Conseils lampes Marshall JCM 800 2203

Forum Marshall
Forums
GMBT
  • GMBT
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    GMBT
    le 24 Janv 2011, 23:18
Bonsoir à tous.

Je me permet de demander vos conseils sur ce qui concerne des lampes pour JCM 800 2203.

Voilà je ne m'y connais pas trop trop, je pense que le temps est venu de changer mes lampes sur mon Marshou et donc j'aurais besoin de conseils sur les différentes lampes existantes niveau son et prix.

Je joue beaucoup Heavy metal 80's, Hard rock mais aussi Metal. J'aime la satu' bien grasse. Actuellement le Marshall a beaucoup trop d'aigues. Le son est perçant même à 0 de trebble.. C'est pour ça que je me suis dit qu'un changement de lampes serait le bien-venu

On m'a dit qu'il y avait des tas de lampes différentes avec toutes des sons qui variaient, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne se serait fort sympathique à vous

Musique à vous !
Keep on rocking
Nico_las
Citation:
Le son est perçant même à 0 de trebble.. C'est pour ça que je me suis dit qu'un changement de lampes serait le bien-venu

Une lampe ne changera rien à ton problème. Le changement n'est en rien comparable à un potar de treble à 0.

Tu l'utilises comment ton Marshall ?
microwAves
C'est plus un probleme de bright cap à mon avis, cherche un peu ce que c'est.
Maxcreed
Ouais, vire la bright Cap etla tu vas sentir une bonne différence concernant les aigus.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
GMBT
  • GMBT
  • Publié par
    GMBT
    le 25 Janv 2011, 13:44
Le bright cap elta ? What is it ?
Keep on rocking
vintageamps
Salut

La question de Nico_las était judicieuse : comment utilises tu ton ampli ? (plus précisément, dans quelle position règles tu les potards, notamment celui de gain ?)
Car en effet, si tu l'utilises gain à fond, virer la bright cap (un condensateur de 1nF sur le PCB soudé entre 2 "pattes" du potard de gain) ne changera absolument rien ...
Par contre, si tu utilises des réglages de gain plus faibles, là ça peut être utile, à voir en fonction de tes attentes et après avoir vérifié que les tubes sont en bon état et l'ampli bien biasé

Mais fais aussi tester tes tubes, et vérifier le réglage du bias, car des tubes rincés peuvent aussi changer énormément le son, en le rendant moins plein, moins dynamique, et pourquoi pas plus bright ...

Sinon pour les tubes, en EL34 tu as les SED qui sont excellentes, et en preamp, un mix, par exemple, d'après le style de musique que tu joues, je verrais bien une bonne chinoise ou une Tung-Sol en V1, une JJ ECC83S en V2 et une Sovtek LPS ou JJ ECC803S en V3

à+
GMBT
  • GMBT
  • Publié par
    GMBT
    le 25 Janv 2011, 15:32
Eh bien oui en ce moment j'utilise mon potard de gain à fond mais j'ai remarqué que si je le reduisais, il me semble que la satu devient plus "audible", les aigues sont moins perçants.

Donc je pensais changer mes micros de gratte puis ensuite acheter une pedale de satu plus puissante que mon overdrive pour pouvoir baisser le gain et le compenser avec la pédale.

Qu'entends-tu par ampli bien biasé ? Et comment vérifier si mes tubes sont encore bons ?

Merci
Keep on rocking
microwAves
Question importante aussi, a quel volume utilise tu ton ampli?

Sur cette becane c'est assez impressionnant comme elle ne sonne PAS à bas volume, sauf en cas de modif et de pose d'un master PPIV.
vintageamps
GMBT a écrit :
Eh bien oui en ce moment j'utilise mon potard de gain à fond mais j'ai remarqué que si je le reduisais, il me semble que la satu devient plus "audible", les aigues sont moins perçants.

Donc virer la bright cap ne changera pas ton problème de base ...
D'après ce que tu décris, je penche plutôt pour des tubes de preamp qui fatiguent et / ou ne te conviennent pas, ou bien pour un réglage gain à fond qui ne convient pas à ce que tu recherches et / ou la gratte que tu utilises

GMBT a écrit :
Donc je pensais changer mes micros de gratte puis ensuite acheter une pedale de satu plus puissante que mon overdrive pour pouvoir baisser le gain et le compenser avec la pédale.

Avant de changer les micros de ta gratte et d'investir dans d'autres effets, fais peut être checker ton ampli chez ton technicien pour être sur que le souci ne vient pas de lui ? Il testera les tubes à l'aide d'un testeur de tubes, et si ils sont rincés, il te le dira et les remplacera, en te demandant quel type de son tu recherches pour pouvoir te proposer un choix de tubes adapté

GMBT a écrit :
Qu'entends-tu par ampli bien biasé ?

Je parlais du réglage de bias, nécessaire pour faire fonctionner au mieux l'étage de puissance. Si le réglage de bias n'est pas "optimum", tu peux te retrouver avec un ampli qui sonne moins bien (moins dynamique, plus "froid", moins réactif etc ...)

GMBT a écrit :
Et comment vérifier si mes tubes sont encore bons ?

