Comment régler le bias quand on change les lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
imotep1975
Tipiak a écrit :
lol j'aime bien les similitudes entre les amplis à lampes et les voitures...

Quand la courroie pète, et que le haut moteur a morflé, en général on ne va pas chez un garagiste tellement la main d'oeuvre va couter cher, on essaye de trouver un mécano qui fera ça au black pour pas trop cher!

ça marche pareil quand mon ampli à lampe pète?

ben je sais pas, un mecano au black ca se trouve, par contre un technicien pour ampli quand t'habites dans la brousse comme moi, bonjour!!
The Setlaz
imotep1975 a écrit :
de toute façon quand on apprend un truc on fait toujours des erreurs (on apprend de ses erreurs comme on dit), donc si je règle un bias, je vais déjà pas le faire sur l'ampli que j'utilise tous les jours, au cas où ça foire...

Justement, t'as pas trop l'air de réalisé que dans un ampli, il y'a rarement de place pour l'Homme ET l'Erreur. J'espère que ce sera l'ampli qui foirera et pas toi
Et pour l'avoir soi-disant fait comme tu dis, je te rassure, je ne suis pas mort (ou alors, ils me l'ont pas dit ces cons là )

Excuse-moi si ma réponse t'a gonflé, mais j'ai aussi été dans ton cas, j'ai aussi voulu qu'on m'explique le pourquoi du comment et j'ai bien compris pourquoi on ne voulait pas m'expliquer.
Si t'es un minimum bricolo, ça ne te posera pas de soucis.
Le problème n'est pas de te l'expliquer à toi particulièrement sur ce post mais plutôt de laisser l'explication à la porter de n'importe qui, y compris les jeunes, les manchots et les personnes cardiaques etc... (oui car si pour une personne en bonne santé, du 500VDC ne la laissera pas obligatoirement sur le carreau (avec de la chance, t'aura juste une grosse douleur ou une paralysie partielle) les personnes cardiaques n'ont aucune chance de s'en tirer)

On sait tous qu'il est important de partager ses connaissances, (et c'est bien un des principes d'Internet), et c'est très bien que ce soit comme ça.
Maintenant, sur ce forum, les administrateurs ont décidé qu'aucune information potentiellement dangereuse à l'expérimentation (réglage de bias etc..) ne sera accepté.
J'ai déjà expliqué beaucoup de choses par MP à d'autre forumeur concernant le bias, le pourquoi du comment etc. alors si ça t'interesse je peux te le transmettre par MP. Mais je ne te dirai pas EXACTEMENT la marche à suivre point par point (mais t'aura absolument aucun mal à la déduire en lisant les explications )

N'as-tu jamais remarqué que Google donnait des réponse précises à des questions précises bien plus rapidement qu'un forum ?
A la base, un forum est fait pour partager des expériences, demander des avis, poster des reviews, rassembler des personnes et discuter autour d'une même passion etc. et pas pour parler d'UN point technique particulier. Pour ça, Google est souvent bien plus fort ^^

Strat777, il est faible ton B+, tu dois pas avoir énormément de headroom, si ?
J'ai mesuré sur des Marshall 30th Anniversary 475V, Sovtek MIG-100 505V, Sovtek MIG-50 525V et Sovtek MIG-60 615V à l'anode des tubes.
imotep1975
The Setlaz a écrit :
imotep1975 a écrit :
de toute façon quand on apprend un truc on fait toujours des erreurs (on apprend de ses erreurs comme on dit), donc si je règle un bias, je vais déjà pas le faire sur l'ampli que j'utilise tous les jours, au cas où ça foire...

