Deuxième ampli est ce judicieux?

ProZack_
Salut à tous,

Je joue actuellement sur un Tubemeister 40w branché sur un 4X12 Laney et j'aimerai pouvoir faire évoluer mon son et gagner en présence sur scène car je suis le seul guitariste du groupe.

Du coup, je viens vers vous pour connaître vos secrets.

Déjà j'avais pensé à me prendre un deuxième baffle. Peut être pas un autre 4x12 car ça ferai beaucoup et niveau transport à chaque concert ce serai le bordel mais plutôt un 2x12 voir même 2 baffle de 2x12 et revendre mon 4x12 Laney.
Qu'en pensez vous? Quel serai la meilleurs solution sachant aussi que j'ai pas un budget de malade et qu'on sera pas sur Mesa Boogie en 2x12 mais plutôt du Palmer ou du Harley Benton (déplacement oblige) =)

J'avais aussi dans l'idée de prendre une deuxième tête d'ampli (dans les 15/20w c'est suffisant je pense) qui servirai à compléter la Tubmeister mais je ne sais pas si c'est une bonne idée surtout que ce serai pour jouer sur les deux amplis en permanence pas juste pour utiliser cette deuxième tête comme d'une sorte de "pédale de disto" ce serai vraiment pour avoir un gros son avec une tête sortant sur 1 baffle chacune.
Et la encore, budget oblige, je vais pas chercher un tête hors de prix on serai plutôt sur du Jet City ou Bugera.

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà tester ce genre de chose ou peut être d'autres idées?
Niveau son on est sur de la disto en permanence. J'aimerai m'approcher d'un son type Converge ou the Chariot mais avec un petit budget du coup :/

Petite question Bonus : est il possible de faire sortir deux sons d'amplis simultanément sur deux baffles? Et pas juste une tête sur l'un et l'autre tête sur l'autre?
Ce qui permettrait d'avoir un son mélangeant deux amplis différent mais qui serai bien présent de chaque côté de la scène.
Et si oui, est ce que ça vaut le coup? =)

Merci
Gzii
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    Gzii
    le 30 Mai 2018, 12:33
Salut ! Sur scène tu joues repiqué ? Si oui il ne faut mieux pas trop augmenter le son sur scène.
oldamp
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  • #3
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    oldamp
    le 30 Mai 2018, 13:06
Tu manques de "présence" ou de puissance ? Si c'est la présence, un treble boost en entrée pourrait le faire sans doute... Pour la puissance, 20w en plus de 40w ça ne va pas changer grand chose... un power amp de 50W branché en sortie de boucle si tu ne l'utilise pas...
ProZack_
Salut,

C'est pas un manque de puissance, quand je parle de présence disons que j'aimerai qu'en étant face à la scène les gens m'entendent à droite comme à gauche. C'est pas tellement de la puissance (volume) mais plutôt une meilleure spécialisation de la guitare.

Actuellement ça fait gratte à gauche et basse à droite ou l'inverse mais j'aimerai avoir de la guitare des deux côtés sans prendre toute la place non plus.

Pour mon Tubemeister je peux aller jusque 40w mais je ne reste qu'à 20w, 40w c'est toujours trop. Donc c'est pour ça qu'un deuxième ampli 15/20w ça serai suffisant car il serai de même puissance que mon Tubemeister.

L'idée n'est pas d'avoir plus de volume et qu'on entende que moi mais juste que mon son sort à deux endroits différents.
Et de là, pourquoi pas y ajouter un deuxième ampli avec une "autre identité" que mon Tubemeister afin d'avoir un son général plus "riche".

Par exemple mon Tubemeister est plutôt typé moderne donc pourquoi pas un deuxième ampli plus vintage et peut être plus orienté crunch que grosse saturation... A voir, car je ne sais pas si ça se fait vraiment.

J'ai déjà vu des guitaristes avoir 3 ou 4 tête d'ampli mais je ne sais pas bien comment ça marche tout ça ni si les amplis sortent leur son simultanément ou servent plutôt comme "pédales de disto".