Sans testeur de tubes, très difficile ...
Cependant, quand on connait bien son ampli, généralement on sent une dégradation du son petit à petit quand les tubes commencent à fatiguer : pertes de puissance et / ou de gain, perte de dynamique, son moins "plein", plus étriqué etc ...
GMBT
  • GMBT
  • Publié par
    GMBT
    le 25 Janv 2011, 16:04
Bah j'ai essayé de jouer à fort volume et le son ne change pas plus que ça..
Actuellement je joue generalement à 2/10 en repet..

De toute façon je pense qu'un peu plus de gain et d'attaque seront les bienvenues (micro et effets)
Mais j'irrai faire checker Marshou pour savoir de ce qu'il en est.

Merci beaucoup de vos réponses si completes !

Musique à vous !!
Keep on rocking
GMBT
  • GMBT
  • Publié par
    GMBT
    le 23 Mai 2011, 21:15
Bonsoir à tous.

Je me permet de redeterrer le sujet parce que n'ayant pas encore changé mes lampes (si le probleme venait de là bien sûr) Je dois me dépêcher de "réparer" mon Marshall, ayant une séssion studio dans deux semaines le sons de l'ampli devient de plus en plus pourri..

Un grésillement qui je pense anormal est présent, si je monte les aigues ne serais-ce qu'à 6 je pourrai physiquement percer les tympan à quelqu'un en faisant un bend trop haut.. Et lorsque je joue une harmonique avec le médiator (je ne sais plus si c'est pincée ou bref ^^) le sons est tout bonnement à chier, trop aigüe, trop.. Moche ^^

Alors bon, un Marshall JCM 800 2203 sans pédale je veux bien qu'il n'est pas un sons d'enfer, bien gras, bien tout mais tout de même, quand je vois que Slash réglait son Marshall à 6 d'aigüe je me dit que le miens a vraiment un sérieux problème.

Vous m'aviez apportés des réponses à mon premier post mais j'aurrai besoin de plus précises, si quelqu'un a déjà vécu ça ou autre..

Déjà est-ce que le fait d'avoir un cabinet Marshall 1960 y joue un rôle dans ce sons de mer** ?

Ensuite, ce pourait-il que j'ai à changer toute l'électronique ou je ne sais quoi étant donné que l'ampli est d'origine de 80 ? (Il a par contre été revisé il y a 5-6 ans si je me souviens ce que m'avait dit le vendeur) et combien en serait le prix ?

Et pour finir combien me coûterai un changement de lampes et quelle lampes faut-il pour un sons gras et bien saturé ?

Ah oui et j'ai essayé de mettre le réglage des olms en 16 (il était en 8 ) étant donné que le cabinet supporte le 16, mais le sons est encore plus aigüe et encore plus in-audible.. WTF ?!

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et encore désolé de rabacher les vieux topics mais mon soucis devient gros et le studio approche vite..

Merci à vous

Musicalement .
Keep on rocking
Maxcreed
Le dernier changement de lampes date d'il y a 6 ans ? Il est temps de changer !

Par contre on perd plutôt des aigus quand les tubes vieillissent.

Pour ton côté suraigu, c'est peut-être ton modèle qui veut ça...

A voir si une paire de condos ne serait pas à changer et également, retire la bright cap en entrée.

Pour le cab, si tu as un 1960 en g12t75 ou V30, c'est pas étonnant que ça soit criard.

Ce sont des hps harshs et en plus le 1960 n'étant pas très rigide, ça part vite en sucette et ça vrille direct.

Un bon 1960 est 1960 en g12m (greenback) ou g12-65.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Henry777
Je serai toi, j'apporterai l'ampli chez un tech, au plus vite, si tu veux le récupérer à temps pour ta session.
O)))
GMBT
  • GMBT
  • Publié par
    GMBT
    le 23 Mai 2011, 22:34
C'est bizzar d'avoir autant d'aigüe, je peux t'affirmer que c'est in-audible T.T

Des condos ? Bright cap ?

Je regarderai sur le cabinet pour te dire le model.

Oui je sais pour le technicien mais je sais pas si y'en a en rhones alpes T_T
Keep on rocking
Nico_las
GMBT a écrit :
Bah j'ai essayé de jouer à fort volume et le son ne change pas plus que ça..
Actuellement je joue generalement à 2/10 en repet..

De toute façon je pense qu'un peu plus de gain et d'attaque seront les bienvenues (micro et effets)
Mais j'irrai faire checker Marshou pour savoir de ce qu'il en est.

Merci beaucoup de vos réponses si completes !

Musique à vous !!

Déjà, avec le master qui est monté dessus, 2/10 c'est bien insuffisant pour faire sonner l'ampli. Plus on monte, plus les graves sortent, plus les aigus des hp sont dépassés par le rendement des basses etc.. Et puis Slash il est gentil mais il poussait surement le volume de l'ampli. Et puis de toute façon, vu inefficacité du controle de tone

Si tu fais un prise de son à volume de chambre, volume répète et volume à burne, tu t'apercevras que le son est radicalement différent. Tu passes d'un transistor à un gros son gras voxy avec des aigus tout doux quand tous les watts viennent bouger les HP.
Que le son soit fin et maigre ne m'étonne pas. Néanmoins, ça reste un ampli bright et on ne peut savoir si tu te fais une fausse idée. Tu as pu comparer avec un autre 2203 ?

Quant au tech, si tu ne te bouges pas, tu vas te taper ton son que tu dis merdique en studio et je ne sais pas pour toi mais au prix des studios... je chercherais un remplaçant histoire d'assurer la prise.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...