Alors tout ceci mérite quelques commentaires:
Un combo est un ensemble de composants étudiés les uns en fonction des autres, pour obtenir le meilleur compromis ou la couleur sonore souhaité pour cet ampli précis. Changer un élément aussi important que le HP, c'est en quelque sorte la loterie, car là on sort complêtement de l'idée qui a présidé à la conception de cet ampli, et on peut obtenir un résultat surprenant, dans les 2 sens...mieux ou moins bien !
Tu trouves les V30 moins agressifs dans le son, OK, mais précise que c'est dans TON ampli...
Le même HP monté avec des têtes différentes ne sonnera pas du tout pareil...
Exemple: on dit toujours que le Marshall "bave" dans les graves. Y monter un V30 donnera toujours un grave un peu bavant et imprécis (quoique moins qu'avec le G12T-75 d'origine).
Par contre, avec une tête Mesa Double Rectifier, il ne bave plus du tout...!
Magique ? Non, conception de l'ampli en fonction du HP.
Nuno Bettencourt à l'époque d'Extreme jouait sur Soldano, et Soldano n'a JAMAIS monté de Celestion dans ses baffles, mais des Eminence...
En sonorisation, on t'explique que Celestion c'est de la bouse. OK, c'est de la bouse en SONORISATION uniquement. Que connaissent les magasins de sono aux HP guitare ? Pas grand-chose, d'après ce que je constate tous les jours....Ce sont des métiers différents et il ne faut pas mélanger.
Et chez Celestion, comme chez tous les constructeurs, il y a une gamme, qui commence en bas et qui finit en haut. Quand tu dis Celestion c'est du bas de gamme, de quel HP précisément parles-tu ? Et comparé à quoi exactement ?
Les HP guitare ont effectivement une faible plage de féquence utile, mais c'est parce que la guitare a exactement la même plage de fréquence à reproduire. On ne fait pas de la sono ou de la hifi avec un HP guitare, comme d'ailleurs on ne fait pas non plus le contraire....Brancher une guitare directement dans la meilleure sono Electro-Voice, c'est le plus sûr moyen d'avoir un son de guitare pourri...
Yes, l'EV12L est un super HP, mais il a des contraintes techniques qui font que je n'en voudrais pas pour moi...et oui, j'ai déjà essayé..