Une Victory V30 “The Countess”. J’en ai une depuis un mois, acheté neuve au tour de 1050/1080€, pas d’EQ séparé mais très franchement ça me dérange pas.
Je suis démonstrateur mais à la base mon achat n’avait pas de « vision professionnelles » pour ainsi dire, je joue sur ce qu’on me donne en salon et je trouve mon son, je souhaitais juste me trouver un ampli sympa, pour bosser à la maison, je joue de la fusion (donc il y a déjà une grosse exigence en termes de possibilité sonore, pour les cleans et les sons saturés), je fait du neo classique et assimilé pour le fun avec un pote qui lui joue sur Kemper. Et bien sûr à côté je tape dans tout, mais pas mal de hard 80’s, AOR, un peu de métal.
Si pour le hard et le métal je pourrais parfois lui reprocher un petit manque de « bottom end » (un peu de chugga chugga quoi), je chipote vraiment, lampli couvre tout.
C’est le vendeur de la boutique « l’ampli à lampes » qui me l’a recommandé, après coup je me suis rappelé que Govan jouait la dessus (j’aime le jeu et la musique du bonhomme, je l’ai vu en démo bien sûr mais j’en étais resté à Cornford, faut dire que je paie pas des masses attention aux amplis ou pédales utilisées).
Dans la foulée j’ai testé d’autres trucs, notamment la Mesa Mark V en 25 watts.
Finalement un zillion d’options, palette sonore très intéressante ( de beaux clean), mais les saturations, les overdrive me paraissait super raide, j’avais l’impression d’avoir trop de gain, j’aime pas quand mon son « buzz « avec un « grain trop serré «, mais ça pouvait être une option.
Au final je trouve la victory plus « organique « , le son en saturé est ample, aéré, y’a du volume/du coffre. Même en 1 watts à bas volume j’ai l’impression de garder les qualités d’un ampli qui en aurait plus sous le capot.
C’est peut être pour ça aussi que la mark V m’emballait moins, ça sonnait plus étriqué, peut être que le passage en 25 watts ne lui réussi pas des masses (un peu comme l’EVH 5150 III, que je trouve totalement, mais alors totalement à chier dans sa version 25 watts, et pourtant j’adore Eddie).
On peu baisser la puissance jusque 1 watt, l’EQ de l’ampli est’vraiment, mais vraiment super réactive, ça me change des trucs made in China ou Vietnam sur lesquels je doit jouer parfois (ou en faire la démo...).
Après très franchement il faut aller tester ça, si c’est pour acheter à l’aveuglette avec des avis sur le net, comme le mien qui reste très personnel et de mon point de vu très très subjectif, autant se prendre un truc genre Bias FX sur son PC, Hélix, AX8 ou Axe FX, kemper ou toutes autres solutions de modélisation (multiamp chez DV Mark, un vieux GT pro chez Boss aussi ou le GT10 bien réglé, pod pro en rack ça peu encore en surprendre, Yamaha DG )