Config répète/petites scènes

yun_clive
Bonjour,

Bassiste depuis un tit bout de temps dans un groupe, on commence à réfléchir à changer de local de répète (donc adieu doux ampeg et config 1*15 + 1*15), et à avoir de plus en plus de dates en perspectives.

J'ai pas mal potassé sur les fofo, tontube. J'ai pas un budget super extensible (on va dire dans les 500 ?), je préfère privilégier du matériel léger.
Je sais qu'on a plus de moyens de choper des trucs potables dans l'occaze, mais j'aimerais partir sur un baffle en 2*12, et gallien krueger propose du pas cher, en 8 ohm ou même 4 ohm, genre ça :
http://www.thomann.de/fr/galli(...)e.htm

Pour la tête, j'aimerais privilégier l'occaze, pour avoir un petit peu mieux que de l'entrée de gamme. Au vu de tontube, j'ai plus d'affinités avec un son qui restera dans la veine de gallien krueger ou ampeg, mais je suis pas élitiste sur la marque. Dans ma région, j'ai vu pas mal de hartke ha3500 en vente, qui ont l'air pas trop mal (même si une eq simple m'inspire mieux). Y a aussi de la swr sm400s qui traine.
Est-ce que je suis plutôt dans la bonne démarche ? Les amplis cités sont-ils potables, ou j'attends d'autres occasions ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 15 Mai 2012, 22:35
Hartke c'est spécial, on aime ou on aime pas. C'est franchement pas ma came. Teste, une seule chose à faire.

Le SM400 est une super tête, mais c'est moderne, tout le contraire d'ampeg. Là ou tu as des bas médium chaud et des basses agréables, tu auras sur le SWR du cristallins, des hauts-médiums percutants.

Si tu es plus dans l'ampeg, jette un oeil à Ashdown et GK. La voie de l'occasion est toujours payante ! Ashdown et Ampeg se vendent et se revendent bien. GK est plus rare.

Pour le cab, 2x12 est une bonne config, précis, mais chaud. Le meilleur du 15 pouces en plus précis et plus chaud qu'un simple 2x10. Prends le en 8 ohms, ça te permettra d'évoluer en rajoutant un second 2x12 en 8 ohms. Le seul point négatif est qu'il faut une tête une pointe plus puissante, qu'elle balance au moins 200/250w à 8 ohms pour les répètes et les concerts.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
yun_clive
Salut Icks, merci pour ta réponse.

C'est assez dingue comme le 2*12 semble être un bon compromis niveau baffle, et aussi peu fréquent (nombres de modèles, tout ça). Gallien propose un modèle pas cher, Tc Electronics un poil au dessus (et semblant plus rassurant).
Du coup je pensais partir sur un modèle en 4 (car budget limité, puissance de la tête limitée), mais c'est vrai qu'en 8 ça laisse la porte ouverte à un upgrade (genre un 1*15, un 2*10 ou un autre 2*12 comme tu dis).

En têtes pas cher et neuf, y aurait l'Ampeg pf-350, qui semble un peu limite en puissance, mais pas mal.
Sinon, tu connais la marque Eden ?

Merci !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 16 Mai 2012, 11:06
Eden sonne du feu de dieu, mais la qualité de fabrication n'est pas toujours au rendez-vous depuis ces dernières années.
Encore une marque US qui a cassé ses prix et ses exigeances de fabrication. "design in USA, handbuild in RPC".

Pour jouer en répète et en live 200w suffisent avec un 2x12. Même si tu optes pour une tête de 300/350w à 4 ohms, choisis le 2x12 en 8. Tu sauras l'exploiter et le revendre le jour ou tu souhaites t'en séparer.

Chez TC, il y a deux types de 2x12, la version "arrondie" plus chère et meilleure que l'entrée de gamme bien carrée. Mais à mon avis, le GK vaut l'entrée de gamme TC qui se vend un peu plus chère.

Pour les 2x12 en général, c'est assez récent comme mode. La basse est longtemps resté dans les 15' puis les conjonctions de 10' (2x 4x et 8x puis 6x) et maintenant la mode est au 12. On est passé d'ailleurs de la mode des 4x10+1x15 ou 2x10+1x15 au "on ne mix plus les tailles de hp" du 12 uniquement (2x 2x12 ou 1x 4x12) ou du 10" uniquement (2x 4x 6x 8x) voir du 15 (1 ou 2x). Ca dépent de la mode ...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
yun_clive
Arf cool merci encore pour tes avis !
Donc mon plan d'attaque :
- commander du 2-12 en GK, car j'ai pas le budget pour prendre la qualité au dessus ;
- guetter l'affaire en tête transo ou hybride, dans les 400 dollars grand max, en ampeg ou eden ou gk aussi.
A l'assaut.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli basse...