[Conseil]Choix d'ampli, stack combo

Hello tout le monde

J'ai besoin de petit conseil pour un futur achat
Voilà maintenant 2 ans que je joue sur une Yamaha Pacifica 112V sur un Peavey Vypyr 15w

Je n’ai rien à dire dessus cette gratte est monstrueuse pour débuté et est très polyvalente, le combo quant à lui est aussi polyvalent aussi quoi que puisse être un peu axée crunch.

Mais voilà le temps à passer et je me suis vraiment beaucoup amélioré
Je joue beaucoup de choses, j'ai un registre très varié
RHCP, Clapton, BB King, Metallica, Ben Harper, Bob Marley, des BO de jeux
et j'en passe et j'en passe...
2 ans de guitare avec presque 1/2 heures par jours, je vie la guitare chaque jour, bref J'AIME LA GUITARE
Donc comme je le disait je me suis vraiment très beaucoup amélioré en 2 ans. Et maintenant que je sais que j'aime la guitare vraiment(j'ai justement acheté la Yamaha pour d'abord voir si j'aime)
Je pense qu'il est maintenant temps de prendre un modèle un peu plus "pure"
J'ai donc choisi une Fender American Deluxe HSS

Par contre, pour l'ampli, je suis un peu largué

Je dois prendre un combo ? Un Stack ? Une tête d'ampli sans effet et j'achète un paquet d'effet à pied ?
J'ai pensé à un Fender Mustang V et l'haut-parleur Mustang V 412 Cabinet
Ou un combo ? Vraiment je suis perdu pour l'ampli, mais le Mustang me plaît pas mal

Sachant que je joue dans ma chambre et des fois je transporte le tout pour aller jouer chez des amis (batterie, Bass clavier, chant) avec qui on fera surement un groupe, mais un groupe qui ne jouera jamais en public
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 03 Août 2011, 08:34
Hello, en tant qu'informaticien, tu dois aimer je supose tout ce qui à plein de bouton et de modélisation, je comprend donc pourquoi tu t'oriente vers le Mustang.
Cependant, d'après moi, après 2 ans de guitare et si tu aime çà : tu devrais essayer un ampli à lampe !
Certe plus cher, mais un son qui te changera radicalement du son transistor (plus de chaleur, dynamique, etc...).

Voila dis moi si jme trompe ou ce que tu en penses?!
N'hésite pas à nous soliciter si ta d'autres questions !
Ampeg GVT user
Je ne souhaite pas dépasser 2000€
Strat : ~1450~€
Mustang V : 262
Mustang V 412 Cabinet : 263
J'ai peur qu'il ne soit pas aussi polyvalent que le vypyr

P.S : Oui, je suis un fou des ordi
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 03 Août 2011, 12:42
Ce qui veut dire qu'il te reste 550€ pour un ampli !
Tu peux quand même trouver bcp d'ampli à lampe excellent pour ce prix la!
Arès si tu aimes le Mustang va y fonce, mais essaye de tester un ampli à lampes avant d'acheter quand même pour te donner une idée de comparaison
Ampeg GVT user
msevestre
Hello

je sais pas si tu as à bouger des fois, mais pourquoi pas un combo qui te permet de te brancher sur un cab lorsque nécessaire ?

Je viens de m'acheter un Blackstar HT-5R par exemple et il permet ce genre de bricoles : donc soit tu utilises comme un combo, soit juste la tête (et encore, je crois qu'on peut avoir en // le HP du combo + la sortie cab opérationnelle)...

Sorti de l'aspect "son" pour lequel je ne sais pas si un Blackstar te conviendrait, cette solution combo utilisable comme une tête a l'avantage de pouvoir s'adapter aux situations.

Dans tous les cas, prend un petit lampe, c'est bien agréable aux oreille Et crois moi, 5W en lampe ca sonne déjà TRES fort.

Matt
Ensuite il-y-a des lampes avec effets et sans effets, donc je devrais encore voir si je me prend un rack d'effet(pied)
msevestre
Hello

oui, souvent reverb, après ca dépend des modèles.