Justement, t'as pas trop l'air de réalisé que dans un ampli, il y'a rarement de place pour l'Homme ET l'Erreur. J'espère que ce sera l'ampli qui foirera et pas toi
Et pour l'avoir soi-disant fait comme tu dis, je te rassure, je ne suis pas mort (ou alors, ils me l'ont pas dit ces cons là )

Excuse-moi si ma réponse t'a gonflé, mais j'ai aussi été dans ton cas, j'ai aussi voulu qu'on m'explique le pourquoi du comment et j'ai bien compris pourquoi on ne voulait pas m'expliquer.
Si t'es un minimum bricolo, ça ne te posera pas de soucis.
Le problème n'est pas de te l'expliquer à toi particulièrement sur ce post mais plutôt de laisser l'explication à la porter de n'importe qui, y compris les jeunes, les manchots et les personnes cardiaques etc... (oui car si pour une personne en bonne santé, du 500VDC ne la laissera pas obligatoirement sur le carreau (avec de la chance, t'aura juste une grosse douleur ou une paralysie partielle) les personnes cardiaques n'ont aucune chance de s'en tirer)

On sait tous qu'il est important de partager ses connaissances, (et c'est bien un des principes d'Internet), et c'est très bien que ce soit comme ça.
Maintenant, sur ce forum, les administrateurs ont décidé qu'aucune information potentiellement dangereuse à l'expérimentation (réglage de bias etc..) ne sera accepté.
J'ai déjà expliqué beaucoup de choses par MP à d'autre forumeur concernant le bias, le pourquoi du comment etc. alors si ça t'interesse je peux te le transmettre par MP. Mais je ne te dirai pas EXACTEMENT la marche à suivre point par point (mais t'aura absolument aucun mal à la déduire en lisant les explications )

N'as-tu jamais remarqué que Google donnait des réponse précises à des questions précises bien plus rapidement qu'un forum ?
A la base, un forum est fait pour partager des expériences, demander des avis, poster des reviews, rassembler des personnes et discuter autour d'une même passion etc. et pas pour parler d'UN point technique particulier. Pour ça, Google est souvent bien plus fort ^^

Strat777, il est faible ton B+, tu dois pas avoir énormément de headroom, si ?
J'ai mesuré sur des Marshall 30th Anniversary 475V, Sovtek MIG-100 505V, Sovtek MIG-50 525V et Sovtek MIG-60 615V à l'anode des tubes.

nan mais t'inquiète The Setlaz, j'ai des adresses où c'est expliqué, et si je meurs le doigt collé sur un condensateur, promis, ma famille ne portera pas plainte contre toi!!!
The Setlaz
Ok comme tu veux ... je ne te connais pas, j'ai donc fait des mises en garde (légitimes) sur le sujet, tu m'envoi chier en disant que je te prend pour un gogol ... pourquoi pas, si ça t'a vexé (y'en a pour qui faut pas grand chose... ) Mises en garde faites, je suis prêt à te donné les info que tu cherches et t'envoi chier aussi
(parce que tu crois vraiment que j'allais dire sur un post public "bouge pas, je t'envoi un MP avec toutes les info de comment on règle le bias ? et après je me retrouve avec 10MP par jour de gens de n'importe où, que je ne connait pas, qu'on peut-être jamais touché un fil électrique de leur vie, et qui me demande une copie du MP ...)
J'espère que tu réfléchira un peu plus face à ton ampli ouvert que face à ton clavier... sans rancune
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Fév 2009, 22:07
La différence avec les bagnoles, c'est que changer une courroie de disrib' à l'arrache ne fait courir de risque mortel qu'à ton moteur.
Et le risque il ne tient pas qu'à la tension, mais aussi au courant disponible, ça n'a rien à voir avec une châtaigne en 220 volts alternatifs, foutre les doigts au mauvais endroit dans un ampli à tubes peut causer ta MORT du premier coup.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
imotep1975
kleuck a écrit :
La différence avec les bagnoles, c'est que changer une courroie de disrib' à l'arrache ne fait courir de risque mortel qu'à ton moteur.
Et le risque il ne tient pas qu'à la tension, mais aussi au courant disponible, ça n'a rien à voir avec une châtaigne en 220 volts alternatifs, foutre les doigts au mauvais endroit dans un ampli à tubes peut causer ta MORT du premier coup.

Vous me faites bien marrer vous deux...avec The setlaz... J'ai peur de mes amplis maintenant...

