Choix ampli appartement

louloup
  • Publié par
    louloup
    le 18 Nov 2007, 18:01
Bonjour j'aurais aimé avoir vos conseil sur l'achat d'un ampli guitare tout lampe de faible puissance pour jouer en appartement.
ce week end j'ai essayé un fender champion 600 qui me plait beaucoup meme si je trouve qu'il est difficile de le faire cruncher à volume raisonnable pour les voisins.
alors je pensais que le tiny terror pouvait etre mieux adapter en l'utilisant en 7w. qu'en penser vous?
je joues sur strat et flying et mes gout musicaux sont plutot rock des annees 90 genre smashing pumpkins (billy jouait avec une tete orange), alice in chains...
donc voila ma question est:
peut on cruncher le tt a un volume correct? ou dois je prendre le fender en lui ajoutant une overdrive? sachant qu'il y a une bonne difference de prix entre les deux amplis.
louloup
  • Publié par
    louloup
    le 18 Nov 2007, 19:54
Personne ne peut me donner son avis?
Arcanum-XIII
7 watt c'est beaucoup en appart... Et je n'ai pas entendu dire que le petit Orange restait dans la catégorie délicat! Le Fender 600 étant peut-être le plus léger niveau volume, ça te donne une idée. Mais bon, c'est une machine à clean aussi, d'ou la difficulté d'obtenir un vrai crunch.

En fait tout les ampli à lampe sont limite si tu veux obtenir une saturation du poweramp. Par contre c'est vrai que certains ont un préamp qui sonnent déjà très bien!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 18 Nov 2007, 21:06
Arcanum-XIII a écrit :
7 watt c'est beaucoup en appart... Et je n'ai pas entendu dire que le petit Orange restait dans la catégorie délicat! Le Fender 600 étant peut-être le plus léger niveau volume, ça te donne une idée. Mais bon, c'est une machine à clean aussi, d'ou la difficulté d'obtenir un vrai crunch.

En fait tout les ampli à lampe sont limite si tu veux obtenir une saturation du poweramp. Par contre c'est vrai que certains ont un préamp qui sonnent déjà très bien!

Pareil .

Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de HP n'ont pas dans leur gamme un HP volontairement à faible rendement , il permettrait , dans le cadre d'une utilisation chez soi et / ou en studio d'avoir le son à volume gérable.

C'est clair qu'avec les HP actuels à haut rendement , 5 watts suffisent pour un niveau sonore énorme . A moins d'utiliser un atténuateur , difficile de profiter de la saturation du poweramp .

C'est pourquoi je joue sur des amplis dont l'essentiel de l'identité sonore vient du préamp. L'essentiel mais pas la totalité non plus , la section de puissance , même à faible volume , apporte sa coloration.

La puissance en watts d'un ampli n'est absolument pas un indicateur fiable de sa flexibilité sonore en termes de volume.

Un crunch obtenu sur un 5 watts sans master sera plus fort qu'un crunch sur un 100 watts au master volume bien conçu . Une fraction non négligeable d' amplis de 50 à 100 watts permet celà .
louloup
  • Publié par
    louloup
    le 18 Nov 2007, 21:22
Le fait que le tiny terror ait un bouton de gain permet d'avoir une saturation bien avant le fender. c'etait plus dans cette optique que je pensais au tt.
apres c est sure que 5 w en appart ca fait deja du bruit mais moin que mon vs100r. Donc je pensais acheter un petit tout lampe pour avoir un son lampe tout en ne derangeant pas les voisins
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 19 Nov 2007, 00:16
Salut!

Si ça peut t'aider, j'ai vu récemment un guitariste essayer un Chamion 6OO avec une TS9 dans un magasin de musique, et ça sonnait super bien!

Tu devrais essayer pour voir te toi même!
MirrorMind Keys
Question pour toi et en général : à quoi ca sert d'avoir un tout lampe de bas wattage quand ont sait que les ampli à lampe sonne mieux à haut volume.

Je te conseille d'aller essayer quand même des amplis transistor 30w de bonne marque avant de faire ton choix final...
§ịmΘи ®õ¥,
Mirror Mind, Rythm.

User : Jackson, Ibanez, Peavey, Yamaha, Roland, Levy's.
Azwraith
Un petit combo 5 watts tout lampes et une pedale de disto bien appropriée ferait très bien l'affaire, mieux qu'un combo à transistor à mon goût. La au moins, on a une vrai personnalité de la disto (le son de la pedale va vraiment bien ressortir). Dans ton genre, une proco rat ou une tube screamer feraient bien l'affaire.
louloup
"Question pour toi et en général : à quoi ca sert d'avoir un tout lampe de bas wattage quand ont sait que les ampli à lampe sonne mieux à haut volume.

Je te conseille d'aller essayer quand même des amplis transistor 30w de bonne marque avant de faire ton choix final..."

la reponse a ta question est dans ta question.

un ampli lampe sonne mieux qu'un transistor c'est pour cela que je veux un ampli lampe de faible puissance pour pouvoir le pousser a fond chez moi.
je n'acheterais pas de transistor si je ne trouve pas de lampe petite puisance qui me satisfasse je continurais a jouer sur mon marshall.

pour ce qui est de la disto j'ai une tube sreamer et une overdrive vox donc la dessus pas de probleme.
merci pour vos conseils en tout cas.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 19 Nov 2007, 08:04
si t as deja de l overdrive prend alors le champion car deja la difference tu le sens dans le prix et en plus le tiny terror faut le brancher quelques part et si t as pas de baffles bonjour l addition
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
grizzli68
Salut,

Si tu joue seul en appart pourquoi pas un préamp à lampe et un bon casque?
louloup
Pour le baffle c'est pas un soucis j'ai ce qu'il faut et en ce qui concerne le casque branché sur un preampli je ne suis pas vraiment pour car le son est quand meme mieux avec un hp et le fil du casque c'est chiant.
je pensais a un truc par contre :
peut on brancher le fender directement sur la boucle d'effet ou la prise line out de mon marshall? cela permettrait de n'utiliser que le preamp du marshall et la "faible" puissance du fender
je me dit que ca doit etre possible mais j'aimerais être sur et ne pas cramer les 2 amplis.
grizzli68
le son est quand meme mieux avec un hp et le fil du casque c'est chiant.

Mieux avec un HP à condition de pouvoir le pousser...quand au casque il en existe sans fil
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Linh a écrit :
Un petit combo 5 watts tout lampes et une pedale de disto bien appropriée ferait très bien l'affaire, mieux qu'un combo à transistor à mon goût.

Idem, sans hésitation.
Le petit Harley Benton avec une disto devant convient parfaitement, le tout pour un petit budget

En ce moment sur ampli et préampli guitare...