Combo ouvert, pourquoi ?

tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 19 Sep 2005, 17:05
Ben oui, à de rares exceptions les combos ont tous un baffle ouvert à l'arrière. Si on veut un baffle fermé il faut ajouter un baffle externe (toujours fermé lui).
Quelle en est la raison ? Les vibrations nuiraient-elles à l'électronique ? Le surpoids ?
Est-il hérétique de 'fermer' un combo ouvert pour compresser le son ?

Merci d'éclairer ma lamp... lanterne.
LesPaulJunior
Citation:
Les vibrations nuiraient-elles à l'électronique

Je crois que tout est dit, là.. surtout en ce qui concerne les amplis à lampes, qui souffrent des vibrations et qui ont aussi besoin d'une bonne ventilation..
l
ghauss van dorp
bien sa depend certain combo sont fermer comme le combo 5150 j ai vu certain traynor fermer sa depend comment l electronique est isolé par rapport au h.p.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Sep 2005, 18:11
Les combos fermés sont très peu nombreux (5150, Carvin Legacy, Brunetti MC2, etc...) et ont TOUS un caisson HP complêtement fermé et séparé de l'électronique.
C'est indispensable pour qu'elle ne souffre pas des vibrations mécaniques dûs aux HP.
Par contre, ça augmente le poids dans des proportions non négligeables....
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 19 Sep 2005, 19:23
Je ne crois pas qu'un combo genere assez de vibrations pour nuire a l'électronique de l'ampli.D'une maniere ou d'une autre il y aura des vibrations du au hp.Je pense plus que c'est pour une meilleur ventilation puisque l'endroit ou est placé l'électronique est plus restreint la chaleur s'accumule plus rapidement qu'un endroit plus grand.
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le 19 Sep 2005, 19:46
Karmina a écrit :
Je ne crois pas qu'un combo genere assez de vibrations pour nuire a l'électronique de l'ampli.

et bien si. Pense aux lampes
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 19 Sep 2005, 19:53
J'admet qu'avec les lampes sa doit pas etre tres bon toutes ces vibrations.
Alx!
  • Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le 19 Sep 2005, 20:53
tabaz a écrit :
Ben oui, à de rares exceptions les combos ont tous un baffle ouvert à l'arrière. Si on veut un baffle fermé il faut ajouter un baffle externe (toujours fermé lui).
Quelle en est la raison ? Les vibrations nuiraient-elles à l'électronique ? Le surpoids ?
Est-il hérétique de 'fermer' un combo ouvert pour compresser le son ?

Merci d'éclairer ma lamp... lanterne.

j'en ai déjà vu des ouverts mais en général ils sont fermés ...

La question est peut etre dû a la recherche du son ...
le 5150 de Peavey est connu pour du son saturé a souhait déstiné au metal, donc des basses et des basses qui doivent être le mieux réstituées possible, ce qui implique un caisson fermé ...

Mais après il y a comme déjà énoncé les vibrations etc ...
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 20 Sep 2005, 09:31
Bon, mon but est d'atteindre une grosse saturation avec mon Twin amp Fender. L'ajout d'une Tungsol en V1 et d'une EH V1 en V3 ajoute cette saturation sur le canal 2 (même si ça fait bidouille). Pour aller plus loin il me semble qu'il faudrait un baffle fermé pour ajouter de la compression. Mais bon les finances me permettent d'acheter des lampes à -40%, pas un baffle.
Donc l'idée c'est de fermer l'ampli, mais pas entièrement pour laisser les lampes à l'air libre. Il faudrait donc que je rajoute une 'cloison' horizontale (ou légèrement inclinée vers l'arrière) pour séparer les HP des loupiotes. L'inconvénient c'est que le volume de ce caisson serait forcément réduite.
Y a-t-il une formule qui permet le calcul du volume d'un baffle en fonction de j'ch'ais pas quoi?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...