Différence entre un ampli à lampes / à modélisation

• Publié par
    audren
    le 13 Déc 2004, 13:05
salut
je veux changer d'ampli mais le truc c'est que j'aimerais savoir la différence entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 13 Déc 2004, 13:29
Un ampli à lampe utilise des lampes. Un ampli à modélisation simule plus ou moins bien (mal) differents amplis connus dont certains sont à lampes.
  • Publié par
    audren
    le 13 Déc 2004, 23:12
oui ; mais niveau son, entretien, utilisation ou encore polyvalence qu'est-ce qui est le mieux? j'ai lu pas mal de messages me laissant penser que ce serait les amplis à lampes.
patoune
  • Publié par
    patoune
    le 13 Déc 2004, 23:23
l'ampli a lampes,c'est l'ampli qui est copié par les amplis a simulation:c'est donc a mon avis le meilleur! maintenant,certaines personnes avec du bon gout font sonner a merveille des amplis transistors et vice versa!
les amplis a lampes sont plus fragiles et necessitent plus d'entretient et de fraits.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Déc 2004, 21:46
un ampli a modélisation c'est des transistors et des puces electroniques donc :
_ moins d'entretient
_ mais un son froid
_ et un reproduction pas toujours fidèle des amplis modélisés ( enfin ya une différence entre du haut de gamme comme un line 6 vetta II ou un ampli Vox et du bas de gamme comme un spider II ( les versions 15 et 30 w ) ou un autre ampli pas cher ).

les amplis a lampes :
_ plus puissants
_ un grain plus authentique
_ un son plus chaut
_ mais cher
_ et les lampes s'abiment et nécessitent de l'entretient ..... (enfin tout est relatif sa veut pas dire nn plus qu'il faut en changer tous les mois il faut pas pousser grand mère dans les orties non plus ........... )
kirkfankh2
franchemnt si tu veux un bon conseil:

les amplis a lampes ok ils sont superbes mais ils presentes des inconvenuents:

D abord si tu veux exploiter tte les possibilite de ton ampli tu dois le pousseer a fond car un ampli a lampe est de mlieux en mieux si tu augmente le volume

Et ensuite LE PRIX!!! ils sont super cher!!!

Les amplia modelisations sont un tres bon comprimi!!! Renseigne toi du cote des vox valvetronix ils sont tout simplement geniaux!!!

Allez a +
metallica is the best heavy metal thrash band of the 80's
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 15 Déc 2004, 15:14
kirkfankh2 a écrit :
franchemnt si tu veux un bon conseil:

les amplis a lampes ok ils sont superbes mais ils presentes des inconvenuents:

D abord si tu veux exploiter tte les possibilite de ton ampli tu dois le pousseer a fond car un ampli a lampe est de mlieux en mieux si tu augmente le volume

Et ensuite LE PRIX!!! ils sont super cher!!!

Les amplia modelisations sont un tres bon comprimi!!! Renseigne toi du cote des vox valvetronix ils sont tout simplement geniaux!!!

Allez a +

attention quand même.. y'a des amplis a lampe pas si chers que ça.. y'a pas que les stacks dans la vie!
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 15 Déc 2004, 15:31
et arretez de dire aux jeunes qu'un ampli a lampe est mieux qd il est poussé a fond.
La distorsion n'est pas le seul atout d'un ampli.
Pousse ton twin a fond et reviens en parler

Mais oui, le son sera chauuuuuuuuuuuuuuuuuud !

Et enfin, si tu choisis des lampes, jamais plus de 50W, n'écoute pas les autres et n'ai pas peur de passer pour un con.
Telecaster Fan
+1 pour Jim

Et a ajouter aussi: Pas mal d'amplis Tube ont un gain et un master, ce qui te permet d'envoyer pas mal de signal dans tes lampes et donc de bien les exploiter tout en restant modéré en Master pour ne pas casser ton platra. En effet 50w à lampes, cela déménage déja pas mal. Ceci dit, n'oublie pas que tout est une question de gout. Certains transistors sont des amplis haut de gamme et inversément les lampes ne vont pas sauver un assemblage Ampli, Réglages et HP de merde. Le prix par contre ne doit pas entrer en ligne de compte, cela ne se compare pas. Il s'agit de deux technologies bien différentes.
OneKillWonder
j'ai testé une tete line6 spider II et j'ai trouvé que c'etait de la grosse merde! Suis-je normalement constitué?

Non sans rire, meme en mode "insane" (oulala j'ai peur) j'ai plus de gain sur un 30w fender (transistor) avec une mt2...
J'urine sur les Spider II!

(et je vais me faire taper)
Signature modérée.
metallica04
la grosse différence entre modélisation et lampes, c'est la dynamique, un ampli a lampe a beaucoup plus de peche, un accord c'est comme une grosse baffe en pleine face
alors que la modélisation ... le son est bien oui, mais ca vaut pas les lampes, et il ne faut pas esperer le pousser a fond sinon caca
mais la modélisation c'est bien quand méme. c'est un choix a faire
ps: il ne faut pas forcement pousser un ampli a lampe a fond pour sonner lampe, sur mon ptit peavey classic 30 (que j'aime bcp) la disto a une dynamique superieur au transistor meme a faible volume.
Une question : y a t'il un intérêt à coller une pédale de préampli type Blackstar HT-Dual pour "réchauffer" le son d'un ampli à transistor ou modélisation ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Mai 2017, 12:00
sacré coup de pioche que t'as donné là ! 13 ans...... ils ont bien changé depuis les amp modélisation
mais ça ne vaut toujours pas un vrai lampe !
Ah oui, pas vu , on ne parle plus de pioche là mais de coup de pelleteuse, limite spéléologie !
Désolé

En ce moment sur amplification...