C'est vraiment avant tout une question de goût, et d'ergonomie.
J'ai beaucoup de mal à aller tripoter les boutons d'amplis mais ça ne me pose pas de problème de tripoter mes pédales à terre (ne pas sortir cette phrase du contexte SVP).
Il n'y a pas de bonne solution, juste des possibilités et c'est à chacun de s'orienter vers ce qui lui correspond le plus.
Chaque possibilité ayant ses avantages et ses inconvénients.
Par exemple je joue sur un monocanal très simple (JTM45) mais qui réagit énormément selon la guitare qui va dedans. Idem pur les pédales, je dirais comme ça surtout les distorsions, certaines nt tendance à gommer un peu le caractère de la gratte u bien à uniformiser un peu le rendu, alors que d'autres réagiront vraiment très différemment.
Ben l'autre jour j'ai branché ma tele là dedans, j'étais paumé, plus rien de réagissait comme j'ai l'habitude, car je joue quasi que avec des doubles. Et le son était pas si top que ça.
Et c'est là la limite de ma solution.
Et de l'autre côté faut surtout pas croire que uniformiser un peu le son = pas de caractère, loin de là bien sûr.
Après c'est aussi selon les types de sons, de ta description je déduis que tu tâte la grosse distorsion, alors que certains ne joueront que en clean, d'autre juste avec un peu d'OD, ect..
Et ajoutons à cela que fonctionner avec des pédales a un côté plus maléable que des amplis, y en a pas pur cher pur peu que tu achète d'occaz, ça se revends, échange..
Ceci dit j'ai l'impression un peu plus difficilement ces derniers temps