Des avis sur amplis léger mais de qualité?

sd2
  • sd2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sd2
    le 19 Juin 2008, 15:57
Bonjour à tous,

Après avoir possédé toute sorte d'amplis (JCM900, Fender Deluxe, Peavey Classic, etc...) et avoir souffert des années à transporter ces bestiaux qui atteignent des dixaines de kilos, j'ai décidé que ça suffisait et que j'allais tenter de trouver ce qui s'apparente sans doute à une sorte de Graal: un ampli léger mais de qualité.
Transistor ou lampe, peu m'importe tant que ça sonne.
J'ai, pour l'instant, investi dans un petit Vox PathFinder dont je suis plutôt satisfait mais j'ai peur qu'il soit un peu juste pour certaines scènes et je pense aussi pouvoir trouver mieux qualitativement parlant (le budget n'est pas vraiment un problème).
J'ai repéré et essayé le Laney 15W mais suis un peu resté sur ma fin (je ne trouve pas ça tellement mieux que le Vox, malgré les lampes).
J'avais repéré les Staesman de Hugues&Kettner mais c'est trop gros, trop lourd.
Bref, si vous connaissez des amplis dans les 10Kg, de taille assez réduite et de bonne qualité, ça m'intéresse au plus au point.
Pour info, je suis guitariste chanteur et donc plutôt guitare ruthmique avec un son clair qui claque (rock) voir un peu "crunchy".
Si vous voulez prêter une oreille au style de musique, c'est .
Merci pour tout avis.
2 oreilles, 2 projets:

French! :
http://myspace.com/frenchtheband

SD2:
http://myspace.com/sd2space
milamber008
Si tu trouves le classic 30 trop lourd tu auras du mal à trouver ton bonheur. A part si un 15 W te suffit et là je dis pas.
A la limite le blues junior mais bon on est déjà à 14 kg. Idem pour le VC 15
Sinon bah le Super Champ et tout léger mais le Hp est de 10", donc pour de la scène....

Et puis en transi j'suis pas persuadé que ce soit plus léger. L'AD50VT fait 20 kg. Le Cube 60 de chez Roland fait 14 kg.

Après bon, vu les amplis sur lesquels tu as joué, je doute que tu y trouves ton bonheur dans la modélisation (aussi correcte soit-elle).

T'as pas envisagé la solution tête et baffle 1*12?
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Juin 2008, 16:16
Le combo Bogner Duende est d'une légèreté surprenante....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Thom@s
  • Thom@s
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Thom@s
    le 19 Juin 2008, 16:28
un Tiny Terror avec baffle 1*12 peut etre une solution
laplatoche
Gillou a écrit :
Le combo Bogner Duende est d'une légèreté surprenante....

sur leur site ils annoncent 42 pounds donc environ 20 kgs.........
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Juin 2008, 16:43
Je viens de le peser, 20 kg tout juste !
Ce qui est très léger pour un Bogner, il faut le dire...
sd2
  • sd2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sd2
    le 19 Juin 2008, 18:16
Quelle rapidité! Merci à tous.
C'est vrai qu'avec 10Kg, je réduis considérablement le choix. C'est juste que je me suis paresseusement habitué aux petits 8Kg du PathFinder...

Sinon, dans l'ordre, le SuperChamp est l'ampli que propose le studio où je répète mais je ne suis pas fan du son à dire vrai et je n'ai que faire de leurs pauvres effets numériques.
Le Blues Junior faisait aussi partie des amplis que j'avais en tête et je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Ca sonne bien?

La solution tête + baffle, j'y ai pensé (et le Tiny Terror d'Orange m'avait effectivement fait de l'oeil) mais je pense que c'est bcp plus encombrant.

Le Bogner, je connaissais de nom mais c'est très cher (c'est vrai que j'ai dit que le budget importait peu mais + de 3000€!...). Ca vaut vraiment la somme?...

Histoire que vous ne me preniez pas pour un emmerdeur qui cherche l'impossible (ce qui se comprendrait), je précise que je préfèrerais bien sûr un bon ampli de taille respectable mais, étant chanteur/guitariste et m'occupant pour l'instant aussi des machines (sampleurs and co), je ressemble à une mule espagnole quand je pars en concert et, donc, je cherche à miniaturiser autant que je peux l'ensemble du matériel. D'autant que je transporte le tout en scoot (pour les concerts à Paris du moins...).
Donc, avant de connaitre la célébrité, l'argent et les filles faciles (et les roadies), il va falloir que je trouve une solution.

