Différence(s) baffle 1x12 et 2x12

headline
Salut à tous !

Je vais acquérir une petite tête d'ampli qu'il me faudra accompagnée d'un baffle. Ayant toujours eu des versions combos, ya 2/3 questions qui me taraudent pour faire le bon choix.

Y a-t-il une forte différence de volume entre un 1x12 et un 2x12 ? J'ai lu sur certains forums qu'il y aurait uniquement 3dbs, ça me semble étonnant...
Je joue exclusivement chez moi, donc à volume modéré pour ne pas m'éclater les oreilles.
Et y a-t-il une différence en terme définition du son ?
dark lapinou
salut.
C'est pas seulement une histoire de volume. un 2 x 12 t'apporte surtout une meilleure diffusion de ton son dans l'espace, il va "remplir" la pièce dans laquelle tu te trouves. ton son sera plus ample (et un peu plus fort quand même).
si c'est pour jouer chez toi à volume modéré, ça ne te servira pas à grand chose. si tu te places bien devant le 1x 12, c'est largement assez.
Et oui la conception et la qualité du caisson influent enormément sur le rendu, donc l'écart de prix que tu montres est parfaitement justifié .
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le 21 Mai 2014, 09:35
Outre l'avantage de la meilleure diffusion pour un 2X12, l'autre intérêt est de pouvoir mixer différents HP (même si d'origine t'as souvent 2 identiques) et d'avoir ainsi un son plus riche.

Mais bon comme le dit Dark lapinou si c'est pour jouer exclusivement chez toi un 1X12 est largement suffisant.
headline
ok merci pour les infos les gars ! Jvais donc rester sur un 1x12 et y mettre le prix pour avoir un baffle correct.
Je joue surtout du métal (death, metalcore) alors jvais me lancer sur un classique celestion V30 ou un G12T-75. C'est fou comme le V30 est critiqué sur audiofanzine malgré sa forte réputation.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 22 Mai 2014, 14:20
headline a écrit :

Y a-t-il une forte différence de volume entre un 1x12 et un 2x12 ? J'ai lu sur certains forums qu'il y aurait uniquement 3dbs, ça me semble étonnant...

3db, c'est ce que tu obtiens en doublant la puissance de la source - par exemple en remplaçant un ampli 50W par un 100W, ou en mettant un deuxième ampli/cab (générant à peu près le même volume sonore) en parallèle, etc. Si tu te contente de mettre un deuxième HP au cul du même ampli, ça divise par deux la puissance reçue par chaque HP, donc même si la surface d'air déplacée est un peu supérieure, n'espère en aucun cas un gain de 3db, surtout avec la conception simplistique des cabs guitare.
DaminouTav
headline a écrit :
ok merci pour les infos les gars ! Jvais donc rester sur un 1x12 et y mettre le prix pour avoir un baffle correct.
Je joue surtout du métal (death, metalcore) alors jvais me lancer sur un classique celestion V30 ou un G12T-75. C'est fou comme le V30 est critiqué sur audiofanzine malgré sa forte réputation.

Et pourtant le V30 est juste génial, je peux plus m'en passer
Fender Stratocaster Classic Player (496R + 500T)
Gibson Explorer Tremolo (EMG 60 + 81)
ESP Horizon Custom (Seymour SH-6 Set)

Bugera 333XL + home cab 2x12 en V30
Effectivement le celestion V30 est une référence mais le celestion greenback g12m est fabuleux aussi.
littleguitar
le V 30 est décrié car trop souvent mis dans des caissons de daube.

L'autre apport de plusieurs hp dans un baffle donc 2.12 par rapport au 1.12 est le déphasage perçu dans le rendu des différents hp, c'est encore plus marqué entre un 4.12 et un 1.12 au delà du coffre généré.

Perso je pense que même à la maison, le 2.12 est le meilleur compromis lorsque que l'on a pas la place pour un 4.12.

Les 1.12 sonnent trop souvent "boxy" hormis ce satané Thiele en EV mais là, c'est un autre trip...
Tubes, what else !
littleguitar
bidibang a écrit :
Effectivement le celestion V30 est une référence mais le celestion greenback g12m est fabuleux aussi.

fabuleux oui, mais typé vintage et minable en config 1.12, perfectible en 2.12 (j'en ai un à la maison) à mon sens.
Tubes, what else !
Fannysissy
littleguitar a écrit :

Les 1.12 sonnent trop souvent "boxy" hormis ce satané Thiele en EV mais là, c'est un autre trip...

