Choix ampli lampe et multi effet, paumé !?!

Fenson66
Bonjour, alors comme dit dans le titre je suis à la recherche d'un ampli tout lampe pour remplacer mon actuel Vox VT30 et je suis largué dans la jungle des marques et modèles.

Alors mon objectif est de trouver un couple ampli lampe + multi effet : que je puisse sortir à la fois du ACDC (rock 70', 80' en général)et du Red Hot surtout et à l'occasion un peu de Pink Floyd, Radiohead, Arctic Monkeys, Metallica .....
enfin bref un matériel assurant à la fois en clean-crunch-disto
J'aimerais retrouver les avantages du VT30 en version lampe, comme par exemple les banques de sons par pédalier (très pratique pour passer d'un Clean tremolo à une disto simple)

Budget 500€ max.

A savoir que je ne cherche pas un ampli puissant mais un son de qualité dans un ampli pouvant assurer une répète puisque je peux me repiquer sur une sono pour la scène.

Donc j'avais pensé à (Blackstar HT-5, Blackheart Little Giant ....) + (Vox Tonelab ST , Boss ME-25 ...)

J'aimerais trouver la meilleure solution pour me rapprocher au mieux de mes objectifs (j'aimerais quand même retrouver le son ACDC).

Voilà , alors ce serait vraiment cool de venir me filer un coup de main et si vous avez des propositions d'associations de matériel intéressante elles sont les bienvenues.

Merci de vos éventuelles contributions.

EDIT : Petite question technique, est-il possible de repiquer un ampli sur la sono via sa sortie "Speaker out" afin de garder l'ampli comme retour de scène ?

Si je peux allonger le budget, vous pensez que le Marshall JMD501 (équivalent version lampe du Vox en terme de fonctionnalités) serait un bon choix ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
dexter236
Un ampli à lampe avec des effets...mis à part un Line 6, je pense pas que ça existe beaucoup.

Pour l'histoire du repiquage, non. Le blackstar à une sortie émulée mais si je me trompe, ça coupe le hp (j'ai le HT5 mais j'ai pas testé tout encore).

Perso, j'ai un boss GT10 que j'utilise pour les effets uniquement et c'est du bon matos. Maintenant, vu ton budget, j'irais sur un modèle moins conséquent ou sur les nouveaux digitech.

Question ampli, le blackstar fera bien l'affaire pour toi je pense (il a une boucle pour les effets). Pour l'instant, je joue chez moi avec la tête HT5 sur un baffle Orange et c'est suffisant pour beaucoup de situations (pour te dire, j'ai une tête 100w aussi en répète...). La disto est très bonne, le clean assez bon je trouve.

Cependant, 500€ pour le tout, il va falloir regarder à l'occaz ou je sais pas quoi. Mais le Blackstar, je te le conseille vivement.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Fenson66
Citation:
Un ampli à lampe avec des effets...mis à part un Line 6, je pense pas que ça existe beaucoup.

Ben justement il y a le Marshall JMD501, ampli lampe à modélisation et effets intégrés

Mais c'est 800€ et je sais pas si ça les vaut vraiment.

Citation:
Pour l'histoire du repiquage, non. Le blackstar à une sortie émulée mais si je me trompe, ça coupe le hp (j'ai le HT5 mais j'ai pas testé tout encore).

Là je ne parle pas de la sortie émulée mais de sa sortie "Speaker Output", celle qui sert à rajouter un Cab.
Donc faisable ou pas ?

Citation:
Perso, j'ai un boss GT10 que j'utilise pour les effets uniquement et c'est du bon matos. Maintenant, vu ton budget, j'irais sur un modèle moins conséquent ou sur les nouveaux digitech.

Là c'est clair que le GT10 est total hors budget, mais c'est pareil je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Citation:
Cependant, 500€ pour le tout, il va falloir regarder à l'occaz ou je sais pas quoi. Mais le Blackstar, je te le conseille vivement.

Pour le budget c'est une première fourchette, tout dépend si mes ventes se concluent un jour.

