Arcanum-XIII a écrit :
7 watt c'est beaucoup en appart... Et je n'ai pas entendu dire que le petit Orange restait dans la catégorie délicat! Le Fender 600 étant peut-être le plus léger niveau volume, ça te donne une idée. Mais bon, c'est une machine à clean aussi, d'ou la difficulté d'obtenir un vrai crunch.
En fait tout les ampli à lampe sont limite si tu veux obtenir une saturation du poweramp. Par contre c'est vrai que certains ont un préamp qui sonnent déjà très bien!
Pareil .
Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de HP n'ont pas dans leur gamme un HP volontairement à faible rendement , il permettrait , dans le cadre d'une utilisation chez soi et / ou en studio d'avoir le son à volume gérable.
C'est clair qu'avec les HP actuels à haut rendement , 5 watts suffisent pour un niveau sonore énorme . A moins d'utiliser un atténuateur , difficile de profiter de la saturation du poweramp .
C'est pourquoi je joue sur des amplis dont l'essentiel de l'identité sonore vient du préamp. L'essentiel mais pas la totalité non plus , la section de puissance , même à faible volume , apporte sa coloration.
La puissance en watts d'un ampli n'est absolument pas un indicateur fiable de sa flexibilité sonore en termes de volume.
Un crunch obtenu sur un 5 watts sans master sera plus fort qu'un crunch sur un 100 watts au master volume bien conçu . Une fraction non négligeable d' amplis de 50 à 100 watts permet celà .