Changement Lampes Préampli sur JCM 2000 TSL 122

Forum Marshall
Forums
hahayouaredead
Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer les lampes de préampli sur un JCM2000.
Le son me plaisait bien au début mais je me rend compte qu'il est trop criard en satu (ce sont des grooves tubes) et un peu trop étouffé en clean

Cependant, je ne connais pas le rôle respectifs des 4 12X7 présentent dans la partie préampli.(Voir lien ci-dessous pour schéma)

http://www.drtube.com/schemati(...)2.pdf

Un pro de la lampe pourrait il m'indiquer le rôle de chacune des lampes et pourquoi pas, laquelle (lesquelles ?) remplacer (et par quoi ?) pour palier à ce problème et avoir une satu un peu plus précise et plus équilibré.

Merci
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 26 Oct 2011, 16:49
ce qu'il te faut, c'est plutot identifier la position physique de V1, V2 et V3.

En remplacant V1 par une 12AX7 7025 de bonne qualité, tu devrais gagner en definition sur les sons clair (evite les TAD, ca risque d'etre trop brillant), pour le reste, il faut voir le niveau d'interaction. Une 12AU7 en V2 reduit le niveau de satue, ca peut etre tres interessant si tu trouve que ton ampli a trop de gain, est trop brouillon. Apres c'est un marshall, donc preçis et equilibré c'est pas sa specialité.

Ca ne transforme pas un ampli de changer les lampe de preamp, ca modifie son comportement, en aucun cas ca le revolutionne, sa signature sera toujours la. Change deja V1 et V2 et tu verras l'impact
hahayouaredead
Dimebug a écrit :

Ca ne transforme pas un ampli de changer les lampe de preamp, ca modifie son comportement, en aucun cas ca le revolutionne, sa signature sera toujours la. Change deja V1 et V2 et tu verras l'impact

Je me suis peut etre mal exprimé.

Je me doute que la "signature" de l'ampli se retrouvera quelque soit les lampes utilisés, mais je pense que déjà réduire le gain (qui est énorme sur cette série) et gagner en définition et clarté, avec de bon tubes choisis correctement, ça peut le faire.

L'ancien proprio avait tout retubé en groove tube (power comme preamp).

Des marques à me conseillés ?

Tu me dis que les TAD serait "trop claire", c'est à dire ?

Merci
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...