Dissipateur de puissance (Dummy load) - Ampli 50 Watt

  • #1
  • Publié par
    hacaira
    le 22 Mai 2010, 23:20
Bonjour,

J'ai une question concernant les atténuateurs de sortie (que l'on place entre le transfo de sortie et le H.P. afin d'éviter la surchauffe du transfo lorsque le volume de sortie est faible). J'ai réalisé le montage suivant :

http://img227.imageshack.us/i/(...).jpg/

L'ampli est un push-pull d'EL34 de 50 Watt. L'impédance du H.P. est de 8 Ω.
Je l'ai testé et ça marche mais une chose m'étonne, la chute en puissance n'est pas très grande, ça sonne toujours trop fort à mon gout.
Je crois pouvoir résoudre ce problème en enlevant les deux résistances en parallèle (afin d' augmenter la résistance générale et la dissipation de puissance au sein du circuit) mais je ne suis pas certain de mon coup.

Quelqu'un pourrait-il confirmer cette hypothèse? Est-ce dommageable pour l'ampli de faire cela?

D'autre part, même après 45 minutes de jeu, les résistances ne sont pas chaudes du tout. Cela viendrait-il du fait que la puissance de dissipation maximale du circuit est de 200 Watt (4 X 50Watt)? J'ai mesuré la tension au bornes du circuit et j'ai, après avoir lâché une note, environ 100 mv. N'est-ce pas un peu faible?

Merci.
awai
  • awai
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  • #2
  • Publié par
    awai
    le 23 Mai 2010, 00:08
Houlà, attention !!!

Ta charge est en parallèle avec le HP, ce qui veut dire que l'impédance totale vue par l'ampli est de 4 ohms seulement ! J'espère que tu as adapté le réglage sur ta tête en conséquence...
Ensuite, dans le cas de figure théorique, tu dissipes ainsi la moitié de la puissance (mise en parallèle de 2 charges identiques, chacune dissipe la moitié de la puissance totale), ce faisant tu diminues la puissance acoustique par 2, soit une diminution de 3dB du volume sonore... Sachant que l'oreille perçoit une diminution du volume de moitié quand on chute de 10dB, avec seulement 3dB forcément ça ne change pas grand chose en termes de volume perçu !

Petite remarque : une "dummy load" sert à simuler le branchement d'un HP, mais est censée dissiper toute la puissance (pour un line out par exemple, ou des tests). Dans ton cas, c'est un atténuateur, et je te conseille de te reporter à cet article si tu sais ce que tu fais
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
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  • #3
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Mai 2010, 00:14
attention! ton OT voit une charge de 4 ohms (8 du hp, + 8 de tes resistances en //)
de plus, tu veux enlever 2 r // tu aura env 2,67 ohms de charge!!
avant de faire tous ces éssais, je te conseille de te renseigner avant, et d' étudier le principe des atténuateur, et du calcul des resistances serie et //..
que tu peux facilement trouver sur le net
une mesure ne se fait pas en 'lachant une note' mais avec un générateur , un oscillo et un bon multi
c' est bien de vouloir t' intérésser à tout ceci , mais étudies un peu la théorie au préalable.. tu trouvera toujours quelqu'un de sympa, sur ce forum ou un autre, pour t' eviter de faire des dégats sur ton ampli..
jipy1
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  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Mai 2010, 00:17
un homme avertit en vaut 2
  • #5
  • Publié par
    hacaira
    le 23 Mai 2010, 01:56
Merci pour le lien Awai, je m'en vais étudier tout ça.

J'ai visité ton site. Très belle présentation et des amplis que je rêverai d'essayer, un jour peut-être.

Tu as raison, j'ai confondu les deux (dummy load et atténuateur) et je n'ai pas tenu compte de l'impédance du H.P. dans mon calcul.
Je compte me baser sur le schéma de Brigde T que tu proposes.

A+
  • #7
  • Publié par
    hacaira
    le 26 Mai 2010, 03:53
Voilà j'ai monté ce schéma aujourd'hui et les résultats sont excellents.
Je peux enfin pousser les lampes de puissance à fond sans rendre mes voisins complètement dingues et tout en évitant de griller mon transfo de sortie.
J'ai utilisé exactement les valeurs du schéma et j'ai constaté un léger échauffement après 30 minutes de jeu, la tolérance en puissance est donc bien suffisante. Il m'a semblé que le son évoluait au fur et à mesure de l'augmentation en température des résistances, est-ce possible?

Est-il exacte que la puissance des résistances est fonction du taux de réduction acoustique (-x db) que l'on désire? Pour une atténuation de 6 db, les résistance peuvent-être de moindre puissance que pour une atténuation de 12 db (dans les mêmes circonstances)?