Sinon, non on est pas repiqué, sauf si sur place y a une sono qui le permette mais c'est rare.
G.Pernoud
ProZack_ a écrit :
Salut,

C'est pas un manque de puissance, quand je parle de présence disons que j'aimerai qu'en étant face à la scène les gens m'entendent à droite comme à gauche. C'est pas tellement de la puissance (volume) mais plutôt une meilleure spécialisation de la guitare.

Actuellement ça fait gratte à gauche et basse à droite ou l'inverse mais j'aimerai avoir de la guitare des deux côtés sans prendre toute la place non plus.

Pour mon Tubemeister je peux aller jusque 40w mais je ne reste qu'à 20w, 40w c'est toujours trop. Donc c'est pour ça qu'un deuxième ampli 15/20w ça serai suffisant car il serai de même puissance que mon Tubemeister.

L'idée n'est pas d'avoir plus de volume et qu'on entende que moi mais juste que mon son sort à deux endroits différents.
Et de là, pourquoi pas y ajouter un deuxième ampli avec une "autre identité" que mon Tubemeister afin d'avoir un son général plus "riche".

Par exemple mon Tubemeister est plutôt typé moderne donc pourquoi pas un deuxième ampli plus vintage et peut être plus orienté crunch que grosse saturation... A voir, car je ne sais pas si ça se fait vraiment.

J'ai déjà vu des guitaristes avoir 3 ou 4 tête d'ampli mais je ne sais pas bien comment ça marche tout ça ni si les amplis sortent leur son simultanément ou servent plutôt comme "pédales de disto".

Sinon, non on est pas repiqué, sauf si sur place y a une sono qui le permette mais c'est rare.


Dans ce cas tu branches juste deux cabs sur ta tête
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
grumfinou
Sinon tu abandonnes le 4x12 directif pour un 1x12 qui diffuse bien (Port City 112 OS, Thiele avec EV12...)
oldamp
  • oldamp
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  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mai 2018, 15:44
Tour à fait, deux cabs sur ta tête ! des 212 aussi feront bien le taf. Après, tu vas tomber dans les problèmes de phase.... T'entends bien à droite, t'entends bien à gauche et au milieu c'est le trou !
Sonic boy
salut, jouer sur 2 amplis t apporte une super presence s ils se complètent bien (genre fender / marshall etc..). bref, tu peux aussi t en servir pour renforcer ton son dr temps en temps etc... bref, une fois que tu y a goûté, difficile de revenir en arrière en fait... après si c est juste pour du droite gauche, un micro (sm57 ou e609) devant une sono et ça suffit... (d ailleurs c est vraiment mieux que juste ton ampli posé car tres directionnel - tu fais forcemment des concerts avec une sono ne serait ce que pour la voix.A moins moins que cela ne soit que de l instru mais meme dans ces cas là ca vaut le coup de repiiquer) .
pour brancher 2 amplis par contre faudra que tu prennes une bonne aby (active) avec ground lift (pour eviter les boucles de masse) et inverseur de phase (pour mettre les hp en phase et eviter du coup les pertes de basses).
l înteret aussi de 2 amplis et que tu peux aussi differencier les effets que tu envoies... ce que tu ne peux pas faire si tu envoies un ampli sur 2 cab.. bref bcp plus flexible!
ProZack_
Okey donc pour couvrir un peu mieux la zone, deux cabs 2x12 serai intéressant.
Un ampli supplémentaire n'apporterai pas grand chose alors?

Et niveau branchement, ça marche comment? Car j'ai une sortie LINE en 8 ou 16 ohms à l'arrière de l'ampli et mes 2x12 seront donc branché en "série" si j'ai bien compris mais j'ai toujours peur de faire une connerie avec l'impédance.

