Disto : bon ampli ou bonne pédale?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
Vraiment pas besoin de noise gate pour jouer dans ce style de musique, pas besoin de tant de gain que ça : une gratte en acajou avec un double passif type PAF boosté, genre un Heatcrusher, le canal lead de ton TM36 a déjà beaucoup trop de gain, à 9h avec une Tubescreamer gain à 0 devant c'est déjà presque trop.

Le zoom souffle certainement plus qu'une pédale analogique, ne te fie pas à ça.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 23 Août 2018, 10:27
Les boost en façade c'est pas tant pour rajouter du gain, mais pour "dégraisser" la disto de l'ampli. Après que les pédales OD rajoutent du bruit c'est normal car on augment le niveau du signal après la gratte.

Après, ici, il dit être plus satisfait du son qu'il à mais qu'il a du bruit, donc solution noise gate car oui c'est une des contreparties de cette technique, mais en effet le zoom genere sans doutes plus de bruit que la normale, donc faudrait tester avec une pédale analogique et voir si le souffle gêne toujours avant d'investir dans un noise gate, ça dépend aussi du niveau de tolérance au souffle de tout un chacun
arnaud.ret
Citation:
Vraiment pas besoin de noise gate pour jouer dans ce style de musique

Ca aide quand même à garder un contrôle quand tu joues très fort, d ailleurs regarde le pedal board de tous ces groupes, y a toujours une ns2 dessus, je pense que c est la seule pedale qui est toujours sur mon set concert depuis 20 ans
ProZack_
Je vais déjà voir pour tester avec une vraie pédale alors. Il est vrai que le zoom ça reste un multi effet pour dire d'avoir toute sorte d'effet mais ce sera pas pareil qu'une pédale analogique donc je vais déjà voir pour m'en faire prêter une.

C'est pas tellement le souffle qui me gène mais plutôt le larsen. J'aime bien avoir un larsen quand j'en veux un mais avec l'OD activée forcément ça larsen fort et tout de suite. Donc le noise gate c'était plutôt pour le larsen que pour le souffle.
Après je suis près de l'ampli car le local est petit ça n'aide pas non plus.

Ce que je cherchais c'était le son de mon TM mais plus "méchant" en fait et avec l'OD semble fonctionner, c'est plus rageur. Il n'y a avais pas besoin de beaucoup car le son est déjà excellent selon mes goûts.

Le gain à 9h je trouve pas ça énorme ça fait environ la moitié... Après une fois fixé sur l'OD qui va bien je vais peut être diminuer le gain pour plus de clarté dans le son est moins de "bruit" génant.

Mais pour garder ce côté méchant, sachant qu'il faut mettre le gain bien bas, au choix de ma future pédale d'OD l'idée est d'en prendre une plutôt "calme" en fait, pas la peine de me tourner vers des pédales d'OD qui auraient la réputation d'envoyer pas mal. Il m'en faut une gentille?

Hormis les couleurs et la qualité de fabrication, quelles peuvent être les différences au niveau du son d'une pédale X face à une pédale Y?
Car j'ai jeté un oeil sur internet pour une pédale d'OD mais les prix varient beaucoup mais pour moi globalement ça reste un peu la même chose.

Je partirai plutôt vers un interrupteur large comme sur les pédales BOSS ou sur la TS9 par exemple (j'ai l'impression que c'est moins fragile).
Mais sinon je sais pas trop comment choisir (sans tester du moins).
Surtout pour l'utiliser comme boost et pas pour ses qualités d'overdrive.
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Août 2018, 09:10
Si tu as le budget pour un TS9 choppe un TS9 si t'as pas le budget prend toi un harley benton vintage overdrive (c'est une copie de la TS9). Et pour les réglages, level à fond, gain au mini, et tone au gout.

Après pour les differences entre toutes les pédales OD différentes, va falloir faire tes recherches c'est impossible de dire y'en a des milliers, mais comme j'ai dit avant pour ce que tu veux faire, utiliser en tant que boost, la Ibanez TS9 ou la Maxon OD808 ce sont les deux pédales les plus utilisés, des copies y'en a des milliers, en pas cher la harley benton vintage overdrive est vraiment bon, et la moins cher que tu trouveras, mais en effet c'est un swicth standard (moins chiant a réparer aussi)

En bon boost chez boss tu as aussi la Boss SD-1 qui n'est pas cher et c'est solide, ça ne sonne pas tout à fait comme une TS9 mais en tant que boost c'est une bonne pédale. J'ai aussi lu que la boss blues driver BD-2 fonctionnait top en boost également, je n'ai jamais testé.

