Debrider un ampli ??? ( enlever le diode clipping ? )

Don Guillermo
Salut ,

Ma question s' adresse a ceux qui maitrisent la technique un minimum , j' ai nommé les technicos du forum

Est- il possible de virer le diode clipping sur un ampli , sans etre obligé de le refaire de A a Z bien entendu ....

Le but est de le rendre plus naturel , plus chaud dans sa façon de sonner et d' enlever ce coté " artificiel " des distos " diod - clipping " qui se marient mal avec les pedales externes je trouve ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
manulonch
Ben oui, c'est possible, mais tu vas perdre beaucoup de disto. Il faudra alors compenser par une pedale externe et le problème reviendra de lui meme vu que les pedales utilisent des circuits de clipping. ( sauf si tu raque pour une Soldano GTO bien sur )
Don Guillermo
Pas moyen de virer le clipping et de regagner du gain plus " naturel " en bidouillant le preamp ?
Don Guillermo
Je te remerçie , tes conseils avisés m' eviterons de faire une connerie !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 16 Août 2005, 00:27
manulonch a écrit :
Ben oui, c'est possible, mais tu vas perdre beaucoup de disto. Il faudra alors compenser par une pedale externe et le problème reviendra de lui meme vu que les pedales utilisent des circuits de clipping. ( sauf si tu raque pour une Soldano GTO bien sur )

Gné???Tu me titilles, là manu...Racontes, qu'est ce qu'elle a de special la gto?? C'est a priori un preamp/disto, j'en ai essayé une une fois...sur mon soldano, c'était avoinator au possible, mais j'avais pas noter un truc vraiment special...Elle fonctionne pas avec du clipping d'après ce que tu dis, mais là je suis super curieux, j'aimerais bien que tu nous en dises plus.

(Rho la la la ce manu, il a le don pour te lacehr une bombe atomique en pleine discussion genre "je dis ça, je dis rien....Mais je le dis quand même, tralala")...
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 16 Août 2005, 06:51
La grande majorité des pédales de disto fonctionnnent avec un écrêtement à diodes (clipping), seules quelques unes utilisent des lampes alimentées correctement pour produire de la distortion (soldano GTO, les bad cat, une top hat etc)
Earxtacy
gma a écrit :
manulonch a écrit :

Gné???Tu me titilles, là manu...Racontes, qu'est ce qu'elle a de special la gto?? C'est a priori un preamp/disto, j'en ai essayé une une fois...sur mon soldano, c'était avoinator au possible, mais j'avais pas noter un truc vraiment special...Elle fonctionne pas avec du clipping d'après ce que tu dis, mais là je suis super curieux, j'aimerais bien que tu nous en dises plus.

(Rho la la la ce manu, il a le don pour te lacehr une bombe atomique en pleine discussion genre "je dis ça, je dis rien....Mais je le dis quand même, tralala")...

la GTO c'est une succesion de lampes.
Une lampe 12ax7 c'est un gain de 100 , un transistor c'est 300 en moyenne (il me semble a la louche)
et bien plus petit, bien moins cher en alim et composant, donc on comprend vite quelleéconomie les constructeurs veulent faire.
le cout d'une 12ax7 pr un gain de 100 c'est 10-25 euros (lampe, socket..)
un transistor pr un gain plusieurs fois superieur c'est 50 centimes d'euros.
Mais le son est pas le même
mais guy a raison le moindre "mauvais composant" sur la chaine et ca ruine un peu
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 16 Août 2005, 09:52
OK!!!!!
Hé ben je savais pas que ça marchait comme ça!!!
Merci les gars, je me coucherais moins couillon ce soir!

En plus ça me fait plaisir en fait...J'ai toujorus bien aimé soldano et ça me conforte un peu (peut être par betise, mais bon)...Allez, j'arrete de pourrir le topic!
KT88
  • KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le 16 Août 2005, 14:58
Earxtacy a écrit :
gma a écrit :
manulonch a écrit :

la GTO c'est une succesion de lampes.
Une lampe 12ax7 c'est un gain de 100 , un transistor c'est 300 en moyenne (il me semble a la louche)
et bien plus petit, bien moins cher en alim et composant, donc on comprend vite quelleéconomie les constructeurs veulent faire.
le cout d'une 12ax7 pr un gain de 100 c'est 10-25 euros (lampe, socket..)
un transistor pr un gain plusieurs fois superieur c'est 50 centimes d'euros.
Mais le son est pas le même
mais guy a raison le moindre "mauvais composant" sur la chaine et ca ruine un peu

Une 12ax7 a un coefficient d'amplification (mu) de 100 environ, ça ne veut pas dire que le circuit où elle est placée aura un gain en tension de 100!En réalité, le gain en tension est toujours inférieur au coefficient d'amplification.
Quand au gain de 300 dont tu parles, c'est un gain en courant, rien à voir avec le fonctionnement d'un tube...
Earxtacy
Bien sur que cela depend du circuit il n'est pas obligatoire de tirer le maximum
..la comparaison permet de voir la différence de possiblités en amplification
qu'il y ait un gain en courant ou tension on a une amplification, et c'est bien à cela que sert un transistor ou une lampe.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 17 Août 2005, 00:00
Et voici la bête en question

A titre d'info elle coûte environ 490€

En ce moment sur ampli et préampli guitare...