Après le blackstar me fait vraiment de l'oeil mais je suis tombé sur le Marshall JMD501 et du coup je doute car j'aime vraiment le son Marshall et le fait qu'il modélise plusieurs ampli M et qu'il a des effets intégrés et une banque de son avec , si je me rappelle bien, 28 preset enregistrable c'est plutôt pas mal.
L'intérêt pour moi c'est de pouvoir passer d'un style à l'autre avec le minimum de matériel en un clin d'oeil.

Bref..

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

dexter236
En effet, ce marshall convient mieux.

Pour la sortie émulée je sais mais des amplis lampes avec un direct out, j'en connais pas trop.

Bonne recherche

EDIT: ampli lampe et multi effets sur le forum, c'est pas ce qui attire les foules je crois bien. Cependant, je crois que si le Marshall que tu cites te convient, j'attendrais pour avoir l'argent et le prendre.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Little Paco
Le truc c'est que ta demande est difficilement compatible avec ton budget.

Je vais essayer de m'expliquer plus clairement:
- Au niveau des effets, certains se placent avant la disto
- Certains se placent après
- d'autres avant ou après suivant ce que l'on recherche.

Dans un multieffet standard le chainage des effets est etablie une fois pour toute de façon logique, avec la disto qui est réalisé dans le multieffet.

L'un des interets des amplis à lampe, c'est de faire de la super disto/overdrive souvent meilleure que celle d'un multieffet. Après dans les amplis à lampe il y en a deux sortes:
- ceux qui font de la disto quand on les poussent à fond, en général ils n'ont pas de master volume, pas de boucle d'effets. Un grain assez inimitable, mais qui s'accorde mal avec certains effets, mettre une réverbe à l'entrée de ce genre d'amplis et les pousser à fond, ça rend franchement pas terrible.
- ceux qui font la disto dans le préamp qui sont en général equipé d'un master volume et d'un boucle d'effet.

L'interet d'un ampli à lampe qui fait une bonne disto, et d'un multieffet c'est de profiter du meilleur des deux mondes. La disto et le grain de l'ampli lampe, et les effets numériques propres et facile d'utilsation quand ils sont dans un multieffet.

Pour que ça marche bien, il faut un ampli à lampe qui fasse la satu dans le préampli et un multiffet qui permette des branchements adapt à la situation.
En gros l'interet c'est de faire un chainage suivant:
Guitare-->entrée du multieffet et application des effets qu'on souhaite utiliser avant la disto (WHa Wha, compresseur, booster, equalisation, phaser etc...)---> entrée instrument de l'ampli qui fait la disto---> la sortie de la boucle d'effet et branché sur l'entrée boucle d'effet du multieffet qui applique les effets qu'on met après la disto (EQ, chorus, flanger, reverbe, delai...)----> le son repart par la sortie de la boucle d'effet du multieffet pour retournéer dans l'ampli qui se charge alors de faire bouger le HP.

Ca c'est la solution optimale, ça demande un matos bien spécifique, mais ça permet de marrier les deux mondes. Il faut un ampli avec boucle d'effet, et un multieffet avec boucle d'effet aussi qui soit nettement modulable qui plus est (un truc pas simple à programmer du coups).
Les multieffets de la serie GT chez Boss le permette, par contre ils sont un poil cher, quoique en occase doit y'avoir moyen de trouver quelque chose. Le même système doit aussi exiter dans d'autres marques mais on reste quoiqu'il en soit dans du matos haut de gamme.

A mon avis avec un budget de 500 euros c'est difficilement accessible, quoiqu'en occase il y a peut être moyen d'arriver à quelque chose.

Après plusieurs solutions s'offre à toi:
Utiliser un multieffet dans un ampli basique, et se servir des distos du multieffet.
Dans ce cas là il faut trouver le multieffet qui offre les saturations les plus convaicantes à ton oreilles (du coups Boss.... Bof). Quant à l'ampli ben trouver celui qui se marie le mieux avec le multieffet. A mon avis le fait qu'il soit à l'ampes n'est pas primordiale dans ce cas, après faut essayer et voir ça peut apporter un petit quelque chose.

Utiliser un ampli à lampe pour ça disto, et brancher les effets en entrée, la wha, le compresseur pourront se révéler utile, le chorus et la réverbe par contre :-(

Bref faut réflechir à ce que tu souhaite en termes d'effets, après tout on peut très bien se passer de Chorus, Flanger, Réverbe. Le son est différent mais la musique reste la même.

