[Débutant] Potentiomètre LEVEL, BASS, TREBLE

McManacken
Bonjour
J'ai acquis il y a 6 mois un lot pour débuter la guitare électrique comprenant, entre autre un ampli Jim Harley 10W.

Sur cet ampli figure 4 potentiomètres dont 1 qui reste assez obscur pour le débutant que je suis.

Si MASTER semble régler le volume de sortie de l'ampli, que BASS et TREBLE semblent être un "mini" equalizer, le potar LEVEL reste mystérieux.

J'ai remarquer qu'en le poussant au max une saturation apparaissait mais je voudrais savoir l'influence physique sur le signal sonore.

De plus, j'ai acheter il y a 2 jours une pédale BOSS DS1 qui, selon ce que j'ai pu lire ou entendre, est une valeur sûre dans les pédales de distorsion. Cela, je pense, va m'éviter de devoir jouer avec ce bouton en fonction de mes besoins (son clair ou distordu).
Dans ce cas, quel est le meilleur réglage pour le bouton LEVEL ?

Autre chose : Y'a-t-il un réglage à effectuer sur les potar BASS et TREBLE ou bien ils peuvent être changés de morceaux en morceaux ?

Merci d'avance à tous.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 19 Juil 2005, 11:44
Le meilleur réglage n'existe pas sinon tu n'aurais pas la possibilité de les modifier.

Je pense que level faut office de gain, c'est à dire le niveau de distorsion de ton son.

Bass et Treble (donc les fréquences basses et les fréquences aigüs) peuvent être modifié autant que le veux
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Matthieu S
Si t'as une pédale de distortion, le mieux est que tu utilises ton ampli en son clair.

Donc regle ton bouton "Level" pour avoir un volume suffisant, sans que l'ampli ne sature...
banane_masquee
Comme dit Miles Davis et comme tu l'as dit, ton bouton level c'est le niveau de drive (de gain) que tu appliques à ton signal.
Il est à combiner avec le bouton Master.
Plus tu l'augmenteras, plus ton signal sera transformé de sorte que tu aies plus de distortion (au passage, tu auras aussi beaucoup plus de sustain).

Ta pédale Boss, active la sur le canal clair (sachant que le bouton level de ton ampli n'a aucun effet sur le canal clair, ca t'évitera de devoir le régler quand tu mets ta pédale boss).
Mais la notion de level, elle existe aussi sur ta pédale, et là, je crois qu'il s'agit plutôt du volume plutot que du drive.
McManacken
banane_masquee a écrit :
(au passage, tu auras aussi beaucoup plus de sustain).

Je supose que ce que tu appelles sustain est le fait de garder une note le plus longtemps possible...

banane_masquee a écrit :

Ta pédale Boss, active la sur le canal clair (sachant que le bouton level de ton ampli n'a aucun effet sur le canal clair, ca t'évitera de devoir le régler quand tu mets ta pédale boss).

Mon ampli n'a qu'un seul canal et le seul moyen que j'avais jusqu'à présent pour obtenir une distorsion (au passage : Y-a-t'il une différence entre distorsion et overdrive ?) était de monter LEVEL et de descendre MASTER.

banane_masquee a écrit :

Mais la notion de level, elle existe aussi sur ta pédale, et là, je crois qu'il s'agit plutôt du volume plutot que du drive.

Tu as raison le mode d'emploi stipule que le potar LEVEL de la DS1 doit être réglé de façon à obtenir le même volume avec et sans effet.
blackGhost
LEVEL c'est le niveau d'entrée
MASTER c'est le niveau de sortie

En augmentant le niveau d'entrée tu vas faire saturer le préampli (d'où distorsion)
En augmentant le master tu vas simplement augementer le volume global.

En gros : Level = Gain
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
McManacken
Ok mais il me semblait que la distorsion était en fait une transformation sur la crête du signal, qui, de souvenir, était applatit...

Si cet idée s'avère exacte (il me semble avoir entendu ca quelque part), le son obtenu en montant le LEVEL n'est qu'une "pseudo-distorsion" vu qu'il résulte d'une saturation de l'ampli et non d'une modification du signal.

Quelqu'un sait-il comment fonctionne une pédale de distorsion ? On pourrais voir si c'est le même principe que de faire saturer le préampli
lovebuzz
Saturation veut dire que l'ampli op ou le transistor qui amplifie devrait donner une tension (en sortie de préamp) supérieure a la tension de polarisation, ce qui est impossible, la tension de sortie va donc stagner au niveau de la tension de polarisation (d'ou l'applatissement des crètes qui la dépasse). Voila qui est très simplifié mais en gros c'est ca.
Conclusion: ton ampli fait bien de la distorsion
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
blackGhost
Oui...après c'est sûr que l'écrêtage ne va pas être net ...il y a des astuces utilisées pour lisser la disto car il s'agit là de transistors qui ne lissent pas le son naturellement.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
lovebuzz
Exactement c'est très simplifié mais c'était pour illustré le phénomène assez simplement.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
McManacken
Très bien... Merci pour l'info !!!
Je m'attaque dès ce soir au réglage de mon ampli en clair... Je pense monter progressivement jusqu'a saturation et redescendre le chouilla pour retrouver un son clair. Ensuite je branche ma DS1 et je règle LEVEL de la pedale pour avoir le même volume... Ca devrait le faire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...