barbitare a écrit :
J'ai entendu dire qu'on pouvait monter une 12AT7 à la place d'une 12AX7 pour avoir un gain moitié moins puissant en pré ampli et du coup avoir un canal plus clear (vous voyez ce que je veux en venir ? : un canal tinny terror dédié au clean avec 12AT7
et un canal FAT qui envoie du doigt sévère
bref un ampli plus contrasté et donc plus polyvalent)
Bon alors je passe sur les mazda de rêve...
J'ai choppé les schémas de la tiny terror mais pas de la dual. 2 particularités:
1. Le potard de gain est double: il agit sur l'étage 2 mais aussi sur le PI
2. Le tone est post-pi (comme le volume).
Je ne sais pas si ça se retrouve sur la dual (en particulier le tone qui agirait alors sur les deux canaux).
Alors le passage à une 12AT7 ne fera pas que baisser le gain, il jouera aussi énormément sur la sonorité et sans doute en mal.
Pour info, ce qui différencie un canal tiny terror d'un canal clean type "twin", c'est que ce dernier reçoit un tonestack avant le gain. Celui-ci casse les pattes du signal avant d'attaquer la deuxième triode, qui du coup ne sature pas. C'est plutôt une modif visant cet effet qu'il faudrait viser à mon avis, soit en voicant (avec des filtres CR et RC) soit en baissant juste le gain (avec un pont diviseur) gain que l'on pourrait regagner avant le pi en fonction du circuit de la dual.
Autre modif possible pour essayer: virer le condo de cathode de la deuxième triode, et augmenter un peu la valeur du condo de liaison de la première triode.