- Publié par
comas le 18 Avr 2017, 18:13
Salut !
Beaucoup de questions dans ton post, je vais tenter d'apporter quelques réponses
Il existe effectivement une énorme quantité de lampes différentes, dans les amplis guitares, les standards sont :
- 12AX7 ou ECC83 (même lampe, mais terminaison Européenne et US, elles sont 100% interchangeables)
- 12AT7 ou ECC82
- 12AU7 ou ECC81
Pour l'ordre des lampes, la notion de V1 V2 etc etc dépend clairement de la conception de l'ampli.
La V1 est la première qui recoit le signal, elle est important car une lampe microphonique ou de mauvaise qualité aura un impact néfaste direct sur le son
Les V2 sont souvent liés à un second canal ou à une Equalisation.
La V3 est souvent la déphaseuse, qui envoi le signal aux tubes de puissance.
Selon les amplis, il peut y avoir des lampes pour la boucle d'effet, et / ou la réverb, celle ci ont un impact moindre sur le son final (ce qui n’empêche pas d'en mettre des bonnes hein ! )
Malheureusement, il n'y a pas vraiment de site de comparaison, les vendeurs les plus connus (et sérieux) sont Tube Amp Doctor et TubeTown d'aprés mon experience.
L'un des gros soucis des tubes actuels est leur santé en sortie d'usine, beaucoup des tubes de préamplis (12ax7 notamment) sortent avec des spéc en dessous des spécs attendues.
Ce qui provoquera une vie plus courte ou un son moins bon. Et la malheureusement, c'est de la loterie (j'ai un lampemetre, et quand je mesure les tubes modernes, y'a de tout, du bon et du très mauvais)
Parfois cela s'entend sur l'ampli, parfois non, les amplis n'étant pas de la Hifi, on n'est pas a 10% prés ... mais quand on commence à être a 50% en dessous de la valeur attendue pour un tube, ca fait beaucoup
Pour le son que tu cherches, les JJ ECC83S sont connus pour apporter une certaine douceur, elles sont plutôt orientée vintage, chez Tube Amp Doctor les RT003 et RT008 sont pas mal dans le genre. Pas de soucis de fiabilité et elle ne sont pas plus mauvaise que les autres en terme de spec.
En effet, la plupart des amplis sont vendus avec des tubes de moyenne qualité (souvent des sovtek 12AX7WA), soucis d'économies ...