Enceintes Monitoring

Bonjour à tous
J'ai des Alpha 50 de chez Focal .
Est-ce que je peux m'en servir comme ampli ?
Non pas branché directement mais via ma carte son et le pc .

Merci pour vos retours
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Biosmog
    le 01 Juin 2024, 22:35
walden69 a écrit :
Bonjour à tous
J'ai des Alpha 50 de chez Focal .
Est-ce que je peux m'en servir comme ampli ?
Non pas branché directement mais via ma carte son et le pc .

Merci pour vos retours


Ce sont des enceintes de monitoring amplifiées, pas un ampli. C'est fait spécifiquement pour s'y brancher sur les sorties de ta carte son. Pas pour s'y brancher à partir de la sortie casque de ton ordinateur par exemple.
Vous battez pas, je vous aime tous
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 02 Juin 2024, 11:33
walden69 a écrit :
Bonjour à tous
J'ai des Alpha 50 de chez Focal .
Est-ce que je peux m'en servir comme ampli ?
Non pas branché directement mais via ma carte son et le pc .

Merci pour vos retours


J’ai les mêmes enceintes que toi.
Je branche mon Line 6 Helix LT dessus(il y a 2 sorties xlr prévu à cette effet).
Tu peux jouer à un volume assez fort mais c’est pas le but.
J’utilise le Helix comme carte son également (backing track YouTube depuis mon Mac mini via l’usb du Helix).

Pendant quelques moi j’ai même branché mon Helix à une enceinte Harley benton FRFR pour répéter en groupe.
C’est suffisamment puissant face au batteur.

1200watts je crois.

Après si tu as une carte son externe pour brancher ta guitare et utiliser des plugins et sortir de ta carte son vers les 2 enceintes Focal Alpha 50, ça fonctionne aussi.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Juin 2024, 11:59
Donc oui avec des VST de simulations d’amplis sur le PC ça devrait pouvoir le faire.
Il y en a pour lesquels il existe des versions de démo.
J'ai une Audient id 14 comme carte son externe et j'utilise Reaper .
Du coup je pense que je peux aussi faire sortir le son sur mes deux enceintes de ma chaine Hi fi .
Je n'aurais pas le même rendu que sur un ampli mais c'est une solution provisoire en attendant d'acheter l'ampli .
Merci !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 02 Juin 2024, 12:36
walden69 a écrit :
J'ai une Audient id 14 comme carte son externe et j'utilise Reaper .
Du coup je pense que je peux aussi faire sortir le son sur mes deux enceintes de ma chaine Hi fi .
Je n'aurais pas le même rendu que sur un ampli mais c'est une solution provisoire en attendant d'acheter l'ampli .
Merci !


Tu viens d'écrire que tu as des moniteurs de studio, pourquoi tu nous parles de tes enceintes de chaine hi fi? Tu comptes les brancher à quoi et comment tes enceintes hifi ?!

Je suis allé voir ton premier fil ici, qui était déjà très suspect aux yeux de beaucoup d'entre nous. Alors pour éviter d'être pris pour un troll, je te conseille de parcourir les différents mode d'emploi de ton matériel, qui est déjà assez pointu (Audient, Focal), d'apprendre ce que c'est que Reaper (ce n'est pas un VSTi dont parlait Gzii) que tu as dû installer (pour faire quoi?), voire aussi acheter, de te renseigner sur les simulations d'ampli par ordinateur, et de poser des questions précises sur ces fils de discussions.
Vous battez pas, je vous aime tous
Je fais déjà un peu d'enregistrements acoustique via Reaper . Soit je fais sortir le son via mon Audiant avec sortie sur ma chaine hifi (c'est le plus simple) , soit je fais sortir sur mes monitoring pour avoir un meilleur contrôle du son .
Donc mes enceintes de chaine sont brancher sur mon audient .
Je sais que Reaper n'est qu'une interface et qu'il me faudra un Vsti pour la guitare électrique ( de mémoire quelque chose comme guitar rig) .
J'ai mentionné Reaper uniquement pour donner un peu plus d'éléments sur mon matos .

Ma question semblait précise . Par contre ta première réponse n'est pas du tout claire pour moi

Drôle sensation que de devoir justifier de sa non trolliter , j'ai conscience de mon manque de connaissances et de pratique dans le monde de l'amplification mais il me semble que c'est le propre d'un forum que d'aider ceux qui sont a un stade inférieur . Je n'hésite pas a aider quand je le peux sur d'autres forums et sur d'autres thématiques.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Biosmog
    le 02 Juin 2024, 14:45
Mon conseil de t'informer par toi-même avant tient de toute façon. Tu as créé trois fils pour poser des questions pas du tout pertinentes, pour rester poli. Tu demandes de l'aide mais tu n'en tiens pas du tout compte, surtout quand l'aide est sensée (et ça c'est quand même particulier). Par contre chaque fois que tu interviens, c'est pour rajouter des dingueries qui n'ont aucun rapport.

Donc oui tu peux jouer branché sur un ordinateur avec des moniteurs. A partir de cette réponse évidente (c'est pas comme si on ne trouvait pas des millions d'exemples sur le net) achète-toi cette guitare pour laquelle tu demandes depuis une année des informations avant de réfléchir plus précisement à des moyens de l'amplifier. Guitare en main, tu pourras tester par toi même tes moniteurs ou un petit ampli, sachant ce que tu joues sur cette guitare (sinon tu veux prendre ta décision sur quelle base?)
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
C'est possible, ça se fait, c'est utile dans certains cas, moins bien d'en d'autres. Comme écrit dans le post précédent, tester reste le meilleur moyen pour se faire un avis. L'équipement semble là, l'offre logicielle gratuite est disponible, il reste donc à se lancer.

Guitare vers moniteurs studio
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...