Entrée haute et basse impédance

Sardinoman
Salut !

J'ai trois questions sur le branchement de ma guitare à mon ampli. J'ai une guitare passive (Gibson Classic avec micros céramiques). J'ai quatre entrée : deux "bright" et deux "normal". Pour chacune j'ai le choix entre entrée haute et basse impédance et je peux les coupler pour faire saturer la tête avec des mini jacks.

Ma première question est la suivante : comment reconnaître l'entrée basse impédance et l'entrée haute impédance ? Je n'ai pas de manuel ni rien et je suis comme un con. Si j'ai bien compris il est conseillé de brancher ma guitare (passive) sur l'entrée haute impédance... La seule différence que je remarque entre les deux entrées est qu'il y en a une qui fournit un niveau de sortie plus élevé. Je suppose que c'est l'entrée haute impédance, mais je n'en suis pas certain...

Ce qui m'amène à ma deuxième question : compte tenu du fait que mon ampli est un ampli à lampe avec lequel je ne dépasse jamais 1/4 du master et où je suis à environ la moitié du volume, la dynamique n'est malheureusement pas toujours géniale... Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de directement brancher la guitare dans l'entrée qui fournit le niveau de sortie le plus faible pour pouvoir monter un peu le volume/master pour faire travailler un peu plus les lampes ? Je sais que la réponse à cette question se fait en écoutant le son qui sort de l'ampli, mais je préfère poser la question histoire de savoir si je dis des conneries.

Finalement, faut-il coupler les canaux d'une manière spécifique (sortie haute impédance sur basse ou inversement) ?

Voilou, désolé pour le pavé et merci de vos réponses !
Thwawhartagl
Tu peux utiliser l'entrée que tu veux. Effectivement tu satureras moins vite en prenant l'entrée avec le son le plus bas et inversement. (Si ta strat vintage sonne un peu fluette, hop en High, si au contraire c'est ta LesPaul qui grogne trop, hop, en Low...). Ces entrées à l'origine (sur les Fender tweeds par exemple) s'appelaient instrument et mic, elles étaient faites pour une gratte et un chant ou un harmonica).
Ensuite, l'entrée Bright peut être utile pour une guitare un peu sombre (une les Paul par ex) et l'autre calmera un peu ton micro aigu de Telecaster ou ta Jazzmaster.

Après, tu fais comme tu veux, tu n’abîmeras rien, branche comme tu préfères.

Si tu veux plus de dynamique et que tu as un master volume (saloperie de master volume...) essaye de le mettre à fond et de régler ton son avec le potar de gain (comme si ton ampi n'avait pas de master), souvent, la dynamique est bien meilleure mais ca risque de sonner un peu fort ; parfois c'est jouable, parfois non...
Quel ampli as tu ?
" I would prefer not to..."
Sardinoman
Merci pour la réponse ! Pour l'ampli, c'est un Hiwatt Custom 50 (nouvelle génération). En effet, le son bright est cool pour la gibson. J'ai un master et un volume séparé, mais si je réduis trop un des deux, je trouve que le son manque un peu de dynamique. Perso, je trouve que ça commence à envoyer du steak quand le master est à peu près au quart et le volume à plus de la moitié, mais c'est déjà fort pour les caf-conc par exemple.

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de bien pousser le master et de régler au volume, c'est ça ? (de toute manière c'est à essayer !)
Thwawhartagl
Sardinoman a écrit :
Merci pour la réponse ! Pour l'ampli, c'est un Hiwatt Custom 50 (nouvelle génération). En effet, le son bright est cool pour la gibson. J'ai un master et un volume séparé, mais si je réduis trop un des deux, je trouve que le son manque un peu de dynamique. Perso, je trouve que ça commence à envoyer du steak quand le master est à peu près au quart et le volume à plus de la moitié, mais c'est déjà fort pour les caf-conc par exemple.

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de bien pousser le master et de régler au volume, c'est ça ? (de toute manière c'est à essayer !)



ouip !
" I would prefer not to..."

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