ça dépends le 1x12, et ya pas que le thiele qui sonne "large" je peux te l'affirmer!
  • Publié par
    krutzy
    le 18 Janv 2016, 09:09
Je rebondis un peu sur ce thread. Ayant toujours possédé des combos, je voudrais passer sur tête+baffle.

Intéressé par une petite tête lampe 20W, je me pose beaucoup de questions sur le cab à utiliser. Utilité en répét (ou on joue modérément fort) et quelques concerts. La plupart du temps, on est repiqué dans une sono.

Je pensais partir sur du 1*12 au départ car tous mes combos étaient équipés de 1*12. Et l'idée était aussi de ne pas avoir un cab trop lourd à porter.

Certains disent qu'il faut du 2*12. 1*12 sera trop léger (pour les basses et la diffusion, j'imagine). Est-ce vrai ?
Est-ce vrai quelque soit la qualité du cab?

Un bon/très bon 1*12 est-il mieux qu'un moyen 2*12?
Fannysissy
un bon Xx12 est toujours mieux qu'un mauvais Xx12 et c'est tout

Et ya pas de généralité à mon avis. Une merde de 2x12 avec des Hp pourrave va se faire défoncer sur tous les points par un 1x12.

En gros si le poinds est vraiment important pour toi, 1x12 est largement suffisant. Tu prends un bon modèle de chez tube town, pas trop chère, qualité impec, tu mets un bon haut parleur dedans (wizard, v30, un truc du genre) et pis c'est parti

Faut classer les critères par onrdre d'importance surtout. Transportabilité, diffusion, etc ...

Avoir un ampli qui diffuse large si tu fais beaucoup de scène peut être un problème, par exemple, car à partir d'un certain niveau, t'es forcément repiqué par des gens compétents sur du matos correcte. En plus, peut-être que le chanteur en a pas grand chose à foutre de ton super-son-de-la-mort, mais qu'il préferrerait entendre plus sa voix que ta guitare affin de chanter juste

Donc bon 1x12 ou 2x12, ça change pas grand chose au final, c'est surtout la manière dont tu vas l'utiliser

Par contre si tu fais 2 concerts par année et que tu joues beaucoup avec des potes au local. c'est vrai qu'un 2x12 est un peu plus "ample" et agréable à jouer qu'un 1x12
  • Publié par
    krutzy
    le 18 Janv 2016, 09:35
Ok. Merci pour la réponse.

On va me prêter un 2*12 Orange qui doit être un standard, moyenne gamme.
Quand je comparais un 2*12 à un 1*12, je me disais que pour le prix d'un 212 orange, tu peux quasi avoir un port city ou un tube town (qui sont réputés pas mauvais du tout).
Mais, c'est compliqué de tester des cabs.
doomfred
Fannysissy a écrit :

Par contre si tu fais 2 concerts par année et que tu joues beaucoup avec des potes au local. c'est vrai qu'un 2x12 est un peu plus "ample" et agréable à jouer qu'un 1x12

...et encore ça dépend ! de la construction, de la gamelle que tu mets dedans, etc.

Facteurs importants à prendre en compte:

- le type de baffle (fermé ou "closed back", ouvert ou "open back", il en existe de différent types)

- le volume du baffle. C'est bien sûr particulièrement vrai sur les baffles dits "closed back". Certains HP ont besoin d'un bon volume pour respirer. C'est particulièrement vrai pour les HP alnico utilisés dans les closed back. Egalement, ce volume joue sur la fréquence à laquelle va mieux résonner le baffle. C'est flagrant entre un petit 1x12 et un gros 2x12, avec beaucoup de volume, le bas est plus sympa sur les 2x12 je trouve en général

- la lutherie du baffle. un baffle en MDF résonne différemment d'un baffle en bouleau (birch) par exemple.

Des choses qui expliquent (mais pas toujours) les différences de prix entre baffle.

Par observation: les baffles 1x12 fermés sont souvent vendus un peu "légers" en volume, marcheront très bien sur des amplis à faible puissance mais se tiennent très mal dès qu'on monte vraiment le volume. Pour cette raison, je privilégierai un baffle 1x12 en "flex back", c'est à dire avec un fond amovible, pour avoir les qualités du baffle fermé à volume raisonnable, et éviter que le baffle "s'effondre" à fort volume en le passant en panneau ouvert.

Pour conclure : vaut mieux un bon 1x12 avec un très bon HP qu'un 2x12 mal construit avec des HPs merdiques

En ce moment sur ampli et préampli guitare...