Par exemple mon 4x12 Laney à l'arrière il est écrit : Mono 8 ohms et stéréo 4 ohms.
Du coup, comme mon ampli ne délivre que 16 ou 8 ohms, je ne pourrai jamais l'utilisé en série ce cab Laney? Car une fois branché en série il passera en 4 ohms et boum?
Ou il restera en 8 Ohms et c'est seulement le cab qui sera connecté après lui (en série) qui devra être en 4 ohms?

Compliqué ces histoires d'impédance :/

Le mieux c'est d'avoir deux cab 2x12 qui accepte autant le 8 que le 16 ohms?
Gzii
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  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Mai 2018, 16:05
Sinon un truc qui répartit très bien le son, c'est le Deeflexx.
Et un 1x12 suffit s'il sort suffisamment fort.
Sonic boy
regarde le post que je viens de mettre.. 2 cab c est pas pareil que 2 amplis!! (je joue sur 2 amplis apres avoir utilisé 2 cab... rien à voir!!)
oldamp
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  • #12
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Mai 2018, 16:33
Si t'as le budget pour acheter un 2eme ampli avec son cab, d'un son différent, c'est le mieux effectivement. Tu l'utilises en "slave" de l'ampli principal et hop !
kael31
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  • #13
  • Publié par
    kael31
    le 31 Mai 2018, 09:23
Salut, si c'est juste une histoire de diffusion, un repiquage micro et diffusion sono reste le meilleur rapport prix- encomblement/ diffusion.
J'ai un 1x12 que je repique avec 2 micros panoramisés droite gauche avec un léger retard sur un des micros pour gagner en spécialisation.

J'ai eu différentes configs et ça devient vite relou de trimballer 50 ou 100kg de matos pour au final etre emmerdé dans des lieux exigus .
De plus les cab guitare ont généralement une diffusion médiocre a cause du beaming des HP de 12.
ProZack_
Salut merci pour vos conseils.

Je pense déjà acheter un 2x12 moins encombrant que mon Laney et par la suite en prendre un deuxième.

Je vais déjà commencer sur deux baffles et ensuite voir un ampli en plus mais tout ça ça chiffre. Et je n'aurai pas tellement le choix que de me tourner vers les Harley Benton en V30 ou tomber sur une bonne occasion.

Pour le repiquage de la sono il faut investir dans une sono perso du coup donc ça complique aussi le transport de matos etc non?

Qu'entend tu par "slave" de l'ampli principal?
Et donc concernant les baffles branchés en séries ça marche comment au niveau de l'impédance?

Utiliser les deux amplis ça en fait sortir un sur un cab et l'autre sur l'autre cab ou les deux amplis sortent sur les deux cabs en même temps pour avoir un gros son?

Désolé j'ai un peu de mal à comprendre et à m'expliquer :/
grumfinou
ProZack_ a écrit :

Utiliser les deux amplis ça en fait sortir un sur un cab et l'autre sur l'autre cab ou les deux amplis sortent sur les deux cabs en même temps pour avoir un gros son?

Désolé j'ai un peu de mal à comprendre et à m'expliquer :/


Salut, ça n'a pas l'air très clair pour toi j'ai l'impression :

- solution 1 : tu branche ton Tubemeister40 (1 seule sortie HP) sur un baffle en 16 Ohm avec une sortie parallèle câblée vers un autre baffle en 16 Ohm également (impédance vue par l'ampli : 8 Ohm) : solution pas trop chère.

- solution 2 : si tu joue sur pedalboard et ampli en son clair, tu peux avoir deux amplis de couleur différentes (EG un Vox et un Fender) en stéréo ou wet/dry, solution plus chère mais qui donne un gros son, idéale repiquée.

- solution 3 : tu joue toujours en disto sur les deux amplis, tu peux avoir des effets en façade, aller vers les deux amplis en split, et éventuellement un des deux amplis en wet avec des effets en boucle.


Si c'est juste un problème de diffusion pour des petits concerts en bar non repiqué, je persiste sur l'importance de la qualité de diffusion du cab, un bon 1x12 oversized avec bass reflex ça diffuse quand même vachement mieux le son qu'un 4x12 souvent très directif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...