Différence sur la puissance des amplis

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Il est absolument impossible physiquement qu'un batteur couvre un ampli d'une telle puissance, même si c'est un gladiateur. Les limites physiques de la batterie sont vite atteintes.

Ton problème vient d'ailleurs.
Diverses solutions envisageables
1. Il y a un problème technique mais tu as écarté cette option
2. Vos égalisations sont pourries (si les médiums sont creusés à fond, c'est 19dB d'amortissement sur cette gamme de fréquence qui est très importante en guitare)
3. Vous jouer la même chose en phase et vous ne vous distinguez plus, il faut alors revoir vos parties pour les aérer et trouver une meilleure efficacité.
4. Tes HPs baignent tes chevilles, il faut alors les réhausser. Ou bien ce sont des daubes
5. Votre disposition dans le local est mauvaise pour la diffusion. Il peut y avoir des problèmes de phase ou de masque de fréquence.
6. Vous jouer trop fort et tu deviens sourd.

A toi de chercher.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 25 Août 2009, 17:28
Voilà plusieurs pistes interessantes à approfondir pour résoudre le problème...
  • Publié par
    sogoki
    le 26 Août 2009, 09:59
francoix a écrit :
Il est absolument impossible physiquement qu'un batteur couvre un ampli d'une telle puissance, même si c'est un gladiateur. Les limites physiques de la batterie sont vite atteintes.

Ton problème vient d'ailleurs.
Diverses solutions envisageables
1. Il y a un problème technique mais tu as écarté cette option
2. Vos égalisations sont pourries (si les médiums sont creusés à fond, c'est 19dB d'amortissement sur cette gamme de fréquence qui est très importante en guitare)
3. Vous jouer la même chose en phase et vous ne vous distinguez plus, il faut alors revoir vos parties pour les aérer et trouver une meilleure efficacité.
4. Tes HPs baignent tes chevilles, il faut alors les réhausser. Ou bien ce sont des daubes
5. Votre disposition dans le local est mauvaise pour la diffusion. Il peut y avoir des problèmes de phase ou de masque de fréquence.
6. Vous jouer trop fort et tu deviens sourd.

A toi de chercher.

1) pour le problème technique, j'aimerai que ce soit ça, mais le truc c'est que comme je l'ai dit, mon père est électricien/électronicien et répare de ce fait les amplis. De plus l'ampli est passé dans les mains d'un autre réparateur sur bordeaux dont je ne me rappelle plus le nom (c'est 3 lettres ils me semble)

2) pour ce qui est des eq, ça pourrait être ça mais les medium ne sont pas à fond; quand je joue: Bass: 3, Medium 5, hight 7, presence 9, gain 9, master 10 !!

3) que ce soit du un riff tout bète ou 5000 notes seconde, le résultat est le même

4) ma config amplis: 1 baffle 4x12 Engl, au dessus ma H&K Switchblade et encore au dessus de cette tête 1 baffle 2x12 mesa boogie.
Donc niveau cab c'est pas de la merde et pour la diffusion du son, vu que j'incline le tout avec des briques, le son va vers le haut

5) on a essayé 3 dispositions de local:
- batterie au sud et moi à l'est
- batterie au sud et moi au nord
- batterie au sud et moi au nord ouest

mais rien à faire

6) pour devenir sourd, ça c'est sur qu'on y coupe pas; heureusement que j'ai les protecions accoutronikchépoquoi de couleur violette.

Mais si je peux dire quelque chose c'est qu'on joue tellement fort, que là où on répète (un immeuble de 3/4 étages, avec box de répétition) nous sommes au 2em étage, et bien à 100m de l'entrée du bâtiment on entend la batterie
Mortal Kastor
Et en parler au batteur pour lui dire de se calmer ? On doit être des centaines de groupes à avoir été obligé de pourrir le batteur pour cette raison. Après c'est toute une question de négociation. C'est con mais rien que ça, ça change la vie. Le batteur travaille plus précisément, du coup, les autres instrus sont plus précis aussi...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Août 2009, 10:30
Vous repiquez la batterie. Parce que sans ça, avec un 30 w bien réglé et des hps corrects on calme n'importe quel batteur acoustique.

Ceci dit, c'est d'une stupidité sans nom de jouer aussi fort, ça n'a aucun intérêt, ça annihile tout finesse de jeu et ça détruit la santé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le 26 Août 2009, 11:15
sogoki a écrit :

2) pour ce qui est des eq, ça pourrait être ça mais les medium ne sont pas à fond; quand je joue: Bass: 3, Medium 5, hight 7, presence 9, gain 9, master 10 !!