Tu peux aussi prendre dans un premier temps ce qui te manquera le plus pour racheter l'autre morceau après. Par exemple un bon gros multieffet, puis acheter le super ampli ensuite. Ou un bon ampli lampe avec boucle d'effet (et une reverbe intégrée eventuellement) puis le multieffet qui va bien dans un deuxième temps.
Pour ma part je te conceillerais de commencer par l'ampli, il est fort probable qu'après un certain temps d'utilisation sans effet, tu te rende compte que finalement ça te manque pas tant que ça, ou que l'effet qui te manque c'est un effet précis et tu l'acheteras alors sous forme de pédale (avec le danger de te retrouver à terme avec 25 pédales autour de l'ampli)
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Fenson66 a écrit :

EDIT : Petite question technique, est-il possible de repiquer un ampli sur la sono via sa sortie "Speaker out" afin de garder l'ampli comme retour de scène ?

Non c'est impossible.
Faut chopper le signal à un autre endroit, sur une sortie ligne ou emulée. c'est même un coups à péter du matos. Mais la solution la plus répandue qui reste en plus la plus convaicante à mon sens c'est un micro (genre un SM57) devant le HP et roulé jeunesse.

Sinon je pense que le suggestion de Dexter est pas mal/
Un blackstar HT5 et un GT6 ou un GT8 (c'est pas le dernier modèle, mais à mon avis on s'en fout), yen a pour 400 , 450 euros d'occase. Reste à acheter 4 jacks, et t'as à mon avis un truc plutot génial et cohérent pour faire mumuse à la maison.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Fenson66
Ok ok, je vois bien le truc.

Ce que je recherche c'est la fonctionnalité. C'est pas tant le nombre d'effet qui compte mais la façon de s'en servir.

Comme je l'avais mis en exemple, je veux pouvoir passer d'un Clean+effet à disto sans effet mais je veux surtout profiter du clean et de la disto propres à l'ampli et c'est là que ça coince en fait.

Parce que imaginons j'ai le Ht-5 et une pédale tremolo, si je veux passer en disto simple il me faut appuyer sur le FS et la pédale à la fois, pas très pratique quand ça doit se faire du tac au tac.

C'est ce que je trouvais intéressant du côté du Marshall JMD501, son FS et banque de sons, permet à la fois de garder le son à lampe et d'y appliquer les effets tout en switchant instantanément d'un son à un autre .

Du coup c'est vrai que c'est embêtant de devoir utiliser le clean et la disto du multi pour arriver au résultat désiré.

Après je me sert quand même peu des effets, mais c'est toujours intéressant d'en avoir sous le pieds et j'affectionne particulièrement l'option "banque de son" qui permet de jouer plusieurs style de musique à la suite sans avoir à refaire les réglages de l'ampli entre chaque chanson, c'est quand même bien pratique en cas de représentation. (en répète on s'en fout on a le temps).

Du coup je vais réfléchir à ça. Je vais déjà voir ce que donne mon VT30 repiqué dans la sono et voir si je peux m'en contenter et attendre d'avoir un peu plus de budget.

Mais du coup, sachant que j'affectionne le son Marshall, il est préférable de prendre Blackstar HT-X + Boss GT-X ou le Marshall JMD501 (juste histoire de me faire un premier avis, dans tous les cas un test en mag s'impose) ?

Citation:
Sinon je pense que le suggestion de Dexter est pas mal/
Un blackstar HT5 et un GT6 ou un GT8 (c'est pas le dernier modèle, mais à mon avis on s'en fout), yen a pour 400 , 450 euros d'occase. Reste à acheter 4 jacks, et t'as à mon avis un truc plutot génial et cohérent pour faire mumuse à la maison.