T'as aussi la JHS bonsai qui est sortie y'a pas longtemps, qui a 9 style de OD différents dedans (c'est toujours analogique)

Et sinon ce que moi j'utilise c'est la "MXR M77 Custom Badass Modified O.D." que moi je trouve top je l'utilise depuis quelques année, il est bien car il s'adapte à n'importe quel ampli et la structure des fréquences médiums peut être décalé avec un bouton, et si tu pousse le potard 100hz tu peux même faire fuzz. Par contre un peu plus chiant a régler qu'une TS9 car plus de réglages.

Donc pour résumer :

Ibanez TS9 / TS-808 - Maxon OD808 (les "références")
Harley Benton vintage overdrive ( la moins cher mais switch standard)
Boss SD-1 (la moins cher des pédales boss)
Boss BD-2 (se renseigner dessus plus cher que la SD-1)
JHS Bonsai (polyvalente et cher)
MXR M77 (que j’utilise, notamment sur une H&K switchblade un peu le grand-père des tubemeister/grandmeister , j'en suis content)
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------
Citation:
D'après vous quand on cherche à approfondir son son de guitare et qu'on sent qu'il manque de ci ou de ça... Il est préférable de se tourner vers l'ampli et son son à lui ou bien d'avoir un bon ampli comme "base" et ensuite ajouter des pédale pour approfondir tout ça?

De mon expérience personnelle, si la guitare est pleinement satisfaisante pour l'utilisateur, c'est l'interaction baffle/ampli qui doit être explorée. Un baffle-x ayant une énorme conséquence sur un certain ampli-y. C'est encore plus vrai quand on parle de crunch, mais même en distorsion il y a des apports.
-----------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 24 Août 2018, 14:02
Une pédale qu'on ne voit pas souvent : la Crayon d'EHX, comme ses copines elle fonctionne à merveille comme boost avec le gain à zéro et très légèrement au-dessus. Je pense qu'elle est proche d'une BD2, mais offre davantage de réglages.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
ProZack_
Okey merci pour tout ça.

Je vais zieuter les occasions dans un premier temps mais si ça prend trop de temps à trouver la bonne affaire je pense partir sur la harley benton en neuve.
A mon niveau et compte tenu de mon porte feuille en peau d'oursin ça me convient aussi.

Si plus tard je sens qu'il faut mieux j'investirai le moment venu mais comme je choisi pas une l'overdrive pour l'overdrive je vais pas me ruiner.

Et je verra alors concernant ce problème de souffle si ça se confirme même avec une pédale analogique mais je retient la NS-2 du coup =)

J'avais lut qu'il y avait pas mal de clone de la TS9 donc là je fait quelque recherche mais j'irai vers HB si je trouve rien de convainquant.

En tout cas merci pour toute ces infos, booster la distorsion avec une overdrive semble assez répandu en fait mais j'en avais aucune idée. J'aurai vraiment appris un truc =)
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 25 Août 2018, 19:24
Bien sûr cela dépend de ce que je joue, mais ce qui m'éclate le plus les esgourdes et les doigts : ampli réglé en léger crunch (je baisse un chouia le volume de la gratte et c'est -quasi- clean), la Crayon avec le drive à 9h max qui est précédée d'une Benrod Classic Screamer en boost.
Donc je peux empiler trois drives et nettoyer à l'envi au potard de volume.
Je trouve d'ailleurs que mes pédales sonnent bien mieux quand elles rentrent sur un -très- léger crunch que sur un pur clean...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 25 Août 2018, 20:43
T'as cette vidéo comparant les differentes copies TS, mais c'est pas forcément utile pour ton utilisation, c'est plus une vidéo pour monter suivant comment chaque pédale est réglée elles peuvent sonner quasi pareil. Mais ça ne prend pas vraiment en compte le niveau max du level et le niveau mini du gain (cad les positions que tu va à peu près utiliser en tant que boost) qui varient suivant les copies. Mais bon ça donne déjà une tite idée des differences au niveau EQ...

Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Août 2018, 21:34
Citation:
Par exemple une distorsion en pédale ça peux valoir mieux que la disto d'un ampli?

Déjà, ça dépend de la disto et de l'ampli. Généralment, l'ampli c'est mieux, mais une très bonne disto en pédale donne de meilleurs résultats qu'un ampli pourri.

Citation:
Le son c'est dans les doigts, et le baffle.

Donc quand tu joues avec le même baffle sur une Strat dans une tête Hiwatt en clair et ensuite avec une Les Paul dans un Marshall en saturation, tu as le même son ? Ok, merci de l'info...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...