Difference entre el34 et 6l6

alphasnk
coucou,

je me posais cette question en fait, pourriez vous eclairer ma lanterne ?

à quoi sont plutot favorables chacun des types ? pourquoi certains constructeurs font ils des amplis pouvant accepter les deux ?

voilà

jvous remercie bien pour vos lumières
'Orange Club'
Soldano
etc etc
-----------------------------
http://www.myspace.com/darknes(...)music
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Janv 2004, 12:14
C'est quand même assez difficile de répondre à cette question, car ça dépend à 90% de la conception de l'ampli.
Dire qu'une EL34 va sonner "British" ou qu'une 6L6 va sonner US n'a aucun sens, car dans ce cas on fait référence implicitement à des amplis (Marshall et Boogie respectivement).

Et pour compliquer le tout, il y a des EL34 qui sont conçues pour sonner comme des 6L6 (la 6CA7 par exemple..)

Le seul moyen, c'est d'avoir un ampli qui accepte les 2 et d'eesayer. Mais la comparaison ne sera de toutes façons valable que pour cet ampli précis.
Exemple, j'avais un Carvin Legacy et perso je le préférais en 6L6, le grain était différent (ni mieux ni moins bien juste différent), et à plus à mon gout.
manulonch
J'veux pas chipotter Gillou, mais une 6ca7 c'est une 6ca7, pas une EL34, les caractèristiques electriques sont differentes. C'est pout ca qu'elle ne sonne pas pareil ! ;-)
CECI DIS elle est compaptible bien entendu.
( en fait +/- tous les tubes de puissances courant sont compaptibles )
diablosh
6CA7, c'est pas l'équivalent US des EL34 européennes ?
23:58
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Janv 2004, 13:46
6CA7 = EL34, confirmé par le Tube Amp Book et par le Tube Substitution Handbook.
Si si justement, Manu, la 6CA7 Electro-Harmonix est basée sur la 6CA7 Philips dont la particularité était de sonner comme une 6L6...
manulonch
Hmmm, j'adore quand les avis de deux connaisseurs divergent ( verge ).

Y'a un petit soft trés interessant qui est downloadable ici ; http://www.duncanamps.com/tdsl(...).html

on y trouve (presque) tous des datasheet des tubes existants ou ayant existés.
Quand on fait une recherche sur EL34 il n'y a aucunes redirections vers les 6ac7 dans les substitus ( et inversement ).
Donc, ces tubes sont bien differents electriquement.

Mais soit , c'est tout a fait compaptible donc on s'en fout un peu non ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Janv 2004, 14:20
Re-gna !

En plus, c'est tiré du soft que tu indiques, Manu..
Mille merci au demeurant, ce petit soft a l'air pas mal du tout....
manulonch
Gillou, si tu regardes bien les "ratings" des deux tubes tu peux voir qu'ils sont trés differents.

En fait ces tubes ont été construits par beaucoup de manufactures differentes, il reste a voir si les denominations sont exactes par rapports au vraies caractèristiques des tubes...
Si tu regardes comme je l'ai dis dans l'onglet de correspondances, les tubes sont differents...
Mais soit, c'est pas la guguerre... 'me repete, ils sont compaptibles....

Mais quand on vois que des tas d'EL34 sont deja differents electriquement... mais c'est compaptibles !! C'est bel et bien ces differences qui changent leur son !
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Janv 2004, 14:43
Ouais, en fait fondamentalement, heureusement qu'ils sont différents (légèrement) sinon ils sonneraient pareil...

Et au fond, on s'en fout des différences électriques, pourvu que ça fonctionne sans adaptation spottive...juste un bias de qq V..
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Janv 2004, 14:52
Ca dépend des sources (et la baston reprend...)
Chez Carvin, les valeurs de bias sont données en mA? Gerald Weber, le boss des amplis Kendrick, les donne en V (négatifs)...
manulonch
Terb a raison, en fait pour biaser on envoie un voltage negatif sur la grille1 du tube de puissance, mais c'est le courant un mA qui compte.
Mais comme ici il y a une relation entre voltage et courant il y a effectivement une tension differente pour un courant different, logique...
Mais le bias est bel et bien " le courant de repos " des tubes, donc si c'est le courant on mesure un courant et pas une tension...

J'ai été clair ou pas ? ( ai eu du mal là )

En ce moment sur amplification...