Euh ouais sauf que c'est pas pour faire "mumuse à la maison", pour ça j'ai ce qu'il faut, je veux arriver à quelque chose de qualité quand même, même si je suis pas Crésus :-)

Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 13 Juin 2010, 23:52
Sinon y a la série ME chez boss avec le dernier ME 70
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 14 Juin 2010, 02:15
a 500 euros c'est presque impossible ce que tu demande...autant ne pas te mentir...

mais j'utilise la méthode 4 cable avec un boss GT-pro et un ampli orange

le top pour toi ça serai un multi genre boss GT 8-10-pro qui on l'avantage d'avoir un amp control que tu branche sur la prise FS de ton ampli (si celle ci et en jack mono.) et du coup dans tes programme tu control les effet mais aussi le changement de cannal de ton ampli.
arnaud1.3
Il me semble que ton VT30 et le Marshall dont tu parles sont tous les deux des amplis hybrides donc je pense que la différence de l'un à l'autre doit pas être énorme (il se peut que je me trompe, corrigez moi si c'est le cas) au niveau du son. Je pense qu'un vrai ampli à lampes (pas hybride) plaira à tes oreilles et correspondra mieux à tes attentes donc la solution du Blackstar plus un multi effet branché avec la méthode des 4 câbles comme dit précédemment me semble la plus appropriée (les effets te seront utiles sur le canal clean du Blackstar qui est très neutre).
Par contre pour que ça rentre dans ton budget tu vas devoir lutter un peu je crois! Il te faudra absolument taper dans de l'occas.
WTF??
Little Paco
slopy a écrit :

le top pour toi ça serai un multi genre boss GT 8-10-pro qui on l'avantage d'avoir un amp control que tu branche sur la prise FS de ton ampli (si celle ci et en jack mono.) et du coup dans tes programme tu control les effet mais aussi le changement de cannal de ton ampli.

Ben mince je savais même pas qu'ils l'avaient fait, quand même les GT de chez BOSS, qu'on aime ou pas le son, je trouve que c'est quand même super bien pensé. Reste à savoir avec quels amplis ça marche.

arnaud1.3 a écrit :

Par contre pour que ça rentre dans ton budget tu vas devoir lutter un peu je crois! Il te faudra absolument taper dans de l'occas.

En occase ça se fait carrément en fait j'aurais pas cru mais une petite recherche sur audio fanzine
ça donne gt8= 200-250
HT5 = 250-300

C'est pas cher finalement pour une config quand même carrément sérieuse.

Edit:
Ha ouais un truc aussi, une fois en canal drive je pense qu'il y a moyen de changer carrément le grain, le taux et le son de la disto, sans toucher l'ampli.
En paramétrant un equalisuer avant la disto on doit pouvoir changer le grain, en modifiant le volume de cet equalo, ça doit controler le gain, et avec un equalo post disto, on taille le son.
Ca doit être un peu prise de tête au départ pour trouver les bon réglages mais, ça ouvre des perspective plutot large à mon avis.
Fenson66
arnaud1.3 a écrit :
Il me semble que ton VT30 et le Marshall dont tu parles sont tous les deux des amplis hybrides donc je pense que la différence de l'un à l'autre doit pas être énorme (il se peut que je me trompe, corrigez moi si c'est le cas) au niveau du son. Je pense qu'un vrai ampli à lampes (pas hybride) plaira à tes oreilles et correspondra mieux à tes attentes donc la solution du Blackstar plus un multi effet branché avec la méthode des 4 câbles comme dit précédemment me semble la plus appropriée (les effets te seront utiles sur le canal clean du Blackstar qui est très neutre).

Effectivement tu te trompe, le Marshall JMD501 est bien à modélisation mais c'est un 50W avec étage de puissance à lampes (2 EL34) donc ce sera totalement différent de ce que l'on peut obtenir d'un Vox VT30 (qui à seulement une préamp à lampe).
D'où le dilemme Marshall ou Blackstar+Multi effet.

tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
moi je diarai Blackstar HT5 et multiefffet type rocktron intellifex ou bos GX700 d'occase.
aymericb
dexter236 a écrit :

Perso, j'ai un boss GT10 que j'utilise pour les effets uniquement et c'est du bon matos.

Salut Dexter, je cherche actuellement un multi effet et hésites entre un M13 et un nova system. Mainteant, j'entends souvent parler du Gt10 en mal... Peux tu m'en dire +??

et merci de me permettre d'utiliser ton topic pour cette question...
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 14 Juin 2010, 22:09
Je crois qu'en général c'est les qualités des distorsions qui sont critiquées

En ce moment sur ampli et préampli guitare...