Ouais j'ai écouté des samples du TM 40 et en effet il m'a l'air de devenir gras assez rapidement, une OD devant va régler ce soucis là et tu va pouvoir monter le gain de l'ampli aussi si tu en as envie tout en restant propre avec l'OD, enfin tu pourras faire une bonne partie de la course du potard de gain en restant propre, notamment sur tes palm mute.
" je pensais que de jouer avec le master à fond en 20w était préférable que jouer avec un master faible en 40w "
Hé hé tout dépend du style, si tu veux des crunch vintage à la AC/DC ouais, et encore ça dépend de l'ampli, t'as des amplis qui sonnent vraiment mal quand tu fais saturer l'étage de puissance.
Pour le métal non, t'as pas vraiment envie de faire saturer ton étage de puissance ça va te rajouter une couche de bouilli (bon ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas non plus pousser un minimum ton étage de puissance hein, mais pas jusqu’à la saturation, de quoi faire bien bouger tes HP tout en gardant ton étage de puissance clean) en 20w master à fond pour du métal ca ne va pas être folichon du tout, surtout en EL84, bon après y'a les goûts et les couleurs aussi...
La saturation métal (enfin le style que tu écoutes) c'est beaucoup de headroom sur l'étage de puissance, et toute la saturation qui vient uniquement de l'étage de preamp (et 9 fois sur 10 OD en facade)
Ouaip là tubescreamer c'est de chez ibanez, avec la maxon OD808 c'est les deux pédales les plus utilisées en tant que boost en facade dans le metal, et la tubescreamer ca doit être aussi la pédale la plus copié, toutes les marques en font une (elles sont souvent vertes lol), même la Harley Benton Vintage Overdrive à 30 boules fait très bien l'affaire
Et quand tu utilise ces pédales OD en facade, le réglage qu'il faut faire c'est volume à fond, gain au mini (ou mettre juste un chouille suivant les goûts et ce que ça donne) et la tonalité au goût dépendant de l'ampli mais souvent quelque part entre midi et 15h
2 cabs 2x12 pourquoi pas oui, plutôt des cabs verticaux alors en condition live histoire de ne pas tout avoir dans les pieds, où alors des horizontaux mais surélevés un peu
moi j'utilise des supports pour ruches d'abeilles comme ça ;
https://www.apiculture.net/sup(...).html car ça prend 100kg sans broncher, c'est stable, c'est pas super haut une 20aine de cm et ça ne coûte pas cher, y'en a des moins cher que ça genre a 10/15€)
Les V30 c'est un son particulier qui va bien à ce style là, évidemment y'en a d'autres qui vont bien hein, c'est juste que c'est le plus utilisé pour ce style là, aussi comme j'ai dit j'aime pas les cabs où il n'y a que des V30 dedans, c'est trop perçant sinon, par contre mélangé c'est top, et ça se mélange bien avec plein de HP en plus
Comment choisir un HP ? Acheter et tester, aller en magasin tester, écouter des vidéos sur le net, lire les avis, y'a pas de secret faut tester car on a tous des oreille différentes.
Les differences se situent à la puissance admissible, les courbes de fréquences (plus ou moins de bass med treble) fréquence de résonance (vers 70/75hz pour un HP de gratte souvent) le type d'aimant, le rendement spl, et j'en oublie bref y'a tellement de HP différents, tellement de combinaisons différentes que c'est impossible d'avoir un avis sur tous les HP c'est impossible de tous les tester, donc faut se fier un peu aux samples sur le net et les avis...