Prend des 12AX7, le A ne signifie pas grand chose ...
Selon le schéma du préamp, choisir une marque de lampe ou une autre peut se ressentir plus ou moins (d'après ma modeste expérience).
Voici (toujours selon moi, et c'est subjectif) ce que j'ai observé sur mon clone de Champ (extrait copier / coller d'un post que j'avais fait l'année passée, suite au montage de mon Champ-clone ;-) ) :
Quelques essais de différentes lampes :
Le but est de trouver le bon compromis avec une stratocaster et une Les Paul. En préamp, j’essaie successivement :
EH, RFT, SOVTEK 12AX7WC, TungSol : son plein, convient bien à une strat, pas assez claquant pour une LP à mon goût,
SOVTEK 12AX7 LPS : très claquant, j’aime bcp sur LP, mais sur strat avec le HP 8″, ça fait tomber les dents,
JJ ECC83S (« gold pin », c’est écrit dessus …) : bien claquant pour LP, ça passe avec Strat => c’est un bon compromis, je garde celle-là !
Donc, tu vois, ça dépend : des goûts, de ton oreille, de la gratte que tu utilises, ou d'un compromis si tu utilises des guitares single coil genre Fender, ou humbucker à la Gibson ou les deux ... Les lampes "bien claquantes" peuvent être sympa avec une LP et un peu trop criardes avec une strat ...
Et puis, cela dépend aussi de ton style de musique : pour le jazz, avoir un son très velouté avec une LP peut sembler appréciable.
Modeste conseil : si tu peux achète quelques 12AX7 de marques différentes et fais tes tests ...
Sur le vibrochamp, tu as 2 12AX7 : une pour le préamp, une pour le vibrato. Imho, quelle que soit la marque pour le vibrato, ça ne changera pas (guère) le son.
Donc, si tu veux t'amuser à faire des essais de tubes, tu privilégieras la lampe de préamp ...
Si tu ne veux pas t'emm*, tu achètes des ElectroHarmonix 12AX7, ça fait bien le taf (perso, je trouve que ça manque de caractère et j'ai tendance à préférer les JJ, sur base d'expérimentation sur 2 amplis ... ça fait pas lourd pour établir des statistiques, je sais )