Différence amplis a lampes et normaux????

SelenoS
  • SelenoS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SelenoS
    le 17 Nov 2003, 12:10
Je débute en électrique et jaurais aimé savoir quelle(s) étaient les différences entre un amplis a lampes et un normal.
Merci!!!
black.angel
[ terb_ ] a écrit :
ah parce qu'un ampli à lampes, c'est anormal ?

Tu tiens la forme Terb
spindizzy
[ terb_ ] a écrit :
ah parce qu'un ampli à lampes, c'est anormal ?

votre ampli est .... different
lonestar
Bon je vais essayer de remettre un peu de sérieux de débat (mmppffff.... j'ai du mal à me retenir)

Il s'agit simplement d'une technologie ancienne qui utilise des lampes pour amplifier un signle sonore. Celle-ci offre le désavantage de couter cher à produire, de nécessité un peu plus d'entretien, d'être plus lourde et de colorer le son d'origine.

En revanche elle apporte : une musicalité et un rendu qui flatte l'oreille des amateurs. De plus lorsque qu'on demande a une lampe de travailler a plein régime, elle perd de ses qualités mécaniques et dénature le signale d'origine. Pour la HIFI c'est pas top, mais pour les gratteux, cela s'appel de la distortion, et nous on aime un max.

Alors vive les amplis a néons !
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 17 Nov 2003, 15:34
exact, ma chaine hifi comporte un ampli à lampes 2x60w en classe A et un préampl ossi à lampes. Lorsque j'ai acheté ça il y a 10 ans, c'était après 6 mois de tests comparatifs, de lectures et de recherche d'infos.
RIEN à cette époque-là n'arrivait à la cheville de cette bete (sauf d'autres amplis à lampes). La hifi me passionne tjours autant et je peux te dire que 10 ans après, je n'ai toujours rien entendu de mieux! Il y a eu de gros progrès en amplis à transistor, mais c'est tjours 1 cran en dessous niveau musicalité. Et pour moi, la comparaison est EXACTEMENT la meme qu'en ampli gratte.