Tu utilises bcp d'effets ?

les lampes c'est pour la préamp et l'amplification, ensuite ce qui est intégré est le plus souvent numérique je pense.

Mieux vaut prendre dans tous les cas du matos indépendant de la tête ou du combo, à brancher en amon de l'ampli ou dans sa boucle d'effets, histoire de pouvoir jongler (parce que les pédales d'effet, c'est une longue histoire et entre une pédale et une autres toutes deux avec le même effet, il y a des différences !)

Matt
Je suis perdu..
Le mustang me plait vraiment, surtout avec Fuse, si j'ai bien compris on peut télécharger des preset, les enregistrer
Par contre je n’ai pas compris à quoi servent les 2 footswitch, un normal, et un avec un écran

Sinon pour un ampli à lampe, j'ai peur que 500€ ce soit trop peu pour un combo ou head à lampe

Sinon la guitare, Strat american deluxe HSS 2010, vous en pensez quoi ?
Toine68
J'en pense que tu as un peu trop de budget dans la guitare et pas assez dans l'ampli.. erreur classique que tout le monde a fait

Je te conseille de prendre ta strat deluxe en occasion et l'ampli... d'aller tester. T'as pas 12000 solutions.

Si vraiment t'enregistrer est vital, prends un mustang I ou un GDEC, qui sont super pour ça, et prends un gros lampes derrière pour jouer tranquillou.

Qu'en penses tu ?
Scorpion1211
Un ampli à lampes, c'est ce qu'il te faut à coup sûr si tu penses vraiment AIMER la guitare.

Le Blackstar HT-5R est vraiment une bonne idée, surtout pour l'utilisation que tu en feras (appart + petits boeufs). Il y a même la version 1watt (HT-1) qui suffirait pour l'appartement, mais peut-être pas pour les boeufs (à vérifier ceci dit). C'est en tout cas un ampli très polyvalent qui te permettra d'aborder tous les registres de ce que tu joue.
L'achat d'une tête d'ampli ne me paraît pas justifié, un combo suffira grandement.

En ce qui concerne les effets... Je pense qu'il serait dommage de passer à côté d'un bon ampli pour avoir plein d'effets qui sont sympathiques au demeurant, mais qui au fond ne sont pas indispensables et, quand ils sont moyens (ce qui est le cas très souvent dans les multi-effets, à moins de taper dans les haut de gamme), ils dénaturent le son plus qu'autre chose.

Ce qui fait le son d'une guitare électrique, c'est avant tout le couple guitare + ampli (et bien sûr, les doigts!)! Le reste n'est que détail et coloration. Tu comptes en plus te prendre une très bonne guitare, il serait dommage de lui servir un ampli moyen.

Donc, pour résumer, je dirais Blackstar HT-5R (ou HT-1 à essayer), car c'est dans ton budget, c'est polyvalent et ça sonne super!

Ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut.
Je pense grossir mon budget,
genre une tête à tubes pour 500€ et haut-parleur pour 500€ aussi
Scorpion1211
gregoire.s93 a écrit :
Je pense grossir mon budget,
genre une tête à tubes pour 500€ et haut-parleur pour 500€ aussi

Il y aura déjà plus de choix dans ce cas. Et dans ce cas présent, le mieux est d'aller à ton mag de zic préféré et de tester tous les amplis susceptibles de te plaire et de rentrer dans ton budget!

Sinon, euh..., j'ai un Vox AC30 à vendre moi, et ça rentre dans ton budget...
Le mustang V est moyen ?(pour la strat american deluxe hss) ?
Je voudrais aussi des câbles en or
Scorpion1211
J'avoue ne jamais l'avoir essayé, mais ça reste un ampli à modélisation qui, de mon point de vue, n'égalera jamais un bon ampli à lampes. Avoir un panel de sons important est une chose, avoir un VRAI bon son de guitare en est une autre!
C'est à toi de voir ce que tu préfères.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...