Surtout que moi j'aime bien bricoler les trucs électriques en prenant mon bain, alors du 500 volts en continu, c'est que du bonheur, je vais même inviter mes gamins à l'électrocution...
The Setlaz
Mais tais-toi donc Kleuck ! Si c'est pas pour expliquer la manip, ne poste pas malheureux ! Et arrête donc de le prendre pour un gogol
(d'ailleurs, soit dit-en passant, Kleuck fait également parti des gens qui savent régler le bias (et du peu de gens qui savent des tonnes d'autres trucs en électronique... ! )
d'ailleurs j'attends toujours que tu me réponde Kleuck pour ma théorie sur le transfo de sortie sans charge ^^

EDIT : un petit lien pour t'aider quand même, le bias
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Fév 2009, 22:26
The Setlaz a écrit :
Mais tais-toi donc Kleuck ! Si c'est pas pour expliquer la manip, ne poste pas malheureux ! Et arrête donc de le prendre pour un gogol
(d'ailleurs, soit dit-en passant, Kleuck fait également parti des gens qui savent régler le bias (et du peu de gens qui savent des tonnes d'autres trucs en électronique... ! )
d'ailleurs j'attends toujours que tu me réponde Kleuck pour ma théorie sur le transfo de sortie sans charge ^^

Oué, et de ceux qui ont une peur bleue de foutre les doigt dans son ampli, bien qu'il l'ai fait souvent.
Oula j'ai complétement oublié ça, pris par d'autre choses...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

imotep1975
The Setlaz a écrit :

EDIT : un petit lien pour t'aider quand même, le bias

je t'apprends à faire une courroie de distrib, si tu veux. On échange contre un réglage de bias.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Fév 2009, 22:49
Bah, tu colles une résistance de 1 ohms/2 watts entre cathode et masse pour chaque tube, ce qui te permets de mesurer le courant de repos cathode+grille2, et tu n'as plus qu'à régler l'ajustable selon tes gouts, entre 70% (maximum de rendement) et 85% (son plus typé "classe A") de dissipation anodique.
Sinon la courroie ça va...

imotep1975
kleuck a écrit :
Bah, tu colles une résistance de 1 ohms/2 watts entre cathode et masse pour chaque tube, ce qui te permets de mesurer le courant de repos cathode+grille2, et tu n'as plus qu'à régler l'ajustable selon tes gouts, entre 70% (maximum de rendement) et 85% (son plus typé "classe A").
Sinon la courroie ça va...

et ben voilà, c'était pas compliqué une petite réponse...nan sans déconner j'ai bien rigolé...allez je vais me faire ma petite électrocution...ciao
The Setlaz
Bah si le peu d'explication que t'a donné Kleuck te permettent de régler ton bias, c'était vraiment de la mauvaise foi de ta part
Pour complémenté les info de Kleuck, si t'a des EL34 et que G2 est reliée à la masse autrement que par la continuité du fil de la cathode, alors tu mesurera le courant de cathode seul (autrement dit, G2 relié à la masse par un autre fil que celui de la cathode)
85% ça commence a être très chaud ... la durée de vie des tubes va être pas mal amoindri tout de même.

Si c'est des 6L6GC, tu peux négligé IG2, si c'est des EL34, il est préférable le prendre en compte.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Fév 2009, 23:01
En fait tu dois pouvoir faire en dessous de 70%, en bias fixe, c'est ce qu'on mets en mini en cathode bias, (c'est plus ma tasse de thé) j'ai fait un amalgame.
Citation:
85% ça commence a être très chaud ... la durée de vie des tubes va être pas mal amoindri tout de même.

Oué, mais si le son dans ton ampli en particulier est là ?

The Setlaz
Oui en bias fixe je règle généralement entre 63% et 75% , suivant les tubes. Après le cathode bias ... c'est la classe A du marketing, alors pour que ça ressemble un peu et que ça serve a quelque chose, forcément, faut biasé chaud
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Fév 2009, 00:55
Jalouse !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...