Changement cab d'un combo

becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le 06 Janv 2011, 23:00
Bonjour à tous !
Pourriez-vous m'aider concernant le cab de mon combo ?

En fait je possède un ashdown five fifteen, qui marche a 65w sous 8ohms, et 100w sous 4ohms, le manuel précisant que si l'on rajoute un baffle, on coupe l'autre.

Du coup, pourquoi ne pas changer direct de cab à l'intèrieur du combo ? Est-ce possible ? bénéficierais-je des 100w en y branchant un cab de 4ohms ? et surtout auriez-vous une marque à me conseiller pour réellement gagner non seulement en puissance (les 100w !) mais aussi en précision !

Merci d'avance.
magicpm7
"Cab" est le diminutif de "Cabinet" (= baffle)
Tu veux sans doute parler du haut-parleur de ton combo.

A priori c'est tout à fait jouable de remplacer ledit hp, mais :

- question puissance, pour que la différence entre 65 et 100 W se ressente réellement, il faudra prendre un hp avec un bon rendement, qui ne sera donc vraisemblablement pas donné. De plus, un bon hp, pour donner "le meilleur de lui-même", doit recevoir une puissance suffisante. Et la plupart des bons 15" sont prévus pour encaisser dans les 300-400 W au moins...

- question précision, il faut garder en tête que c'est toujours l'élément le plus faible de la chaîne qui détermine la qualité du son ; en d'autres termes, avec un super hp mais un ampli bof, le son sera... bof.
Perso, je trouve les petits Ashdown assez "boueux" donc j'ai des doutes sur le fait qu'un changement de HP te donne les résultats que tu attends, d'autant qu'il s'agit d'un 15 pouces, qui n'est pas ce qui se fait de mieux pour un son précis (plutôt l'apanage des baffles avec de plus petits hp, type 2*10 ou 4*10 ).
Après, des 15 pouces très précis (chez B&C par exemple), ça existe aussi, mais va falloir sortir le porte-monnaie.

Bref, pour toutes ces raisons et vu le prix du five fifteen, je ne suis pas persuadé que ce soit un bon investissement.

Mais bon, si tu y tiens, en hp pas trop cher et toujours - àmha - un peu mieux que le hp d'origine du combo, tu peux regarder chez Eminence, Celestion (Green series)...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 07 Janv 2011, 14:44
En gros c'est simple c'est soit on tape dans de la bonne came, mais on a facile 200w, ou alors a 100w ou moins on dis toujours que les amplis sont nuls, que ce soit chez SWR, GK ou ashdown.
Il y a peut etre micro bass mais c'est un "mini" HP leur petit truc...

Sauf que pour mon utilisation, 100w c'est déjà énorme, je préfère passer ce cap histoire d'être large si mon batteur joue vraiment fort, mais nous n'avons même pas de batteur.
En gros je trouve que les marques ne font un effort que sur les amplis puissants, même si d'un côté ça se comprend, vu que dans 80% des cas ça va être utilisé en groupe.
blondins
100w avec un batteur c'est juste,evidemment il faut voir le style musical.j'ai répété 2x avec mon 100w (ampeg BA115)ça allait mais il était poussé casi à fond ,résultat le tweeter n'a pas aimé.Donc vaut mieu voir un poil plus gros .
becadum
  • becadum
  • Publié par
    becadum
    le 07 Janv 2011, 17:37
non en fait justement nous n'avons pas de batteur! c'est pour cela que 100w c'est le grand grand max que je puisse prendre.
Et de là je disais que dénicher un "bon" combo a 100w max, c'est quasiment impossible, les meilleurs sont bien plus puissant.
Souvent c'est le HP qui est nul d'ailleurs.
blondins
le BA115 de chez Ampeg est très bien le switch style est assé sympa et le prix est abordable et facilement trouvable en occase je pense.les gk ne sont pas mal non plus rapport qualité prix.

En ce moment sur ampli et préampli basse...