avait dit squ'il n'avait pas beaucoup de gain mais il en a quand même à revendre le bestiau. Il est d'une chaleur époustouflante. Le jeu aux doigts est un régal. Sur le p100, en jazzy, en baissant le volume au potard, tout passe et sa sensibilité à l'attaque permet de passer d'un son à l'autre avec un grain très régulier, géniallissime.
Le phaser donne incroyablement bien, mais bon sur un marshall ça marche toujours d'enfer. L'overdrive est nickel chrome dessus, il ratrappe le côté sec de la boss (SD1 pour info!) sans la dénaturer. Il compresse juste ce qu'il faut, assez peu pour être violent et arracher les dents mais un minimum pour ne pas dénaturer le son avec la pédale.
Sur le 1960, c'est quand même quand on ne met pas trop de gain qu'il donne le mieux. Avec le master presque à bloc (2/3) et le gain à 3h, sans ponter les entéres, il donne le meilleur de lui même. Chantant, puissant, dynamique, d'une richesse rare sur marshall reissue, il tue tout. On sent que les lampes de puissance sont un peu faiblardes au début (desEH, Butt m'avait prévenu) mais après une grosse heure, il est bien chaud et donne vraiment bien...J'ai été surpris de ce temps très long pour obtenir le meilleur de l'ampli, quand même, mais après ça c'est du bonheur. Le son devient entier sans être trop épais, ça bave si on pousse les basses et le gain mais ça peut rester très propre si on baisse un poil. Les aigus sont sparkling au possible, chantant, pas trop fluté (on n'est sur du marshall, quand même) l'ampli claque bien même quand on a beaucoup de gain. Ca dépend vraiment de l'attaque, ce qui est bien entendu surtout flagrant avec le p90 (tone zone en split).
Maintenant en utilisation de groupe, face à un jtm 45 avec une es 33( en face, il montre sa "limite", mais c'est le cas de tous les marshall que je connaisse (sauf ptetre le jcm 900, mais je dois être un des 2 ou 3 gratteux à aimer ces amplis donc bon)...On a du mal à percer le mix, même en jouant avec les medium. Il y a un creux important dans les haut medium...Très beau, très dynamique, mais manque un poil de cette présence. En même temps ça le fait moins que sr un plex d'origine, il a plus de dynamique, et comme il a moins de gain sans perdre d'épaisseur de son, il reste clair et brillant tout el temps.
Donc voilà, j'ai eu al chance de jouer sur un des meilleurs marshall que je connaisse désormais. Les défauts de perte de son, de réglage pénible ont disparu, il est plus constant qu'un reissue normal, plus riche, malgré qu'il a moins de gain (pas grave du tout!!!). Il a aussi les défauts des bons marshall, à szavoir que c'est un ampli vintage, et qu'on a un peu de mal à percer le mix selon la gratte qu'on utilise.
Par contre, le masetr volume est génial...Il ne dénature pas DU TOUt le son. Butt a tenté de m'expliquer pourquoi, j'ai rien compris, mais en tout cas ça marche d'enfer!!!!!! C'est vraiment LE truc qu'il faut sur tous les marshall tant c'est magique et efficace. Apparemment c'est un volume post phase inverter machin chose...Ben ptain, par rapport à un master de jcm 800, c'est le jour et la nuit!!!!
Donc voilà, les enfants, acheteez des marshall reissue, faites le, et envoyez les illico à butt et vous aurez un des meilleurs amplis british qui existe. Il m'a fait écouter son jtm45 100W de chais pas quelle année, soit disant un truc de fou...Alors oui le son est génial, mais franchement une pièce de collection comme ça vaut une fortune alors qu'avec un coup de buttshaker's touch sur un reissue on a un son au moins aussi bon et une utilisation plus aisée....Je pensais sincèrement que les mods d'amplis rajoutaient un peu des trucs sur un ampli, sans plus...J'avais tout faux, c'est le jour et la nuit. Les qualités de l'ampli opriginal sont multipliées par 100 et les défauts ont presque disparu...Bravo butt, du grand art.
Tous les adeptesde british sound, de marhsall et de bons amplis en général devraient essayer ça. Même les pénibles (ha ha ha) qui ne jurent que par vox devraient y jeter une oreille...Ca tue tout, mais alors vraiment.....
Perso, je n'utiliserait pas ça, trop habitué au mix ultra pratique de soldano (qui n'est pas si éloigné de marshall finalement), mais moi qui lorgnait du côté de orange, si maintenant je veux un ampli british, je sais où aller, sans aucune hésitation.
Centaur, mon dieu, si un jour tu pouvais mettre la main sur un truc comme ça, ça ferait trèèèèès mal à ton porte monnaie, je t'assure!!!!!!!!!
BRAVO BUTTSHAKER ENCORE ENCORE!!!!!!!