EVM12L + Celestion G12T75 un mix intéressant ?

Forum Celestion
Forum
lonewolf
Yop !

Bon voila, je vais adjoindre un deuxième HP à mon EV dans mon baffle Tube Town (en refaisant faire une nouvelle façade, la caisson étant un 212 Rex à la base).

Et l'idée, saugrenue mais intéressante, de mettre un G12T75 m'a sauté à l'esprit.

Pourquoi ce hp ?

1- Pas cher, y'en a d'occase a tous les coins de rue
2- pour le gras, l'EV étant très lisse
3- moi j'aime bien ce hp

Ce qui me chiffonne, c'est la différence de rendement, l'EV sort 100 VRAIS db là ou le Celestion sort 97 db celestionesques

Mon autre choix serait d'opter pour un Eminence Governor, mais c'est un poil plus cher (pis faudra le roder et j'aime pas ça, c'est long ).

Des avis sur le question ???
lonewolf
Plop

Pourquoi j'ai le vague sentiment d'être le seul à m'intéresser à ce genre de config de matos que personne connais
Pound_Cake
Si c'est une question de DB, monte les en verticale et met celui qui a le plus haut rendement en bas.

Le reste, si le mix est sympa ou pas, ça dépend de tes oreilles.
lonewolf
Pour le montage vertical, ma pauvre tête Brunetti risque de se retrouver un poil ballante

Sinon, d'après Dirk De Tube Town ça devrait pas être monstrueux non plus l'écart et devrait suffire pour chopper le grain qui me manque.

Bah, je sens que de toutes manière ma curiosité va l'emporter et que je vais tester le truc juste pour voir (comme d'hab quoi)
  • Publié par
    acdc126
    le 26 Août 2009, 00:19
Bonjour, j'aimerais seulement ajouter que si tu as un cab avec seulement 2 hp, il est important de ne pas mettre 2 hp différents en série parce que tu auras un son de moins bonne qualité. Dans ce cas un evm12l de 200watts avec un celestion de 75 watts o_O vraiment à déconseiller.

les 2 ont un très bon rendement pour les ampli guitare mais ne compare pas ce petit celestion bon marché avec la bête de chez electro voice. Il est certain que ton evm n'a pas besoin du g12t pour le soutenir même si tu les mets en paralèlles, ce qui est plus conseillé comme montage. Reste que l'impédance sera moindre comme ça et il faut respecter l'impédance aux sorties de ton ampli.

L'idée n'est pas trop mauvaise, si tu décide d'entreprendre ce projet donne nous un petit apperçu du résultat
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 26 Août 2009, 00:25
acdc126 a écrit :
Bonjour, j'aimerais seulement ajouter que si tu as un cab avec seulement 2 hp, il est important de ne pas mettre 2 hp différents en série parce que tu auras un son de moins bonne qualité. Dans ce cas un evm12l de 200watts avec un celestion de 75 watts o_O

pourquoi ? je vois pas ce que ça change à la qualité du son moi.

Citation:
vraiment à déconseiller.

ha bon ?

Citation:

les 2 ont un très bon rendement pour les ampli guitare mais ne compare pas ce petit celestion bon marché avec la bête de chez electro voice. Il est certain que ton evm n'a pas besoin du g12t pour le soutenir même si tu les mets en paralèlles, ce qui est plus conseillé comme montage.

conseillé par qui ?
whitelion
J'ai mis ds un 112 1 G12T75 (97dB) et
ds un 112 1 G12H30 (100dB).
Je les joue tous les deux.
La différence de puissance entre les 2 assez sensible.
Moi ça me dérange car le G12H30 est beaucoup plus brillant que l'autre, surtout à moins d'1,5m de l'ampli, au-delà ça se remarque moins.
J'ai l'impression que le G12T75 est effacé par l'autre alors qu'il est bien présent dans le mix des 2 mais de façon plus discrète.

Dans un caisson 212 ça devrait donner un meilleur mix.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Pound_Cake
lonewolf a écrit :
Pour le montage vertical, ma pauvre tête Brunetti risque de se retrouver un poil ballante

Ah, ça ...