La simulation n'en est pas une en ce qui me concerne, j'ai un POD XT Pro que j'ai utilisé qqls temps en direct console quand je jouais dans un groupe électro où le son de la guitare importait peu mais, depuis et pour mon projet perso, j'ai abandonné. Même branché dans un ampli, je trouve ça assez douteux comme rendu. Disto nase et son général un peu fouilli (je compte le remplacer par un TC Electronic Nova System pour les effets).

Bref, je m'égare... Merci encore pour ces avis et s'il y en a d'autres, je suis toujours preneur.
2 oreilles, 2 projets:

French! :
http://myspace.com/frenchtheband

SD2:
http://myspace.com/sd2space
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 19 Juin 2008, 18:43
Salut à toi,

j'ai moi-même cherché pendant longtemps un ampli léger et de bonne qualité.
Même les amplis à lampes les plus léger font généralement au moins 14 kilos.
C'est le cas du Fender Blues Junior. Dans cette gamme de poids tu as aussi le Musicman RD 110 dont beaucoup de gens disent du bien (je l'ai possédé pendant un an et n'ai pas beaucoup apprécié cet ampli)
Si l'absence de reverb ne te dérange pas trop, tu peux envisager un Fender Pro Junior (9 kg)

Sinon, encore plus léger, tu as le AER Compact 60 (8 kg) mais là on sort du monde du crunch pour un son très très clean (c'est un ampli acoustique à la base, mais qui sonne aussi très bien pour électrique).

Dis toi bien de toute façon qu'au dessus de 8 kilos, tu seras obligé de prendre une bagnole (c'est déjà très éprouvant de transporter la guitare plus mon aer, je le fais très rarement à pied).
Et quand tu prends la bagnole, tu n'es pas à 2 kg près donc je te conseille de ne pas faire du poids le premier critère de choix pour ton prochain ampli.
YAPOUSSIE
Qrutl a écrit :
Salut à toi,

j'ai moi-même cherché pendant longtemps un ampli léger et de bonne qualité.
Même les amplis à lampes les plus léger font généralement au moins 14 kilos.
C'est le cas du Fender Blues Junior. Dans cette gamme de poids tu as aussi le Musicman RD 110 dont beaucoup de gens disent du bien (je l'ai possédé pendant un an et n'ai pas beaucoup apprécié cet ampli)
Si l'absence de reverb ne te dérange pas trop, tu peux envisager un Fender Pro Junior (9 kg)

Sinon, encore plus léger, tu as le AER Compact 60 (8 kg) mais là on sort du monde du crunch pour un son très très clean (c'est un ampli acoustique à la base, mais qui sonne aussi très bien pour électrique).

Dis toi bien de toute façon qu'au dessus de 8 kilos, tu seras obligé de prendre une bagnole (c'est déjà très éprouvant de transporter la guitare plus mon aer, je le fais très rarement à pied).
Et quand tu prends la bagnole, tu n'es pas à 2 kg près donc je te conseille de ne pas faire du poids le premier critère de choix pour ton prochain ampli.

exact pour AER , je le joue de plus en plus avec des electriques et quelle patate
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Juin 2008, 22:59
sd2 a écrit :
Le Bogner, je connaissais de nom mais c'est très cher (c'est vrai que j'ai dit que le budget importait peu mais + de 3000€!...). Ca vaut vraiment la somme?...

Oui, largement !
daisith
  • daisith
  • Special Méga utilisateur
Moi je dirais le laney lionheart 5w tout lampes.

20kg, pour 5W certes, mais quels 5 Watts!!!
"Le plus important dans la musique, c'est le silence entre les notes..."
J.H.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
En occase chez Mesa tu as aussi la série des Subway.
18w qui dépotent vraiment, hp 10", 15kg, 2 canaux + contour sur lead
Ca se trouve encore assez facilement autour de 6-700€
milamber008
Tu as le Rivera Clubster aussi qui est pas lourd. Le 10" est a 15 kg et le 12" à 19. Ca reste raisonnable.
Sinon, bah la solution la plus pratique pour le transport, c'est encore d'investir dans une vieille 4L d'occaz.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
scanlan75018
tu as le Koch Studiotone qui ne fait que 15Kg, avec un putain de bon son et beaucoup de possibilité.
20 watts lampes, avec un bon HP de 12', il y a déjà de quoi faire !

Par rapport à mon vieux dinosaure de Classic 50 212, c'est un poids plume !!!
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
guiletto
Citation:
Sinon, bah la solution la plus pratique pour le transport, c'est encore d'investir dans une vieille 4L d'occaz.

C'est sympa les 4L !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...