Moi je dirais plus de médium, un peu plus de basses et moins de gain.

En effet, en jouant beaucoup dans les aigus tu te trouve dans les mêmes fréquences que la batterie.
De plus avec autant de gain, le son doit être brouillon et tu doit perdre beaucoup en dynamique ce qui peut aussi expliquer le problème.

Souvent lorsqu'un guitariste ne s'entend pas, c'est autant un problème de dynamique que de volume, d'où la difficulté à percer le son avec un ampli transistors.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 26 Août 2009, 14:19
Grouic a écrit :
avec un 30 w bien réglé et des hps corrects on calme n'importe quel batteur acoustique.

Tout à fait d'accord, déjà fait le test avec un batteur genre "musclor", c'est possible
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 26 Août 2009, 16:52
ton probleme est vraiment etonnant car j'ai souvenir d'avoir joué avec un batteur qui tappait tres fort, on etait 2 gratteux avec un jcm2000 aux mids legerement creusés, j'ai jamais eu la sensation de manquer de volume.

Citation:
Et en parler au batteur pour lui dire de se calmer ? On doit être des centaines de groupes à avoir été obligé de pourrir le batteur pour cette raison. Après c'est toute une question de négociation. C'est con mais rien que ça, ça change la vie. Le batteur travaille plus précisément, du coup, les autres instrus sont plus précis aussi...

Je pense qu'il faut commencer par la.
Deja d'une part, lorsque tu joue fort , le son devient brouillon car ça agresse les oreilles.
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 26 Août 2009, 17:06
Il va falloir faire de la psychologie avec le batteur. Ne le prends pas en frontal... Dis lui que même en jouant moins fort il reste ton petit batteur choupinet
BOPAPA30
jouer moins fort est une façon de redécouvrir sa musique, d'affiner son jeu.

la solution la plus simple pour ne pas "contrarier" le style du batteur, et répéter dans un local plus ou moins confiné, et d'empliler les cabs, (ça soulagera les timpants et le dos),
est:....(roulements de caisse claire... ...)

http://www.laboiteauxrythmes.c(...)mpons

c'est pas en jouant plus fort qu'on s'entend mieux, c'est en s'écoutant qu'on aprécie et qu'on prend plaisir. Et c'est ça le plus important: si tu te fait plaisir, ça s'entend, justement, et les gens le ressentent.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
kael31 a écrit :
c'est bien dit ça
+1000000000000000000000000000000000000000000

siouplait, on ne se moque pas!

il est vrai qu'un cab NOS...ça envoie du bouzin! hein?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Nico_las
Grouic a écrit :
Ceci dit, c'est d'une stupidité sans nom de jouer aussi fort, ça n'a aucun intérêt, ça annihile tout finesse de jeu et ça détruit la santé.

Seulement pour les stupides qui ne mettent pas de protection auditive pour musicien.

Nous on a de la puissance sous le coude, on a un batteur têtu (de toute façon je quitte le groupe dans 1 mois après le dernier concert de l'été).
Avec un batteur têtu, il joue comme il l'entend, on monte le volume et on joue sans aucun soucis.

Trop de volume ? --> Complètement rien à foutre vu que tout le monde porte des protections auditives de qualité (au passage ça coute 25€, moi j'ai des moulés à 125€ et c'est totalement inutile à mes yeux à présent)

Après, 100W à burne il y a un soucis clairement. Honnêtement, même avec un jeu à la double pédale constante qui bourre de basse tout le mix et un batteur qui abuse sur la charley ouverte, il y a vraiment pas de cas où on peut ne pas s'entendre avec un 100W dans un 4*12...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 26 Août 2009, 19:35
Citation:
il est vrai qu'un cab NOS...ça envoie du bouzin! hein?

en effet, je m'entend bien.

Quand aux bouchons, je mets des -15db en repet dans lesquelles j'utilise pas mon NOS mais un Harley benton à faible rendement et mon ampli à moins de la moitié du volume (marshall 2x50w dont je n'utilise qu'un coté et preamp digitech)
Mon batteur tape moderément, on est 6 dans le groupe et tout le monde s'entend et ceux qui mettent pas de bouchons n'ont pas mal à la tete.
danny1980
tout dépend du style de musique, mais un VOX AC-15, avec ses petits 15 watts est assez puissant pour couvrir un batteur.

Bref, je crois que ton ampli doit avoir un souci quelque part car 100 Watts à lampes, je t'assure que ca suffit à refroidir n'importe qui.

Pour ma part, j'ai aussi eu un souci de ce genre là, j'ai remplacé mes lampes de préampli et la sonorité revenait comme par enchantement...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...