Encore merci pour les infos Awai
francoix
Alors c'est simple: la résistance va dissiper la puissance délivrée sous forme de chaleur.
2 choses: une résistance voit sa valeur évoluer légèrement quand elle chauffe. Donc tu peux effectivement ressentir une variation avec les R chaudes.
Ensuite, évidemment, plus tu veux atténuer, plus ta R doit dissiper de puissance sous forme de chaleur, donc tu augmentes la valeur de la résistance, et tu vérifies par le calcul la puissance dissipée pour savoir si tu dois augmenter aussi sa puissance admissible en utilisant: U=R.I et P= U.I
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
awai
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  • #9
  • Publié par
    awai
    le 26 Mai 2010, 11:10
Ah, ça fait plaisir de voir un gars qui sait se servir de ses mains comme de sa tête
De nada hacaira, content pour toi
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Merci pour ces éclaircissement francoix, c'est limpide. Je crois qu'on à fait, grosso-modo, le tour de la question.

D'ici quelques jours, je mettrais le tout dans une boîte à conserve, quatre trous dans le couvercle, quatre cosses étanches, du câble H.P., un dpdt et de l'huile minérale (pour une bonne répartition de la chaleur dans la boîte).

Je posterai quelques photos et un test audio dès que c'est fait.

Electroniquement votre
Et voilà le travail.

Comme décrit dans le message précédent, j'ai récupéré une boîte à conserve qui contenait du vernis que j'ai couverte d'émail dans le fond. Quatre trous, un dpdt, un boitier, du câble H.P., du silicone et un peu de bricolage.
Le tout bien assaisonné de 15W40 avant de refermer le couvercle.

Les photos :
http://img41.imageshack.us/gal(...)1.jpg

La démo :
/

Il y a trois extraits. Le premier c'est le son normal, le deuxième avec l'atténuateur (-12 db) et le troisième avec l'atténuateur mais à un volume plus élevé (le volume général presque à fond, histoire de bien faire travailler les EL34). On constate d'ailleurs une différence entre l'extrait 1 et 3, les basses sont plus présente dans le 3, la dynamique est aussi meilleure.

Il ne reste plus qu'à fixer la boîte (colson ou attache de condensateur?)

Le montant totale des pièces s'élève environ à 10 Euro pour les résistances, 1 Euro pour la mini boîte de dérivation électrique (qui renferme le dpdt), 4 Euro pour le dpdt, 6 Euro de cosses, 2 Euro de câble H.P., sans oublier 2 Euro de soudure, silicone et émail.
Total : 25 Euro

Une question me vient donc à l'esprit. Comment se fait-il que des appareils identiques soient vendus sur le marché à des prix incroyablement plus cher? C'est vrai que le boitier est en général meilleur mais bon ça n'explique pas l'écart de prix. Serait-ce parce que ces appareils utilisent des résistances plus adaptées (qui ne changent pas de caractéristiques avec la hausse en température? Ou parce qu'il sont multi-impédance et ont plusieurs niveaux de sortie (-3 -6 -12 db)?

Je conseil franchement la solution à -12 ou -15 db pour un ampli de 50W (à lampes). Cela permet de jouer chez soi sans rendre les voisins fous et en plus, en répète, cela permet de pousser l'ampli à fond sans vous faire détester par les autres musicos qui trouve que ça va vraiment trop fort. ;-)

Ce que je changerai la prochaine fois : la taille du dpdt (vraiment trop petit pour y souder autant de câbles sans peser sur les contacts, j'opterai pour un plus grand (mais plus cher aussi). Le cable H.P. de 2,2 mm2 c'est vraiment trop gros. Je n'avais pas le choix cette fois c'était ça ou du 1,5 mm mono-brin, du 1,5 mm2 multi-brin c'est beaucoup plus facile.
thomas31
Salut,

je n'arrive pas à télécharger le sample ,çà me dit que c'est en cours de traitement.

Tu n'as pas prévu d'aération ou de petit ventilo dans la boite de conserve ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Souvent les atténuateurs du commerce sont donnés pour accepter 100w, donc plus grosses résistances, plus de niveaux d'atténuation, et circuit de ventilation intégré.
On retrouve aussi souvent des fonctions de type loadbox, line out, avec ou sans simu de hp...
Mais sur le fond je suis d'accord, des boites comme THD se graissent bien avec leur hotplate (et tant mieux pour eux).
Si ça t'intéresse, tu peux aller jeter un coup d'oeil à ma réalisation là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour ta réponse Denis13. J'ai vu ton montage et je le trouve excellent. Belle qualité de fabrication (mais surement beaucoup plus cher que 25 Euro?).

Concernant le refroidissement, il est effectué par l'insertion d'une huile minérale dans la boîte (rendue étanche par du silicone pour salles d'eau). Ca marche parfaitement (légèrement chaud après deux heures de jeu à régime moyen).

Petite question à ce sujet : Une des méthode de bias des tubes de puissance utilise un générateur d'ondes en entrée et un oscilloscope en sortie (au travers d'un dummy load). Je ne vois pas d'obstacle au fait d'utiliser l'atténuateur comme dummy load puisque le biasing ne demande pas plus de cinq minutes (pas de risque de faire chauffer le transfo de sortie). Ou alors est-il obligatoire de passer par un vrai dummy load pour ne pas surcharger l'oscilloscope?


J'ai reposté le fichier audio ici :

http://www.mediafire.com/?mmy0zzndto2

désolé pour les pubs, j'ai pas trouvé mieux.

Bonne écoute

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