Différence(s) baffle 1x12 et 2x12

Rappel du dernier message de la page précédente :
doomfred
Fannysissy a écrit :

Par contre si tu fais 2 concerts par année et que tu joues beaucoup avec des potes au local. c'est vrai qu'un 2x12 est un peu plus "ample" et agréable à jouer qu'un 1x12

...et encore ça dépend ! de la construction, de la gamelle que tu mets dedans, etc.

Facteurs importants à prendre en compte:

- le type de baffle (fermé ou "closed back", ouvert ou "open back", il en existe de différent types)

- le volume du baffle. C'est bien sûr particulièrement vrai sur les baffles dits "closed back". Certains HP ont besoin d'un bon volume pour respirer. C'est particulièrement vrai pour les HP alnico utilisés dans les closed back. Egalement, ce volume joue sur la fréquence à laquelle va mieux résonner le baffle. C'est flagrant entre un petit 1x12 et un gros 2x12, avec beaucoup de volume, le bas est plus sympa sur les 2x12 je trouve en général

- la lutherie du baffle. un baffle en MDF résonne différemment d'un baffle en bouleau (birch) par exemple.

Des choses qui expliquent (mais pas toujours) les différences de prix entre baffle.

Par observation: les baffles 1x12 fermés sont souvent vendus un peu "légers" en volume, marcheront très bien sur des amplis à faible puissance mais se tiennent très mal dès qu'on monte vraiment le volume. Pour cette raison, je privilégierai un baffle 1x12 en "flex back", c'est à dire avec un fond amovible, pour avoir les qualités du baffle fermé à volume raisonnable, et éviter que le baffle "s'effondre" à fort volume en le passant en panneau ouvert.

Pour conclure : vaut mieux un bon 1x12 avec un très bon HP qu'un 2x12 mal construit avec des HPs merdiques
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Janv 2016, 12:14
la différence ? ben dans un 1x12 il y a un seul haut parleur, dans un 2x12 il y a deux haut parleurs !

c'est juste pour faire avancer le chimilibilik.

Fernand.
littleguitar
déphasage (certes infime mais bien là) des HP dans un 2.12 obligatoire, phénomène inexistant dans le 1.12 puisque 1 seul hp et çà change quelque chose dans la perception que l'on a !

Perso je connais 2 1.12 qui sonnent maousse ou tout au moins plus "gros" que la plupart des 2.12 :

Le thiele en EV (bass reflex) et le 2ème est fabriqué sur mesure à côté de chez moi et en V 30
il enterre littéralement un 2.12 recto Mesa par exemple pour les avoir comparés côte à côte et
c'est un open back de 14.3 kgs
Tubes, what else !
doomfred
J'ai aussi fait faire sur mesure par TTCabs une birtish custom avec la plus grande taille possible (80cmx60cmx30cm), et dedans j'ai mis un Cream Alnico de Celestion. ça tue tout.
Fannysissy
TT font des super cabs pour le prix.

J'ai un 2x12 vertical et un 1x12 et les deux sonnent vraiment bien pour un prix assez tranquille en comparaison de certaines marques
Oghkhood
Il y a aussi quelques kg et dm de difference.

C'est pas que ça soit important quand on joue, mais dans un escalier, c'est une autre histoire

C'est aussi la raison pour laquelle je suis passé d'un combo (22kg) a un stack (11kg dans chaque main). Ca a rien changé rien au poids, mais pour la posture y a pas photo, et mes vertebres disent merci ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    krutzy
    le 18 Janv 2016, 16:48
C'est quoi comme baffle qui fait 11 kgs?
Oghkhood
J'en sais rien, j'ai mis ca a la louche

Mais puisque tu veux pinailler : un Orange PPC112 pese 15kg, et une tete 15w a lampes fait 8 a 9kg environ. Voila, t'es renseigné ?

Mais ca ne change rien a ce que j'ai ecris : je me fais beaucoup moins mal a porter ca une piece dans chaque main qu'avec le combo 1x12 que j'avais avant.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
  • Publié par
    krutzy
    le 18 Janv 2016, 17:05
Je ne pinaillais pas .
Juste je suis intéressé par des baffles légères.
Oghkhood
Oula fais gaffe. Le cab leger et qui sonne j'y crois moyennement

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
littleguitar
si il est open c'est tout à fait possible !
Tubes, what else !
littleguitar
par contre, oublie les DV mark et leur hp de sono d'origine (B&C pour ne pas les nommer ).

J'en ai 2 à la maison qui font 11 kgs chaque et avalent 150 w, les 1.12 oversize....j'ai revendu les B&C et collé 2 greenback à la place, çà va mieux mais ils sont passés à 15 kgs à la louche.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...