Changement d'une lampe sur préamp Peavey Rockmaster

Forum Peavey
Forum
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 24 Juil 2006, 10:50
Bon alors, bien sûr, j'ai fait une recherche sur G.com et sur Google :p

Aprés avoir discuté avec Gillou, je lui ais donc acheté une lampe (jj) pour remplacer celle qui se trouve actuellement en V1 sur le rockmaster afin d'en augmenter le gain tout en conservant le superbe grain des Phillips.

.. Le problème, c'est qu'une fois ouvert, je me suis apperçu que les 4 lampes n'etaient pas marquées.

J'ai bien une série de 4 tubes côte à côté, mais il n'est marqué nul part laquelle est la V1, la V2 ni autre...

Don si quelqu'un a une feinte pour déterminer quelle est la V1, la V2, ou aurait trouvé un schéma plus clair que ceux que j'ai pu trouver, merci d'avance
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
cafaitmal
Je n'ai jamais ouvert les entrailles d'un "rockmaster"...on peut dire que 99.9/100 le V1 est le tube situé le plus près du jack ( puisque normalement c'est le premier à traiter le signal ) mais bon c'est pas très scientifique comme réponse !!!

As-tu un schema de la bête ?? une photo que l' on voie ça ???
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 24 Juil 2006, 11:46
Je vais essayer de faire ça ce soir.

Le Problème, c'est que les 4 tubes sont alignées sur une carte (ça ça va) qui est séparée du C.I. où se trouvent potards et inputs.
Cette carte contenant les lampes est reliée au circuit imprimée par une nappe qui atteris ... En plein milieu des 4 tubes

J'ai trouvé un schéma complet (quelque part a la maison) sur le net et en essayant de repérer les résistances autour des triodes V1b et V1a il m'a semblé trouver la V1, qui n'est donc pas celle au plus prés de la fameuse nappe.

donc c'est vrais que si un possesseur ou ancien possesseur d'un Rockmaster a la soluce, ça éviterais de se casser la tête
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 24 Juil 2006, 12:24
La V1 est bien la plus à gauche quand tu as le préamp face à toi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 24 Juil 2006, 12:34
chacal a écrit :
La V1 est bien la plus à gauche quand tu as le préamp face à toi

Merci pour ta réponse.

Etant donné que hier j'etais face au rockmaster, mais dans son dos ( j'me comprend :mrgreen, pour être sûr c'est bien comme ça :

*Facebook SP Custom :

crusher
  • crusher
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    crusher
    le 24 Juil 2006, 15:22
preamp ouvert, potards contre toi, V1 tout a gauche
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 24 Juil 2006, 15:25
super merci !!

A tout hasard, vous savez a quoi son affecté les 3 autres lampes ?
*Facebook SP Custom :

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Juil 2006, 15:27
Les étages de gain en cascade et l'égalisation.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 24 Juil 2006, 18:02
En cascade, c'est dire que sur le clean ce sera V2 d'utilisé, puis V2 + V3 pour le crunch et V2+V3+V4 pour l'Ultra ?
Si c'est ça, ça veut dire qu'en remplaçant aussi la V4 par une JJ j'augmenterais encore le gain du canal Ultra tout en conservant le grain des Phillips sur Clean et Crunch ?
*Facebook SP Custom :

chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 24 Juil 2006, 18:26
pour le routing des lampes gillou fait (un peu ) erreur...

V1 et V2 sont des étages de gain... V1 est présente sur tous les canaux

La première triode de V3 est le dernier étage de gain
La seconde triode de V3 ainsi que V4 gèrent l'EQ active et les boucles d'effets
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 24 Juil 2006, 18:27
Non, en général il y a 4 étages de gain au maxi, chaque lampe en ayant 2 (doubles triodes).
C'est donc V1 et V2 pour le gain (ou V1b, V2 et V3a éventuellement, V1a pouvant servir d'adaptation d'impédance à l'étage d'entrée), les autres servant à l'égalisation et à la boucle s'il y en a une et si elle est à lampe..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 23 Août 2006, 11:41
mal élevé que je suis, je viens de me rendre compte que j'avais oublié de vous remercier pour vos précieux conseils !!

Et j'en profite pour dire que suite a un changement de lampe en V1 chez Gillou, j'ai eu quelques temps l'impression que la magie n'operait pas ... Et c'est en rebranchant ma RR en EMG que je me suis rendu compte que ça avait trés bien marché : Obligé de jouer a 7 en gain au lieu de 12 .... Opération réussie, merci beaucoup, toutes mes confuses
*Facebook SP Custom :

chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 23 Août 2006, 13:22
pas de souci

et rockmaster kicks ass

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...