Au pire, c'est juste pas très esthétique. Enfin ... même moche, je te l'accorde

mcsens a écrit :
acdc126 a écrit :
Bonjour, j'aimerais seulement ajouter que si tu as un cab avec seulement 2 hp, il est important de ne pas mettre 2 hp différents en série parce que tu auras un son de moins bonne qualité. Dans ce cas un evm12l de 200watts avec un celestion de 75 watts o_O

pourquoi ? je vois pas ce que ça change à la qualité du son moi.

Moi non plus.

mcsens a écrit :
acdc126 a écrit :

les 2 ont un très bon rendement pour les ampli guitare mais ne compare pas ce petit celestion bon marché avec la bête de chez electro voice. Il est certain que ton evm n'a pas besoin du g12t pour le soutenir même si tu les mets en paralèlles, ce qui est plus conseillé comme montage.

conseillé par qui ?

Idem, je me le demande.

Et je ne vois pas en quoi ils ne peuvent pas être comparés. Si c'est en terme de qualités, je me permets de rigoler un peu. J'ai l'impression qu'on le sous estime beaucoup de part le fait qu'il est en série dans pas mal de baffles.

Maintenant, quand il est utilisé seul, il est un peu sec et dark le coco. Mais son intérêt est justement de le marier à un autre HP.
  • Publié par
    acdc126
    le 26 Août 2009, 04:42
vous êtes tellement réceptifs aux conseils que la seul chose que je comprends c'est que vous êtes soit sourds soit vous faites des forum juste pour le plaisirs de contredire le bon sens. Ne demandez pas conseil si vous ne voulez pas entendre.

oui le g12t est conçu pour sonner mieux couplé à un autre hp du même type. Mais si vous êtes convaincu que ça n'affecte pas le signal pourquoi continuer d'acheter des hp dispendieux achetons tous les moins cher et mélangez les tous... à quoi bon se forcer l'cul à étudier pour faire des hp de qualité si ceux à 1$ sont aussi bons!?
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 26 Août 2009, 08:42
non je demandais une explication. je vois pas en quoi un branchement série est moins bon qu'un branchement parallèle.
lonewolf
De toutes manière les deux sont en 16 ohms, donc il seront forcément en //

Après si ça se mixe pas bien, je revend le G12t et je prend un Eminence Governor (ou un deuxième EV).

Mais c'est vrai que je capte pas trop moi non plus cette histoire de série parallèle là.

Le montage // est recommandé de toutes manières car il permet de ne pas griller la tête en même temps qu'un HP, mais a part ça ...

Pour finir j'aurais de toutes manière testé pour essayer d'économiser un poil sur un HP, mais si j'avais eu plein d'avis totalement négatifs je serais passé directement sur le Governor (mais en même temps plein d'avis quand il s'agit d'autre chose que du V30 ... )
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 26 Août 2009, 09:40
acdc126 a écrit :
vous êtes tellement réceptifs aux conseils que la seul chose que je comprends c'est que vous êtes soit sourds soit vous faites des forum juste pour le plaisirs de contredire le bon sens.

Excuse-moi, mais c'est toi qui arrive et qui assène des vérités à l'encontre du bon sens : je ne vois pas pourquoi le montage en série dégraderait le signal, ni le rapport avec les watts (sur un 100W le G12 consommera 50W, et le EVM 50W aussi, donc tant mieux s'il peut faire plus, mais ça ne change rien)

Ceci dit, si tu as une explication un peu plus développée pour étayer tes dires, je ne demande qu'à apprendre
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Mortal Kastor
my 2 cents :

les 97 db du g12t75 sont mesurés à la fréquence où justement ce hp a un creux. j'avais mis fut une époque un V30 et un g12t75 dans un box 2X12 (assez classique), la différence était certes audible, mais pas gênante (malgré les 3dB de rendement de différence).

après, je sais pas si les deux que tu cites se marient bien.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
lonewolf
Bon, ça y'est c'est monté et testé vite fait, c'est presque ça, le G12T n'est pas noyé par l'EV contrairement a ce que je craignais, même si ce dernier prend quand même bien le pas dessus (normal, je vois pas trop quel HP se ferait pas bouffer).
J'ai bien gagner un peu de growl, par contre j'ai aussi récupéré du crincrin dans les aigus (merci Celestion), va falloir que je travaille l'equa un peu plus en condition de répète (à la maison c'est pas top, a moins de vouloir les faire fuir ... les taupes)
nicov76
Salut !
Alors, des nouvelles depuis ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...