- Publié par
tguyfr le 29 Nov 2007, 20:38
Bon,
pour ne pas polluer mon topic de vente, je réponds ici à ta question. Les trois amplis sont très différents de par leur structure.
La VH4 (EL34, 100w) a un clean très intéressant, ultra puissant et un peu raide, genre twin ou hiwatt. On aime ou pas, moi j'aime. De toute façon ce n'est pas son domaine de prédilection, mais le clean est quand même excellent.
La S-120 (EL34, 120 w) Rivera a une palette de cleans exceptionnelle. C'est un peu comme avoir une modélisation de plusieurs amplis (esprit fendérien quand même). Les pull-pots permettent de modifier en profondeur la structure du son. En stéréo, la puissance est énorme.
L'UG22 (6V6, 22w) est un monocanal conçu non pour imiter mais pour dépasser le son des blackfaces (tremoverb je crois, mais sans trem). Donc il le fait forcément très bien, et forcément mieux que les deux autres. Mais ça reste un son clair particulier, très doux - ce qui ne veut pas dire mou ou peu puissant. Je ne peux pas trop en parler encore car je ne l'ai pas creusé assez, notamment en groupe. Mais par exemple j'ai trouvé enfin LE son de Knopfler sur ses derniers albums (pas celui des Komet que je trouve vraiment nazes, raides et tout, je l'ai "subi" à Bercy). C'est la définition et la dynamique qui sont vraiment supérieures aux deux autres larrons : l'ampli transcrit fidèlement ce que tu joues, fait corps avec ta gratte, sans jamais aucune agressivité sonore, et ça c'est une sensation nouvelle pour moi, une approche plus pure et plus simple de l'amplification. Il me rappelle un peu mon Univalve (je ne me suis jamais autant éclaté en concert qu'avec ce joujou), mais avec une conception inverse : l'Uni excelle plutôt dans les crunchs anglais à mon avis, l'UG est la face américaine (sud ?) de l'histoire de l'amplification. Maintenant je cherche le St Graal marshallien... parce que pour faire cruncher l'UG22 et se retrouver au Paradis, il faut quand même y aller assez fort.