Fannysissy a écrit :
Par contre si tu fais 2 concerts par année et que tu joues beaucoup avec des potes au local. c'est vrai qu'un 2x12 est un peu plus "ample" et agréable à jouer qu'un 1x12
...et encore ça dépend ! de la construction, de la gamelle que tu mets dedans, etc.
Facteurs importants à prendre en compte:
- le type de baffle (fermé ou "closed back", ouvert ou "open back", il en existe de différent types)
- le volume du baffle. C'est bien sûr particulièrement vrai sur les baffles dits "closed back". Certains HP ont besoin d'un bon volume pour respirer. C'est particulièrement vrai pour les HP alnico utilisés dans les closed back. Egalement, ce volume joue sur la fréquence à laquelle va mieux résonner le baffle. C'est flagrant entre un petit 1x12 et un gros 2x12, avec beaucoup de volume, le bas est plus sympa sur les 2x12 je trouve en général
- la lutherie du baffle. un baffle en MDF résonne différemment d'un baffle en bouleau (birch) par exemple.
Des choses qui expliquent (mais pas toujours) les différences de prix entre baffle.
Par observation: les baffles 1x12 fermés sont souvent vendus un peu "légers" en volume, marcheront très bien sur des amplis à faible puissance mais se tiennent très mal dès qu'on monte vraiment le volume. Pour cette raison, je privilégierai un baffle 1x12 en "flex back", c'est à dire avec un fond amovible, pour avoir les qualités du baffle fermé à volume raisonnable, et éviter que le baffle "s'effondre" à fort volume en le passant en panneau ouvert.
Pour conclure : vaut mieux un bon 1x12 avec un très bon HP qu'un 2x12 mal construit avec des HPs merdiques