Salut,
Déjà, fixe toi un budget.
Ensuite, cerne tes besoins :
- Ampli pour jouer à volume modéré en appartement, ou ampli pour jouer en groupe avec un batteur, ou ampli pour faire les deux.. ça aidera à déterminer une puissance minimal, pour le max c'est pas trop grave, qui peut le plus peut le moins et au besoin, il y a des solutions pour atténuer le volume et gagner en progressivité sur le potard de volume.
- As tu besoin de quelque chose de facilement transportable..
- Va tu jouer dans un registre assez restreint ou as tu besoins d'un ampli polyvalent. Si le besoin de polyvalence se fait sentir, joue tu un peux de tout à part égale, ou genre 90% dans un style précis et occasionnellement dans d'autre, car si c'est le cas, tu peux prendre l'ampli idéal pour ton style et si l'ampli est très typé, apporter de la polyvalence avec quelques pédales d'effets...
- Préfère tu une amplification à lampes ou un ampli à modélisation, généralement les amplis lampes sont plus lourd, plus fragile et moins polyvalent que les amplis à modélisation.
En répondant déjà à ce genre de question, tu devrais pouvoir commencer à trouver quelques têtes d'amplis à essayer, à comparer...
Lors du choix définitif de ta tête d'ampli parmi quelques modèles répondant à ton cahier des charges, il te faudra penser ces têtes en couple avec un cab car le ou les HP jouent pour beaucoup dans la sonorité que tu obtiendra. La différence de rendu peut-être impressionnante entre certains HP, et là, je ne parle pas de mieux ou moins bien, mais de rendu différents que toi seul pourra apprécier celui qui te convient le mieux.
Et à ce stade, oui, pour jumeler Ampli et Cab il faut regarder l'impédance de la sortie de l'ampli et celle du cab. Idéalement pour un ampli à lampe, vise une impédance identique, tu peux avoir des impédances différentes, mais tu auras alors une modification du son, tu n'aura pas le rendu prévu par les concepteurs de l'ampli, ET si tu fais ça, respect une différence d'impédance de maximum 1/4 donc 4ohm vers 16ohm par exemple.
Mais encore une fois, idéalement, on branche une tête et cab de même impédance.
Ceci dit, les amplis dispose souvent de différentes sorties, avec différentes impédance, donc normalement, tu auras toujours pas mal de choix pour le cab.
Voilà, pour le moment, avant d'essayer de préciser d'avantage les choses, il serait plus simple que tu précises ta demande en réfléchissant à tes besoins.